Détail de l'éditeur
Génération 5 |
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



52 activités numériques à l'école / Christophe Gilger
Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gilger, Auteur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2018 Importance : 1 classeur à feuillets mobiles (132 p.) Format : 32cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) numérique éducatif technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans les disciplines scolaires. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.Note de contenu : L'ouvrage est composé :
>> d'un guide pédagogique présenté dans un classeur de 132 pages :
- rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, mise en place, configuration optimale d'une classe numérique ;
- présentation du Cadre de référence des compétences numériques, descriptif des domaines et items à valider ;
- indications sur la façon d'intégrer le codage et l'algorithmique dans les disciplines scolaires ;
- présentation des 52 activités avec les objectifs pédagogiques, les considérations pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), le déroulement détaillé de l'activité, les prolongements possibles.
>> d'un cd-rom avec les fiches-outil et autres éléments, associés aux activités :
- fiches pour l'enseignant au format PDF ;
- fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
- un Livret de compétences pour les élèves, prêt à imprimer ;
- un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21394 52 activités numériques à l'école [texte imprimé] / Christophe Gilger, Auteur . - Génération 5, 2018 . - 1 classeur à feuillets mobiles (132 p.) ; 32cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-36246-118-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) numérique éducatif technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans les disciplines scolaires. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.Note de contenu : L'ouvrage est composé :
>> d'un guide pédagogique présenté dans un classeur de 132 pages :
- rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, mise en place, configuration optimale d'une classe numérique ;
- présentation du Cadre de référence des compétences numériques, descriptif des domaines et items à valider ;
- indications sur la façon d'intégrer le codage et l'algorithmique dans les disciplines scolaires ;
- présentation des 52 activités avec les objectifs pédagogiques, les considérations pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), le déroulement détaillé de l'activité, les prolongements possibles.
>> d'un cd-rom avec les fiches-outil et autres éléments, associés aux activités :
- fiches pour l'enseignant au format PDF ;
- fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
- un Livret de compétences pour les élèves, prêt à imprimer ;
- un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21394 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gilger, Christophe (2018). 52 activités numériques à l'école. France : Génération 5.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21823 372FMTTN GIL C Farde Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt 52 activités numériques à l'école / Christophe Gilger
Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : document multimédia Auteurs : Christophe Gilger, Auteur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) numérique éducatif technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : >> un cd-rom avec les fiches-outil et autres éléments, associés aux activités :
- fiches pour l'enseignant au format PDF ;
- fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
- un Livret de compétences pour les élèves, prêt à imprimer ;
- un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21395 52 activités numériques à l'école [document multimédia] / Christophe Gilger, Auteur . - Génération 5, 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) numérique éducatif technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : >> un cd-rom avec les fiches-outil et autres éléments, associés aux activités :
- fiches pour l'enseignant au format PDF ;
- fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
- un Livret de compétences pour les élèves, prêt à imprimer ;
- un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21395 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gilger, Christophe (2018). 52 activités numériques à l'école. France : Génération 5.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21824 B CIN C CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Éducation aux médias et à l'information - Collège / Aline Bousquet
Titre : Éducation aux médias et à l'information - Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Bousquet, Auteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Hélène Mulot, Auteur ; Marie Nallathamby, Auteur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-052-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données Résumé : Le dossier pédagogique Éducation aux médias et à l'information est un ensemble de séquences "clés en main" destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes.
Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) :
-Connaître et comprendre Internet et le Web.
-S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web.
-Participer, protéger, partager : des choix de société ?Note de contenu : Le dossier pédagogique se compose d'un classeur et de ressources à télécharger :
-fiches-guide pour l’enseignant avec les objectifs pédagogiques et le déroulement détaillé de la séance ;
-fiches-élève en format numérique et en version papier (modifiables et photocopiables) ;
-documents annexes à distribuer aux élèves ;
-diaporamas à vidéoprojeter ;
-fiches-correction complètes.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24827 Éducation aux médias et à l'information - Collège [texte imprimé] / Aline Bousquet, Auteur ; Marion Carbillet, Auteur ; Hélène Mulot, Auteur ; Marie Nallathamby, Auteur . - Génération 5, 2021 . - 1 vol. (220 p.) ; 32cm.
ISBN : 978-2-36246-052-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données Résumé : Le dossier pédagogique Éducation aux médias et à l'information est un ensemble de séquences "clés en main" destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes.
Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) :
-Connaître et comprendre Internet et le Web.
-S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web.
-Participer, protéger, partager : des choix de société ?Note de contenu : Le dossier pédagogique se compose d'un classeur et de ressources à télécharger :
-fiches-guide pour l’enseignant avec les objectifs pédagogiques et le déroulement détaillé de la séance ;
-fiches-élève en format numérique et en version papier (modifiables et photocopiables) ;
-documents annexes à distribuer aux élèves ;
-diaporamas à vidéoprojeter ;
-fiches-correction complètes.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24827 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bousquet, Aline, Carbillet, Marion, Mulot, Hélène, Nallathamby, Marie (2021). Éducation aux médias et à l'information - Collège. France : Génération 5.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25184 004EMI BOU E Farde Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Fake news : Collège / Alain Laurent
Titre : Fake news : Collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Laurent, Auteur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-322-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias et à l'information fake news Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données Résumé : Le dossier pédagogique Fake News, cultiver les bons réflexes propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique.
Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité :
Pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
En 59 séquences, le dossier pédagogique aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi !
Les points forts du dossier pédagogique Fake News, cultiver les bons réflexes :
-Pour tous niveaux (étude des fake news en collège et en lycée)
-Activités organisées par compétences / par ressources à utiliser / par niveaux
-Activités pouvant être facilement adaptées à l’actualité du moment
-Riche webographieNote de contenu : 4 grandes thématiques :
- La galaxie de l’infopollution
Définition et typologie des fake news : 14 activités pour reconnaitre une fake news et ses différentes formes (rumeur, opinion, hoax, propagande, mésinformation, etc.).
- Fake news : pourquoi on les aime ?
Apprendre à se méfier de soi-même : 25 activités pour prendre conscience des mécanismes cognitifs responsables de notre crédulité (raisonnement biaisé, réactions émotionnelles, tendance à la généralisation...).
- Fake news : l’ère de la post-vérité ?
Comment se constitue une vérité : 10 activités disciplinaires (lettres, sciences, philosophie, SES...) pour questionner notre rapport à la vérité et déterminer en quoi elle s’oppose à la fiction.
- Des outils institutionnels pour lutter contre les fake news ?
10 activités pour évaluer la pertinence et l’efficacité de quelques outils technologiques, législatifs, journalistiques... censés débusquer la désinformation.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Fake news : Collège [texte imprimé] / Alain Laurent, Auteur . - Génération 5, 2019 . - 1 vol. (202 p.) ; 32cm.
ISBN : 978-2-36246-322-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information fake news Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique. Traitement des données Résumé : Le dossier pédagogique Fake News, cultiver les bons réflexes propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique.
Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité :
Pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ?
En 59 séquences, le dossier pédagogique aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi !
Les points forts du dossier pédagogique Fake News, cultiver les bons réflexes :
-Pour tous niveaux (étude des fake news en collège et en lycée)
-Activités organisées par compétences / par ressources à utiliser / par niveaux
-Activités pouvant être facilement adaptées à l’actualité du moment
-Riche webographieNote de contenu : 4 grandes thématiques :
- La galaxie de l’infopollution
Définition et typologie des fake news : 14 activités pour reconnaitre une fake news et ses différentes formes (rumeur, opinion, hoax, propagande, mésinformation, etc.).
- Fake news : pourquoi on les aime ?
Apprendre à se méfier de soi-même : 25 activités pour prendre conscience des mécanismes cognitifs responsables de notre crédulité (raisonnement biaisé, réactions émotionnelles, tendance à la généralisation...).
- Fake news : l’ère de la post-vérité ?
Comment se constitue une vérité : 10 activités disciplinaires (lettres, sciences, philosophie, SES...) pour questionner notre rapport à la vérité et déterminer en quoi elle s’oppose à la fiction.
- Des outils institutionnels pour lutter contre les fake news ?
10 activités pour évaluer la pertinence et l’efficacité de quelques outils technologiques, législatifs, journalistiques... censés débusquer la désinformation.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24828 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Laurent, Alain (2019). Fake news : Collège. France : Génération 5.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25185 004EMI LAU F Farde Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Information et citoyenneté : une approche par compétences - éducation aux médias et à l'information : cycle 4 / Hélène Le Gallois
Titre : Information et citoyenneté : une approche par compétences - éducation aux médias et à l'information : cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Le Gallois, Auteur ; Alain Laurent, Directeur de publication Editeur : Génération 5 Année de publication : 2018 Importance : 1 classeur à feuillets mobiles (100 f.) Format : 32cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-071-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'information éducation aux médias éducation à la citoyenneté Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : Une approche par compétences... Ce kit pédagogique complet est destiné aux professeurs de collège (cycle 4), notamment aux professeurs documentalistes. Mais il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (le professeur peut modifier et personnaliser les fiches). Un outil pratique pour les enseignants > Trois grands thèmes, en 14 séquences (durée de chaque séquence : 1 à 4 H) : - Rechercher, évaluer, produire de l'information, - Connaissance des médias - Citoyenneté numérique > Ces séances prêtes à l'emploi visent à développer l'esprit critique des élèves face au flot quotidien des informations qu'ils reçoivent... sans tomber dans le travers du dénigrement systématique des médias. Cet ouvrage fait ressortir le travail positif de nombreux professionnels de l'information. > Les compétences du nouveau socle commun, liées à l'EMI, concernent plusieurs disciplines dans différents niveaux scolaires. La structure de cet ouvrage permet à l'enseignant de "flécher" facilement les compétences à travailler et à valider. > Une pédagogie de projet : la plupart des activités sont adaptées au travail de groupe et à la pédagogie de projet, et peuvent être prolongées sur plusieurs séances. [source éditeur] Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21396 Information et citoyenneté : une approche par compétences - éducation aux médias et à l'information : cycle 4 [texte imprimé] / Hélène Le Gallois, Auteur ; Alain Laurent, Directeur de publication . - Génération 5, 2018 . - 1 classeur à feuillets mobiles (100 f.) ; 32cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-36246-071-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à l'information éducation aux médias éducation à la citoyenneté Index. décimale : 070 Journaux. Presse. Journalisme Résumé : Une approche par compétences... Ce kit pédagogique complet est destiné aux professeurs de collège (cycle 4), notamment aux professeurs documentalistes. Mais il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (le professeur peut modifier et personnaliser les fiches). Un outil pratique pour les enseignants > Trois grands thèmes, en 14 séquences (durée de chaque séquence : 1 à 4 H) : - Rechercher, évaluer, produire de l'information, - Connaissance des médias - Citoyenneté numérique > Ces séances prêtes à l'emploi visent à développer l'esprit critique des élèves face au flot quotidien des informations qu'ils reçoivent... sans tomber dans le travers du dénigrement systématique des médias. Cet ouvrage fait ressortir le travail positif de nombreux professionnels de l'information. > Les compétences du nouveau socle commun, liées à l'EMI, concernent plusieurs disciplines dans différents niveaux scolaires. La structure de cet ouvrage permet à l'enseignant de "flécher" facilement les compétences à travailler et à valider. > Une pédagogie de projet : la plupart des activités sont adaptées au travail de groupe et à la pédagogie de projet, et peuvent être prolongées sur plusieurs séances. [source éditeur] Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21396 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le Gallois, Hélène, Laurent, Alain (2018). Information et citoyenneté : une approche par compétences - éducation aux médias et à l'information : cycle 4. France : Génération 5.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21825 004EMI LEG I Farde Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt