Détail de l'auteur
Auteur Pierre Périer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées / Pierre Périer in Revue française de pédagogie, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence CDI identité identité culturelle pratique de lecture bibliothèque pour la jeunesse enseignement secondaire Résumé : L'allongement de la scolarité a favorisé l'accès au livre et à la lecture des jeunes des catégories sociales qui en étaient auparavant éloignés. Dans les même temps, s'impose le constat d'une baisse de la pratique chez les adolescents, au moins par le temps consacré et le nombre de livres lus. Cette conjonction paradoxale pose la question de la place de la lecture, des manières de lire et des significations de la pratique à l'adolescence. L'hypothèse développée sur la base d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 956 collégiens et lycéens consiste à montrer que la lecture suit les inflexions d'une construction de l'identité insérée dans les sociabilités juvéniles et qu'à ce titre, elle fait l'objet d'une réappropriation et d'investissements sur un mode propre à l'adolescence et à ses différences. Le réagencement qui s'opère modifie les modes d'approvisionnement en lectures et le rapport au Centre de documentation et d'information des établissements scolaires en particulier. Ce dernier représente un espace privilégié pour une politique d'offre de lecture susceptible d'atténuer les inégalités de fréquentation des bibliothèques publiques ou de "choix" dans la sphère privée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12869
in Revue française de pédagogie > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 43-57[article] La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2007 . - p. 43-57.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 43-57
Mots-clés : adolescence CDI identité identité culturelle pratique de lecture bibliothèque pour la jeunesse enseignement secondaire Résumé : L'allongement de la scolarité a favorisé l'accès au livre et à la lecture des jeunes des catégories sociales qui en étaient auparavant éloignés. Dans les même temps, s'impose le constat d'une baisse de la pratique chez les adolescents, au moins par le temps consacré et le nombre de livres lus. Cette conjonction paradoxale pose la question de la place de la lecture, des manières de lire et des significations de la pratique à l'adolescence. L'hypothèse développée sur la base d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 956 collégiens et lycéens consiste à montrer que la lecture suit les inflexions d'une construction de l'identité insérée dans les sociabilités juvéniles et qu'à ce titre, elle fait l'objet d'une réappropriation et d'investissements sur un mode propre à l'adolescence et à ses différences. Le réagencement qui s'opère modifie les modes d'approvisionnement en lectures et le rapport au Centre de documentation et d'information des établissements scolaires en particulier. Ce dernier représente un espace privilégié pour une politique d'offre de lecture susceptible d'atténuer les inégalités de fréquentation des bibliothèques publiques ou de "choix" dans la sphère privée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12869 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Périer, Pierre (2007). La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. Revue française de pédagogie, 158, p. 43-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9810 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible