Titre : |
Réaliser une vidéo pédagogique : Formations, tutoriels, moocs... comment captiver pour bien transmettre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenaëla Caprani, Auteur |
Editeur : |
Le Mans [Frace] : Gereso |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (213 p.) |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37890-566-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vidéo numérique tutorat à distance EAD (enseignement à distance) enseignement à distance |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Véritable opportunité pour le formateur, la vidéo pédagogique lui permettra de réexaminer son savoir-faire et de le déployer dans un nouveau contexte.
Sur le devant de la scène, le formateur présente l'enregistrement de sa voix, de sa personnalité, de son image, parfois pour la première fois : une aventure riche, même si ce travail est exigeant et parfois chronophage.
Alors, quelles sont les étapes de la réalisation d'une vidéo pédagogique ? Comment choisir le bon format, le matériel et les outils adaptés ? Comment progresser et renforcer la qualité de vos productions ?
Quels que soient votre profil et votre projet, l'auteur vous propose des conseils pratiques et décline les questionnements nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.
Ces pistes de travail vous permettront de mettre en valeur votre expertise et votre personnalité de formateur pour réaliser des vidéos pédagogiques de qualité ! |
Note de contenu : |
Bibliographie et webliographie p. 211-212. -
Table des matières :
Table des matières :
PARTIE 1 – ENJEUX
Chapitre 1 – Nouveau support et découvertes
- Un premier registre : votre matière d’enseignement
- Un deuxième registre : le dispositif technique
- Un troisième et dernier registre : votre implication personnelle
Chapitre 2 – Rationalité et sensations
Chapitre 3 – Le chemin de travail
PARTIE 2 – CONCEPTION
Chapitre 1 – La technique attendra
Chapitre 2 – La voix
Chapitre 3 – Connaître sa voix
Chapitre 4 – Travail de la voix
Chapitre 5 – Le texte
Chapitre 6 – Granularisation
Chapitre 7 – Attention et mémoire de travail
Chapitre 8 – L’image
PARTIE 3 – PRODUCTION
Chapitre 1 – Comment produire ?
Chapitre 2 – Les outils de production
Chapitre 3 – Le formateur à l’image
Chapitre 4 – Les interactions
PARTIE 4 – CAHIER TECHNIQUE
Chapitre 1 – L’enregistrement sonore
Chapitre 2 – Les micros
Chapitre 3 – Les smartphones pour la vidéo
Chapitre 4 – Les prompteurs
Chapitre 5 – Montage virtuel, pièges et bonnes pratiques
Chapitre 6 – Montage son avec Audacity
Chapitre 7 – Montage image avec Camtasia
Chapitre 8 – Enregistrement avec Rapidmooc |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22288 |
Réaliser une vidéo pédagogique : Formations, tutoriels, moocs... comment captiver pour bien transmettre [texte imprimé] / Gwenaëla Caprani, Auteur . - Le Mans [Frace] : Gereso, 2021 . - 1 vol. (213 p.) ; 21cm. ISBN : 978-2-37890-566-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
vidéo numérique tutorat à distance EAD (enseignement à distance) enseignement à distance |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Véritable opportunité pour le formateur, la vidéo pédagogique lui permettra de réexaminer son savoir-faire et de le déployer dans un nouveau contexte.
Sur le devant de la scène, le formateur présente l'enregistrement de sa voix, de sa personnalité, de son image, parfois pour la première fois : une aventure riche, même si ce travail est exigeant et parfois chronophage.
Alors, quelles sont les étapes de la réalisation d'une vidéo pédagogique ? Comment choisir le bon format, le matériel et les outils adaptés ? Comment progresser et renforcer la qualité de vos productions ?
Quels que soient votre profil et votre projet, l'auteur vous propose des conseils pratiques et décline les questionnements nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.
Ces pistes de travail vous permettront de mettre en valeur votre expertise et votre personnalité de formateur pour réaliser des vidéos pédagogiques de qualité ! |
Note de contenu : |
Bibliographie et webliographie p. 211-212. -
Table des matières :
Table des matières :
PARTIE 1 – ENJEUX
Chapitre 1 – Nouveau support et découvertes
- Un premier registre : votre matière d’enseignement
- Un deuxième registre : le dispositif technique
- Un troisième et dernier registre : votre implication personnelle
Chapitre 2 – Rationalité et sensations
Chapitre 3 – Le chemin de travail
PARTIE 2 – CONCEPTION
Chapitre 1 – La technique attendra
Chapitre 2 – La voix
Chapitre 3 – Connaître sa voix
Chapitre 4 – Travail de la voix
Chapitre 5 – Le texte
Chapitre 6 – Granularisation
Chapitre 7 – Attention et mémoire de travail
Chapitre 8 – L’image
PARTIE 3 – PRODUCTION
Chapitre 1 – Comment produire ?
Chapitre 2 – Les outils de production
Chapitre 3 – Le formateur à l’image
Chapitre 4 – Les interactions
PARTIE 4 – CAHIER TECHNIQUE
Chapitre 1 – L’enregistrement sonore
Chapitre 2 – Les micros
Chapitre 3 – Les smartphones pour la vidéo
Chapitre 4 – Les prompteurs
Chapitre 5 – Montage virtuel, pièges et bonnes pratiques
Chapitre 6 – Montage son avec Audacity
Chapitre 7 – Montage image avec Camtasia
Chapitre 8 – Enregistrement avec Rapidmooc |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22288 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Caprani, Gwenaëla (2021). Réaliser une vidéo pédagogique : Formations, tutoriels, moocs... comment captiver pour bien transmettre. Le Mans (72018, Frace) : Gereso.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |