Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Moignard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Le collège comme espace de structuratioon des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Le collège comme espace de structuratioon des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence bande de jeunes collège enseignement secondaire délinquance juvénile discrimination sociale Résumé : Cet article s'intéresse à la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établisssement. La mise en place de cette poitique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12868
in Revue française de pédagogie > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 31-42[article] Le collège comme espace de structuratioon des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Benjamin Moignard, Auteur . - 2007 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 31-42
Mots-clés : adolescence bande de jeunes collège enseignement secondaire délinquance juvénile discrimination sociale Résumé : Cet article s'intéresse à la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établisssement. La mise en place de cette poitique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12868 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moignard, Benjamin (2007). Le collège comme espace de structuratioon des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire. Revue française de pédagogie, 158, p. 31-42.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9810 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible