[article]
Titre : |
Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 12-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coenseignement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
1. Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
2. Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
3. Gestes professionnels
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
4. Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21420 |
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 12-56
[article] Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2021 . - p. 12-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 12-56
Mots-clés : |
coenseignement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
1. Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
2. Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
3. Gestes professionnels
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
4. Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21420 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Harent, Rachel, Walkowiak, Céline (2021). Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier]. Cahiers pédagogiques, 566, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Co-intervenir, coenseigner, coanimer [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |