|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21330 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Archives | Disponible |
Dépouillements


Les mécanismes de désinformation [dossier] in Pour la science, 505 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Les mécanismes de désinformation [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : désinformation sens critique esprit critique Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : L’informatique et les technologies de la communication nous ont fait entrer dans l’« ère de l’information ». Mais est-ce vraiment le cas ? L’arrivée d’internet et de ses « réseaux sociaux » a ouvert aux campagnes de désinformation des moyens nouveaux et beaucoup plus puissants qu’auparavant. On assiste ainsi à la diffusion massive et rapide d’informations délibérément ou involontairement fausses. Ce qui a de lourdes conséquences sociales, politiques, économiques, sanitaires… Lutter contre ce phénomène nécessite d’abord de bien comprendre ses mécanismes. C’est à cette condition que l’on trouvera des parades efficaces – dont l’enseignement de l’esprit critique, insuffisamment pratiqué, est l’un des éléments essentiels. Note de contenu : Table des matières :
Connaître l’ennemi : les rouages de la désinformation / Claire Wardle
Comment enrayer une épidémie de désinformation ? / Cailin O’Connor et James O. Weatherall
Enseigner l’esprit critique / Nicolas Gauvrit et Elena Pasquinelli
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21130
in Pour la science > 505 (Novembre 2019) . - p. 51-79[article] Les mécanismes de désinformation [dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 51-79.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 505 (Novembre 2019) . - p. 51-79
Mots-clés : désinformation sens critique esprit critique Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : L’informatique et les technologies de la communication nous ont fait entrer dans l’« ère de l’information ». Mais est-ce vraiment le cas ? L’arrivée d’internet et de ses « réseaux sociaux » a ouvert aux campagnes de désinformation des moyens nouveaux et beaucoup plus puissants qu’auparavant. On assiste ainsi à la diffusion massive et rapide d’informations délibérément ou involontairement fausses. Ce qui a de lourdes conséquences sociales, politiques, économiques, sanitaires… Lutter contre ce phénomène nécessite d’abord de bien comprendre ses mécanismes. C’est à cette condition que l’on trouvera des parades efficaces – dont l’enseignement de l’esprit critique, insuffisamment pratiqué, est l’un des éléments essentiels. Note de contenu : Table des matières :
Connaître l’ennemi : les rouages de la désinformation / Claire Wardle
Comment enrayer une épidémie de désinformation ? / Cailin O’Connor et James O. Weatherall
Enseigner l’esprit critique / Nicolas Gauvrit et Elena Pasquinelli
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les mécanismes de désinformation [dossier] (2019). Pour la science, 505, p. 51-79.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21330 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible