[article]
Titre : |
Trouver et utiliser des informations dur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 71-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
recherche documentaire informatisée Internet enseignement élémentaire "Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation" "Moteurs de recherche" |
Résumé : |
Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser de problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12871 |
in Revue française de pédagogie > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 71-83
[article] Trouver et utiliser des informations dur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur . - 2007 . - p. 71-83. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 71-83
Mots-clés : |
recherche documentaire informatisée Internet enseignement élémentaire "Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation" "Moteurs de recherche" |
Résumé : |
Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser de problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12871 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ravestein, Jean, Ladage, Caroline, Johsua, Samuel (2007). Trouver et utiliser des informations dur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques. Revue française de pédagogie, 158, p. 71-83.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |