Détail de l'auteur
Auteur Jean-Francis Gréhaigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Les formes de groupement en sports collectifs : des aspects contradictoires / Jean-Francis Gréhaigne in Revue EPS, 265 (Mai 1997)
[article]
Titre : Les formes de groupement en sports collectifs : des aspects contradictoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 71-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif groupe social Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=85
in Revue EPS > 265 (Mai 1997) . - p. 71-73[article] Les formes de groupement en sports collectifs : des aspects contradictoires [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - Paris : Revue EPS, 1997 . - p. 71-73.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 265 (Mai 1997) . - p. 71-73
Mots-clés : sport collectif groupe social Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=85 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gréhaigne, Jean-Francis (1997). Les formes de groupement en sports collectifs : des aspects contradictoires. Revue EPS, 265, p. 71-73.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2745 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle / Jean-Francis Gréhaigne
Titre : Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon), Éditeur scientifique Editeur : Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2016 Collection : Didactiques EPS Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-564-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif pratique sportive football hockey sur glace rugby Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce cinquième livre s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages. « Configurations du jeu, débat d’idées et apprentissage des sports collectifs », « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets », « Des signes au sens » et « L’intelligence tactique » édités aux Presses de l’Université de Franche-Comté. Pour clore ce long chemin, il fallait bien s’intéresser aux objets techniques si souvent mis en avant dans les apprentissages. C’est, donc, la poursuite du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » de l’université de Franche-Comté autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école. Note de contenu : Table des matières :
Préface / Chantal AMADE-ESCOT
Introduction / Jean-Francis GRÉHAIGNE
PREMIÈRE PARTIE : RETOUR CRITIQUE ET PROSPECTIF SUR LE CONCEPT DE TECHNIQUE EN SPORTS COLLECTIFS
La démarche technologique dans le domaine des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques / Serge ELOI & Gilles UHLRICH
Analyse critique d’une approche technique en football / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Patrick MARLE
Approche historique et épistémologique de l'étude technologique des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA). Migration et évolution des concepts et des méthodes : un exemple générique en rugby. / Didier BARTHES & Daniel BOUTHIER
Histoire et actualité de l’évolution de l’observation et de l’évaluation des techniques. / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Patrick MARLE
DEUXIÈME PARTIE : REPENSER LA TECHNIQUE DANS SES RELATIONS AUX STRATÉGIES COLLECTIVES DE JEU
Analyse d'un objet technique en football : la passe / Alain LEMOINE
Technique et hockey sur glace / Luc NADEAU & Benoit TREMBLAY
Le sens de la technique : l’exemple du rugby en EPS et en club / Jean-Jacques SARTHOU
Le volley-ball : Un sport « très technique » ? / Samuel LEPUISSANT
Configuration du jeu et tactique individuelle / Jean-Francis GRÉHAIGNE, Zeineb ZERAI & Didier CATY
TROISIEME PARTIE : LES OBJETS TECHNIQUES AU COEUR DES APPRENTISSAGES DES SPORTS COLLECTIFS
Football, technique, jeux et apprentissage à l’école / Patrick MARLE & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Les entraînements mixtes en football : repenser le rapport aux objets techniques / Eric DUPRAT
Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d’inégalités ? / Marie-Paule POGGI
La découverte du jeu et de la technique chez les filles tunisiennes / Zeineb ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Conclusion / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Bibliographie
Postface / Jean-Francis GRÉHAIGNEPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22660 Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon), Éditeur scientifique . - Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2016 . - 1 vol. (329 p.) ; 22cm. - (Didactiques EPS) .
ISBN : 978-2-84867-564-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport collectif pratique sportive football hockey sur glace rugby Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce cinquième livre s’inscrit dans la continuité de nos précédents ouvrages. « Configurations du jeu, débat d’idées et apprentissage des sports collectifs », « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets », « Des signes au sens » et « L’intelligence tactique » édités aux Presses de l’Université de Franche-Comté. Pour clore ce long chemin, il fallait bien s’intéresser aux objets techniques si souvent mis en avant dans les apprentissages. C’est, donc, la poursuite du travail collectif mené par le « Groupe de Recherche sur l’Intervention dans les Activités Physiques et Sportives » de l’université de Franche-Comté autour de la problématique de l’enseignement des sports collectifs à l’école. Note de contenu : Table des matières :
Préface / Chantal AMADE-ESCOT
Introduction / Jean-Francis GRÉHAIGNE
PREMIÈRE PARTIE : RETOUR CRITIQUE ET PROSPECTIF SUR LE CONCEPT DE TECHNIQUE EN SPORTS COLLECTIFS
La démarche technologique dans le domaine des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques / Serge ELOI & Gilles UHLRICH
Analyse critique d’une approche technique en football / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Patrick MARLE
Approche historique et épistémologique de l'étude technologique des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA). Migration et évolution des concepts et des méthodes : un exemple générique en rugby. / Didier BARTHES & Daniel BOUTHIER
Histoire et actualité de l’évolution de l’observation et de l’évaluation des techniques. / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Patrick MARLE
DEUXIÈME PARTIE : REPENSER LA TECHNIQUE DANS SES RELATIONS AUX STRATÉGIES COLLECTIVES DE JEU
Analyse d'un objet technique en football : la passe / Alain LEMOINE
Technique et hockey sur glace / Luc NADEAU & Benoit TREMBLAY
Le sens de la technique : l’exemple du rugby en EPS et en club / Jean-Jacques SARTHOU
Le volley-ball : Un sport « très technique » ? / Samuel LEPUISSANT
Configuration du jeu et tactique individuelle / Jean-Francis GRÉHAIGNE, Zeineb ZERAI & Didier CATY
TROISIEME PARTIE : LES OBJETS TECHNIQUES AU COEUR DES APPRENTISSAGES DES SPORTS COLLECTIFS
Football, technique, jeux et apprentissage à l’école / Patrick MARLE & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Les entraînements mixtes en football : repenser le rapport aux objets techniques / Eric DUPRAT
Handball scolaire pour les filles en EPS. Quels risques d’inégalités ? / Marie-Paule POGGI
La découverte du jeu et de la technique chez les filles tunisiennes / Zeineb ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Conclusion / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Bibliographie
Postface / Jean-Francis GRÉHAIGNEPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22660 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gréhaigne, Jean-Francis, Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon) (2016). Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle. Besançon (25000, France) : Presses universitaires de Franche-Comté.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23451 796 GRE O Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Observation du jeu : nouvelle donne dans le métier d'élève / Jean-Francis Gréhaigne in Revue EPS, 285 (Septembre 2000)
[article]
Titre : Observation du jeu : nouvelle donne dans le métier d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 71-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève éducation physique enseignement secondaire évaluation : enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1470
in Revue EPS > 285 (Septembre 2000) . - p. 71-74[article] Observation du jeu : nouvelle donne dans le métier d'élève [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2000 . - p. 71-74.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 285 (Septembre 2000) . - p. 71-74
Mots-clés : élève éducation physique enseignement secondaire évaluation : enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gréhaigne, Jean-Francis, Godbout, Paul, Mahut, Nathalie (2000). Observation du jeu : nouvelle donne dans le métier d'élève. Revue EPS, 285, p. 71-74.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2831 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les règles d'action : un support pour les apprentissages / Jean-Francis Gréhaigne in Revue EPS, 260 (Juillet 1996)
[article]
Titre : Les règles d'action : un support pour les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique apprentissage cognitif "Règles d'actio" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=680
in Revue EPS > 260 (Juillet 1996) . - p. 35-36[article] Les règles d'action : un support pour les apprentissages [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - Paris : Revue EPS, 1996 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 260 (Juillet 1996) . - p. 35-36
Mots-clés : méthode pédagogique apprentissage cognitif "Règles d'actio" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=680 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gréhaigne, Jean-Francis (1996). Les règles d'action : un support pour les apprentissages. Revue EPS, 260, p. 35-36.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2743 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école / Jean-Francis Gréhaigne
Titre : Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon), Éditeur scientifique Editeur : Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2011 Collection : Didactiques EPS Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-398-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif pratique sportive rugby Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.Note de contenu : Table des matières :
Préface / Pierre STATIUS
Introduction / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Patrick MARLE
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Jean-Noël MEUNIER & Dider CATY
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul GODBOU
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques SARTHOU & Daniel BOUTHIER
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid VERSCHEURE & Christine AMANS-PASSAGA
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul GODBOUT
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian ALIN & Jean-Jacques RENARD
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick MARLE & Zeineb ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Alain MOUCHET & Zeineb ZERAI
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain FERNANDEZ
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick MARLE & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Luc NADEAU & Patrick MARLE
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Marie-Paule POGGI
Conclusion / Jean-Francis GRÉHAIGNE
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon), Éditeur scientifique . - Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2011 . - 1 vol. (269 p.) ; 22cm. - (Didactiques EPS) .
ISBN : 978-2-84867-398-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport collectif pratique sportive rugby Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique.Note de contenu : Table des matières :
Préface / Pierre STATIUS
Introduction / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Patrick MARLE
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Jean-Noël MEUNIER & Dider CATY
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul GODBOU
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques SARTHOU & Daniel BOUTHIER
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid VERSCHEURE & Christine AMANS-PASSAGA
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul GODBOUT
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian ALIN & Jean-Jacques RENARD
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick MARLE & Zeineb ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Alain MOUCHET & Zeineb ZERAI
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain FERNANDEZ
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick MARLE & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Luc NADEAU & Patrick MARLE
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Marie-Paule POGGI
Conclusion / Jean-Francis GRÉHAIGNE
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gréhaigne, Jean-Francis, Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon) (2011). Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Besançon (25000, France) : Presses universitaires de Franche-Comté.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23454 796 GRE S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible