Détail de l'auteur
Auteur Virginie Albe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesProcédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupe de discussion sur une controverse socio-scientifique / Virginie Albe in Revue française de pédagogie, 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006)
[article]
Titre : Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupe de discussion sur une controverse socio-scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 103-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif argumentation science travail par équipe Résumé : L'étude de questions socio-scientifiques en classe a été proposée afin de contribuer à la démocratisation des sciences. A cette fin, des situations favorisant les pratiques discursives entre élèves ont été développées. Nous avons étudié comment des élèves de première appréhendent une controverse socio-scientifique actuelle en groupes de discussion. Dans une papproche micro-ethnographique, nous avons identifié différents procédés de discussion collective dans les groupes. Les résultats montrent que des facteurs épistémologiques, contextuels et sociaux influencent l'élaboration de connaissances dans ces situations. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12364
in Revue française de pédagogie > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 103-118[article] Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupe de discussion sur une controverse socio-scientifique [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur . - 2006 . - p. 103-118.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 157 (Octobre - Novembre - Décembre 2006) . - p. 103-118
Mots-clés : apprentissage cognitif argumentation science travail par équipe Résumé : L'étude de questions socio-scientifiques en classe a été proposée afin de contribuer à la démocratisation des sciences. A cette fin, des situations favorisant les pratiques discursives entre élèves ont été développées. Nous avons étudié comment des élèves de première appréhendent une controverse socio-scientifique actuelle en groupes de discussion. Dans une papproche micro-ethnographique, nous avons identifié différents procédés de discussion collective dans les groupes. Les résultats montrent que des facteurs épistémologiques, contextuels et sociaux influencent l'élaboration de connaissances dans ces situations. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12364 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Albe, Virginie (2006). Procédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupe de discussion sur une controverse socio-scientifique. Revue française de pédagogie, 157, p. 103-118.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9527 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible



