[article]
Titre : |
Expliciter en classe [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"explicitation" outil pédagogique objectif d'enseignement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble Patrick Rayou
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Entre nécessité et limites Bruno Robbes
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
Ose ! Virginie Charayron-Pays
Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
Comment expliciter ?
Faire mouche Sylvain Connac
Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21020 |
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 12-56
[article] Expliciter en classe [dossier] [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2019 . - p. 12-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 12-56
Mots-clés : |
"explicitation" outil pédagogique objectif d'enseignement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble Patrick Rayou
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Entre nécessité et limites Bruno Robbes
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
Ose ! Virginie Charayron-Pays
Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
Comment expliciter ?
Faire mouche Sylvain Connac
Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21020 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grau, Sylvie (2019). Expliciter en classe [dossier]. Cahiers pédagogiques, 551, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Expliciter en classe [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |