[article]
Titre : |
Durkheim, les paysans, l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Cardi, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 21-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement éducation sociologie principe d'éducation autorité structure sociale "Durkheim, Émile (1858-1917)" |
Résumé : |
En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant les caractère reproducteurs, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, cet article montre ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse - démographique, sociale, politique - de cette catégorie sociale, l'article fait apparaître le caractère novateur, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. Et il montre que pour cette époque, il s'agit de renouvellement plus que de reproduction de la société. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12866 |
in Revue française de pédagogie > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 21-30
[article] Durkheim, les paysans, l'école [texte imprimé] / François Cardi, Auteur . - 2007 . - p. 21-30. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 21-30
Mots-clés : |
enseignement éducation sociologie principe d'éducation autorité structure sociale "Durkheim, Émile (1858-1917)" |
Résumé : |
En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant les caractère reproducteurs, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, cet article montre ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse - démographique, sociale, politique - de cette catégorie sociale, l'article fait apparaître le caractère novateur, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. Et il montre que pour cette époque, il s'agit de renouvellement plus que de reproduction de la société. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12866 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cardi, François (2007). Durkheim, les paysans, l'école. Revue française de pédagogie, 158, p. 21-30.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |