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Auteur Christine Vallin |
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Aider à mémoriser [dossier] / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 474 (Juin 2009)
[article]
Titre : Aider à mémoriser [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. Note de contenu : 1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648
in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52[article] Aider à mémoriser [dossier] [texte imprimé] / Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2009 . - p. 9-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52
Mots-clés : mémoire mémorisation Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. Note de contenu : 1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vallin, Christine, Zakhartchouk, Jean-Michel (2009). Aider à mémoriser [dossier]. Cahiers pédagogiques, 474, p. 9-52.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13071 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les arts, quelle histoire ! [dossier] / Bénédicte Duvin-Parmentier in Cahiers pédagogiques, 492 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Les arts, quelle histoire ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 10-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art art Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Note de contenu : Sous l’histoire des arts, l’art lui-même ; La clé des champs artistiques ; Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais ; Un projet pour l’établissement ; Histoires d’oral ; Au mariage de Figaro ; De l’histoire de l’art à l’histoire des arts ; L’art, propagande pour l’Histoire ; Dialogue entre les arts ; La marionnette, ce n’est pas pour les enfants! ; Chemins de traverse ; L’image pour comprendre les textes ; Derrière l’objectif ; Les oeuvres posent problème ; L’art en mon école ; L’art à vingt balles ; Arts équestres ; Anoxie et vieilles dentelles ; La Joconde a disparu ; Quand s’ouvre la porte ; De l’autre côté du micro ; Mystification ou opportunité? ; Le Secret de la tangente ; Un classeur à construire ; Donner des repères ; Ouvrir le champ des possibles ; Rimbaud à la lecture de ses portraits ; Le Grand Amour du Petit Prince ; L’heure des bilans ; Sciences et silences ; Le plus court chemin Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17290
in Cahiers pédagogiques > 492 (Novembre 2011) . - p. 10-59[article] Les arts, quelle histoire ! [dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur ; Christine Vallin, Auteur . - 2011 . - p. 10-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 492 (Novembre 2011) . - p. 10-59
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art art Index. décimale : 7 Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Note de contenu : Sous l’histoire des arts, l’art lui-même ; La clé des champs artistiques ; Des albums pour rapprocher arts, littérature et anglais ; Un projet pour l’établissement ; Histoires d’oral ; Au mariage de Figaro ; De l’histoire de l’art à l’histoire des arts ; L’art, propagande pour l’Histoire ; Dialogue entre les arts ; La marionnette, ce n’est pas pour les enfants! ; Chemins de traverse ; L’image pour comprendre les textes ; Derrière l’objectif ; Les oeuvres posent problème ; L’art en mon école ; L’art à vingt balles ; Arts équestres ; Anoxie et vieilles dentelles ; La Joconde a disparu ; Quand s’ouvre la porte ; De l’autre côté du micro ; Mystification ou opportunité? ; Le Secret de la tangente ; Un classeur à construire ; Donner des repères ; Ouvrir le champ des possibles ; Rimbaud à la lecture de ses portraits ; Le Grand Amour du Petit Prince ; L’heure des bilans ; Sciences et silences ; Le plus court chemin Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17290 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duvin-Parmentier, Bénédicte, Vallin, Christine (2011). Les arts, quelle histoire ! [dossier]. Cahiers pédagogiques, 492, p. 10-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15434 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Enseigner en classe hétérogène [dossier] / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 454 (Mai 2007)
[article]
Titre : Enseigner en classe hétérogène [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication ; Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie de soutien évaluation formative élève surdoué Résumé : L’hétérogénéité des classes est devenue une des données de l’enseignement d’aujourd’hui, conséquence de l’allongement de la scolarité obligatoire et de la volonté d’en démocratiser l’accès. Alors comment faire ?
Dans ce dossier, trois enseignants dialoguent et montrent leurs convictions, leurs réticences et leur recherche de professionnalisation sur cette difficile question. Leurs interrogations, leurs doutes sont ceux de chacun ; et les éléments de réponse apportés par les auteurs sur l’hétérogénéité comme sur la différenciation pédagogique sont là pour approfondir la réflexion, ouvrir des voies possibles pour prendre en charge réellement la diversité des élèves, à travers des témoignages venus de l’école primaire, des collèges, des lycées et même de l’Université, et des analyses nées des derniers états de la recherche. En chemin, on rencontre une particularité en matière d’hétérogénéité : « la précocité intellectuelle ». Avancées en neurologie, pistes pédagogiques, mais aussi remises en cause des tests utilisés et exposé des dérives possibles, tout est orienté afin d’apporter des réponses à la question initiale, celle de la gestion de l’hétérogénéité.
Un dossier de trente contributions où chacun peut trouver abondante matière pour réfléchir et pour agir.
Sommaire:
Éditorial : Prendre en compte la diversité des élèves
- Laurent Ott : L’hétérogénéité n’est pas une maladie...
- Isabelle Andriot : Alors j’ai tout changé...
- Anne Hiribarren et Vincent Guédé : Différencier encore et toujours
- Maya Akkari : Mélodie ne veut plus être avec les forts
- Philippe Meirieu : « Faire société » contre tous les replis communautaires
- Céline Baliki : Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis
- Bruno Suchaut : Le meilleur compromis pour tous
- Alain Suran : Des classes homogènes : le bon sens même ?
- Bernard Collot : Les richesses des classes uniques
- Luc Bruliard : Viv(r)e l’hétérogénéité en Clis 1
- Sylviane Bachy : Comment j’ai fait ? Comment je devrais faire ?
- Patricia Clément : Quand experts et novices travaillent ensemble
- François Le Ménahèze : La réponse de la pédagogie Freinet
- Gwenaële Guillerm : Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves
- Virginie Abate : Une émission de radio en classe de technologie
- Patrice Bride : Que chacun soit évalué à sa juste mesure...
- Nicolas Lacoste : Différencier jusqu’à... l’évaluation ?
- Claude Hablet : Pour ne plus être indifférent aux différences
- Marie-Hélène Guay, Brigitte Gagnon et Guylaine Legault : Tous partenaires pour différencier
- Edouard Elegbe : Un problème ? Quel problème ?
- Sophie Côte : Pour que l’ennui ne tue pas le bonheur d’apprendre
- René Baldy : Le QI en questions Lire en ligne la version détaillée de ce texte
- Pierre (témoignage) : Foutez-leur la paix !
- Florence Lalanne : Les reconnaître différents
- Pierre-Henri Sénési : Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP
- Jacques Bert : Pour que le courant passe...
- Hervé Cellier : Le haut potentiel ou le défi de la singularité
- Michel Duyme : Des bases génétiques ?
- Michel Duyme et Christiane Capron : Non, nous n’avons pas tout essayé !
- Brigitte Bernadet : Parents de quatre « précoces »...
- Sylviane Monnier : Sous l’homogène, l’hétérogène
- André Monrocher : Le créneau 15-17 heuresPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12693
in Cahiers pédagogiques > 454 (Mai 2007) . - p. 7-58[article] Enseigner en classe hétérogène [dossier] [texte imprimé] / Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication ; Laurent Ott, Auteur . - 2007 . - p. 7-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 454 (Mai 2007) . - p. 7-58
Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie de soutien évaluation formative élève surdoué Résumé : L’hétérogénéité des classes est devenue une des données de l’enseignement d’aujourd’hui, conséquence de l’allongement de la scolarité obligatoire et de la volonté d’en démocratiser l’accès. Alors comment faire ?
Dans ce dossier, trois enseignants dialoguent et montrent leurs convictions, leurs réticences et leur recherche de professionnalisation sur cette difficile question. Leurs interrogations, leurs doutes sont ceux de chacun ; et les éléments de réponse apportés par les auteurs sur l’hétérogénéité comme sur la différenciation pédagogique sont là pour approfondir la réflexion, ouvrir des voies possibles pour prendre en charge réellement la diversité des élèves, à travers des témoignages venus de l’école primaire, des collèges, des lycées et même de l’Université, et des analyses nées des derniers états de la recherche. En chemin, on rencontre une particularité en matière d’hétérogénéité : « la précocité intellectuelle ». Avancées en neurologie, pistes pédagogiques, mais aussi remises en cause des tests utilisés et exposé des dérives possibles, tout est orienté afin d’apporter des réponses à la question initiale, celle de la gestion de l’hétérogénéité.
Un dossier de trente contributions où chacun peut trouver abondante matière pour réfléchir et pour agir.
Sommaire:
Éditorial : Prendre en compte la diversité des élèves
- Laurent Ott : L’hétérogénéité n’est pas une maladie...
- Isabelle Andriot : Alors j’ai tout changé...
- Anne Hiribarren et Vincent Guédé : Différencier encore et toujours
- Maya Akkari : Mélodie ne veut plus être avec les forts
- Philippe Meirieu : « Faire société » contre tous les replis communautaires
- Céline Baliki : Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis
- Bruno Suchaut : Le meilleur compromis pour tous
- Alain Suran : Des classes homogènes : le bon sens même ?
- Bernard Collot : Les richesses des classes uniques
- Luc Bruliard : Viv(r)e l’hétérogénéité en Clis 1
- Sylviane Bachy : Comment j’ai fait ? Comment je devrais faire ?
- Patricia Clément : Quand experts et novices travaillent ensemble
- François Le Ménahèze : La réponse de la pédagogie Freinet
- Gwenaële Guillerm : Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves
- Virginie Abate : Une émission de radio en classe de technologie
- Patrice Bride : Que chacun soit évalué à sa juste mesure...
- Nicolas Lacoste : Différencier jusqu’à... l’évaluation ?
- Claude Hablet : Pour ne plus être indifférent aux différences
- Marie-Hélène Guay, Brigitte Gagnon et Guylaine Legault : Tous partenaires pour différencier
- Edouard Elegbe : Un problème ? Quel problème ?
- Sophie Côte : Pour que l’ennui ne tue pas le bonheur d’apprendre
- René Baldy : Le QI en questions Lire en ligne la version détaillée de ce texte
- Pierre (témoignage) : Foutez-leur la paix !
- Florence Lalanne : Les reconnaître différents
- Pierre-Henri Sénési : Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP
- Jacques Bert : Pour que le courant passe...
- Hervé Cellier : Le haut potentiel ou le défi de la singularité
- Michel Duyme : Des bases génétiques ?
- Michel Duyme et Christiane Capron : Non, nous n’avons pas tout essayé !
- Brigitte Bernadet : Parents de quatre « précoces »...
- Sylviane Monnier : Sous l’homogène, l’hétérogène
- André Monrocher : Le créneau 15-17 heuresPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12693 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vallin, Christine, Zakhartchouk, Jean-Michel, Ott, Laurent (2007). Enseigner en classe hétérogène [dossier]. Cahiers pédagogiques, 454, p. 7-58.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9684 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible