Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.015.1 (13)



5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie / Alexandra Magro
Titre : 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Magro, Auteur ; Jean-Louis Hemptinne, Auteur Editeur : Yvetot [France] : Educagri Année de publication : 2022 Collection : Approches Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0364-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP).À l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander commentoutiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs.Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant.Cet ouvrage propose de l'outiller pour :- formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ;- prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ;- planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation- mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP.Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Éducation nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle.En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous. Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins ! Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23868 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie [texte imprimé] / Alexandra Magro, Auteur ; Jean-Louis Hemptinne, Auteur . - Yvetot [France] : Educagri, 2022 . - 1 vol. (97 p.) ; 30cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0364-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP).À l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander commentoutiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs.Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant.Cet ouvrage propose de l'outiller pour :- formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ;- prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ;- planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation- mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP.Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Éducation nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle.En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous. Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins ! Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23868 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Magro, Alexandra, Hemptinne, Jean-Louis (2022). 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie. Yvetot (76196, France) : Educagri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24457 370E MAG C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible C’est quoi, l’écologie ? / Sophie Dussaussois
Titre : C’est quoi, l’écologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dussaussois, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan jeunesse Collection : C'est quoi ? Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01728-6 Note générale : À partir de 9 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie humaine environnement éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Pourquoi on ne donne plus de sacs en plastique à la caisse ? Pourquoi il faut réduire les déchets ? Pas plus de 2 °C : il vient d’où, cet objectif pour la planète ? C’est quoi, un réfugié climatique ? C’est quoi, le réchauffement climatique ?… L’écologie fait aujourd’hui partie des programmes scolaires, et écoliers et collégiens sont sensibilisés au réchauffement climatique, aux problèmes de pollution et aux enjeux de la protection des ressources naturelles de notre planète. Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour décrypter les enjeux de l’écologie. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21942 C’est quoi, l’écologie ? [texte imprimé] / Sophie Dussaussois, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan jeunesse, [s.d.] . - 1 vol. (125 p.) ; 21cm. - (C'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-408-01728-6
À partir de 9 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie humaine environnement éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Pourquoi on ne donne plus de sacs en plastique à la caisse ? Pourquoi il faut réduire les déchets ? Pas plus de 2 °C : il vient d’où, cet objectif pour la planète ? C’est quoi, un réfugié climatique ? C’est quoi, le réchauffement climatique ?… L’écologie fait aujourd’hui partie des programmes scolaires, et écoliers et collégiens sont sensibilisés au réchauffement climatique, aux problèmes de pollution et aux enjeux de la protection des ressources naturelles de notre planète. Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour décrypter les enjeux de l’écologie. Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21942 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dussaussois, Sophie, Azam, Jacques. C’est quoi, l’écologie ?. Toulouse : Milan jeunesse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22689 372FMTTN CES C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible A l'école de la nature, on sort ! - du CP au CM2 : 50 activités pour apprendre en plein air / Nathalie Roux
Titre : A l'école de la nature, on sort ! - du CP au CM2 : 50 activités pour apprendre en plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roux, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4344-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire éducation à l'environnement nature activité de plein air Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Note de contenu : Table des matières :
PRÉFACE
INTRODUCTION
Fiche pratique – La pédagogie de projet
Chapitre 1
PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
1. Retourner en classe… mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature à l’automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
Le monde et son contraire
Relater un souvenir marquant vécu dans la nature
5. Interrogeons la place de l’homme dans la nature
La nécessité de construire la relation au temps.
Construire une représentation du temps
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
Les lois.
L’espace autour de l’école
7. Culture nature.
Gens de nature d’ici ou de là-bas : le peuple Kogis.
Découvrons un livre : Yancuic, le valeureux
Plongeons dans l’univers des contes : Winabojo
Et en famille ?
8. Liens avec les programmes.
Je fais le point.
Points essentiels OMMAIRE
Chapitre 2
PÉRIODE 2 : VIVRE L’AUTOMNE À L’ÉCOLE
1. Analyse de l’inventaire de biodiversité
Définir la biodiversité.
Accueillir la biodiversité à l’école.
Comment mettre en place un coin nature à l’école ?
2. Des oiseaux dans la cour.
Mangeoires et nichoirs, quelques règles à connaître.
Installation d’une mangeoire et de deux nichoirs
Vigie-Nature : un projet de sciences participatives citoyennes
3. Jardiner dans la cour de l’école
Créer un espace jardinage.
Je fais le point
Aménager un espace existant.
Préparation du compost.
4. École dehors en novembre
Un équipement adapté.
Se préparer à sortir.
5. Culture nature.
Gens d’ici ou de là-bas : portrait d’un écologiste avant l’heure
Découvrons un livre : L’homme qui plantait des arbres
Plongeons dans l’univers des contes : L’Hellébore fétide, la rose de Noël.
Et en famille ?
6. Liens avec les programmes.
Je fais le point
Points essentiels OMMAIRE
Chapitre 3
PÉRIODE 3 : HIBERNERONS-NOUS CET HIVER ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
Les animaux
Les végétaux
2. Étudier l’hiver en classe.
Séance 1 : réflexion.
Séance 2 : recherche
Séance 3 : rédaction.
Séance 4 : présentation.
3. Marché de connaissances sur la laine.
Fiche pratique – Les marchés de connaissances.
4. Que faire dehors en hiver ?
Sciences : le cycle de l’eau
Français : chasseur d’images, la nature en hiver
Balade mathématique
Sciences : travail sur le sol.
Fiche pratique – Deux séances à la découverte du sol.
5. Manger des tomates en hiver ? .
Séance 1 : les fruits et légumes d’hiver .
Séance 2 : analyse des petits-déjeuners.
Séance 3 : une discussion à visée philosophique (DVP).
Fiche pratique – Discussion à visée philosophique.
6. Culture nature
Gens de nature d’ici ou de là-bas : Isabelle Malafosse, garde monitrice au parc national des Cévennes.
Découvrons un livre : Taïga.
Plongeons dans l’univers des contes : La Légende de l’ail des Ours
Et en famille ?
7. Liens avec les programmes.
Je fais le point.
Points essentiels
Chapitre 4
PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
Le débourrage des bourgeons en classe, dans la cour ou dans la nature.
Le cycle de la plante.
Observation des oiseaux
3. La nature en poésie avec les haïkus
Fiche pratique – Les haïkus en classe.
4. Que faire au jardin ?
Réalisation des semis et plantations
Le carré de la biodiversité.
Installations pour les auxiliaires.
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps ! .
Ramasser des déchets.
Fiche pratique – Opération ramassage de déchets, préambule d’une séquence
Dessin naturalistes
Land art.
6. Culture nature .
Gens de nature d’ici ou de là-bas : Sophie Lemmonier, ethnobotaniste
Découvrons un livre : Le Jardin secret
Plongeons dans l’univers des contes :
La Légende des feuilles du frêne, conte de Lettonie.
Et en famille ?
7. Liens avec les programmes
Je fais le point
Points essentiels
Chapitre 5
PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d’un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal.
Le carnet de rencontre avec un végétal.
Vigie-Nature, « Sauvages de ma rue » : sciences citoyennes participatives.
4. Une journée « école buissonnière ».
La marche d’approche.
Mon moment à moi.
Discussion à visée philosophique et conseil pour la Terre
Les nids.
Musique verte
Et encore
Toi, mon arbre.
Mathématiques : calculer la vitesse d’un objet flottant sur l’eau
5. Organiser un séjour nature.
Pourquoi un séjour nature ?
La richesse d’un intervenant nature.
Le carnet de voyage
Observer les étoiles
D’autres activités possibles.
6. Culture nature
Gens de nature d’ici ou de là-bas : animatrices nature.
Découvrons un livre : Le Jardin voyageur .
Plongeons dans l’univers des contes : La Légende tzigane du sureau.
7. Évaluer le projet.
Évaluer le parcours des élèves.
Évaluer votre parcours .
Et en famille ?
8. Liens avec les programmes .
Je fais le point.
Points essentiels
Chapitre 6
POINTS PRATIQUES
1. La réglementation .
2. Comment gérer les bébêtes ?
La peur des bêtes.
Les tiques.
Réagir face à un serpent.
3. Qu’avoir dans son sac à dos ?
Les élèves.
L’enseignant.
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?
CONCLUSIONNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22287 A l'école de la nature, on sort ! - du CP au CM2 : 50 activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 22cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4344-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire éducation à l'environnement nature activité de plein air Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. Note de contenu : Table des matières :
PRÉFACE
INTRODUCTION
Fiche pratique – La pédagogie de projet
Chapitre 1
PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
1. Retourner en classe… mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature à l’automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
Le monde et son contraire
Relater un souvenir marquant vécu dans la nature
5. Interrogeons la place de l’homme dans la nature
La nécessité de construire la relation au temps.
Construire une représentation du temps
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
Les lois.
L’espace autour de l’école
7. Culture nature.
Gens de nature d’ici ou de là-bas : le peuple Kogis.
Découvrons un livre : Yancuic, le valeureux
Plongeons dans l’univers des contes : Winabojo
Et en famille ?
8. Liens avec les programmes.
Je fais le point.
Points essentiels OMMAIRE
Chapitre 2
PÉRIODE 2 : VIVRE L’AUTOMNE À L’ÉCOLE
1. Analyse de l’inventaire de biodiversité
Définir la biodiversité.
Accueillir la biodiversité à l’école.
Comment mettre en place un coin nature à l’école ?
2. Des oiseaux dans la cour.
Mangeoires et nichoirs, quelques règles à connaître.
Installation d’une mangeoire et de deux nichoirs
Vigie-Nature : un projet de sciences participatives citoyennes
3. Jardiner dans la cour de l’école
Créer un espace jardinage.
Je fais le point
Aménager un espace existant.
Préparation du compost.
4. École dehors en novembre
Un équipement adapté.
Se préparer à sortir.
5. Culture nature.
Gens d’ici ou de là-bas : portrait d’un écologiste avant l’heure
Découvrons un livre : L’homme qui plantait des arbres
Plongeons dans l’univers des contes : L’Hellébore fétide, la rose de Noël.
Et en famille ?
6. Liens avec les programmes.
Je fais le point
Points essentiels OMMAIRE
Chapitre 3
PÉRIODE 3 : HIBERNERONS-NOUS CET HIVER ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
Les animaux
Les végétaux
2. Étudier l’hiver en classe.
Séance 1 : réflexion.
Séance 2 : recherche
Séance 3 : rédaction.
Séance 4 : présentation.
3. Marché de connaissances sur la laine.
Fiche pratique – Les marchés de connaissances.
4. Que faire dehors en hiver ?
Sciences : le cycle de l’eau
Français : chasseur d’images, la nature en hiver
Balade mathématique
Sciences : travail sur le sol.
Fiche pratique – Deux séances à la découverte du sol.
5. Manger des tomates en hiver ? .
Séance 1 : les fruits et légumes d’hiver .
Séance 2 : analyse des petits-déjeuners.
Séance 3 : une discussion à visée philosophique (DVP).
Fiche pratique – Discussion à visée philosophique.
6. Culture nature
Gens de nature d’ici ou de là-bas : Isabelle Malafosse, garde monitrice au parc national des Cévennes.
Découvrons un livre : Taïga.
Plongeons dans l’univers des contes : La Légende de l’ail des Ours
Et en famille ?
7. Liens avec les programmes.
Je fais le point.
Points essentiels
Chapitre 4
PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
Le débourrage des bourgeons en classe, dans la cour ou dans la nature.
Le cycle de la plante.
Observation des oiseaux
3. La nature en poésie avec les haïkus
Fiche pratique – Les haïkus en classe.
4. Que faire au jardin ?
Réalisation des semis et plantations
Le carré de la biodiversité.
Installations pour les auxiliaires.
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps ! .
Ramasser des déchets.
Fiche pratique – Opération ramassage de déchets, préambule d’une séquence
Dessin naturalistes
Land art.
6. Culture nature .
Gens de nature d’ici ou de là-bas : Sophie Lemmonier, ethnobotaniste
Découvrons un livre : Le Jardin secret
Plongeons dans l’univers des contes :
La Légende des feuilles du frêne, conte de Lettonie.
Et en famille ?
7. Liens avec les programmes
Je fais le point
Points essentiels
Chapitre 5
PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d’un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal.
Le carnet de rencontre avec un végétal.
Vigie-Nature, « Sauvages de ma rue » : sciences citoyennes participatives.
4. Une journée « école buissonnière ».
La marche d’approche.
Mon moment à moi.
Discussion à visée philosophique et conseil pour la Terre
Les nids.
Musique verte
Et encore
Toi, mon arbre.
Mathématiques : calculer la vitesse d’un objet flottant sur l’eau
5. Organiser un séjour nature.
Pourquoi un séjour nature ?
La richesse d’un intervenant nature.
Le carnet de voyage
Observer les étoiles
D’autres activités possibles.
6. Culture nature
Gens de nature d’ici ou de là-bas : animatrices nature.
Découvrons un livre : Le Jardin voyageur .
Plongeons dans l’univers des contes : La Légende tzigane du sureau.
7. Évaluer le projet.
Évaluer le parcours des élèves.
Évaluer votre parcours .
Et en famille ?
8. Liens avec les programmes .
Je fais le point.
Points essentiels
Chapitre 6
POINTS PRATIQUES
1. La réglementation .
2. Comment gérer les bébêtes ?
La peur des bêtes.
Les tiques.
Réagir face à un serpent.
3. Qu’avoir dans son sac à dos ?
Les élèves.
L’enseignant.
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?
CONCLUSIONNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22287 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Roux, Nathalie (2021). A l'école de la nature, on sort ! - du CP au CM2 : 50 activités pour apprendre en plein air. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23135 372FMTTN ROU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Eduquer au développement durable / Gérard de Vecchi
Titre : Eduquer au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Julien Pellegrino, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2008 Collection : Les Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (119 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01371-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé Note de contenu : Bibliographie p. 117-119. -
Table des matières :
1. Mais qu'est-ce que l'EEDD, au juste ?
2. Entrer dans un projet pour savoir... et agir
3. Mettre en œuvre des projets variés
4. En fin de compte... quelle démarche générale ?
5. Évaluer, mais quoi ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19870 Eduquer au développement durable [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Julien Pellegrino, Auteur . - Paris : Delagrave, 2008 . - 1 vol. (119 p.) ; 19cm. - (Les Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01371-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé Note de contenu : Bibliographie p. 117-119. -
Table des matières :
1. Mais qu'est-ce que l'EEDD, au juste ?
2. Entrer dans un projet pour savoir... et agir
3. Mettre en œuvre des projets variés
4. En fin de compte... quelle démarche générale ?
5. Évaluer, mais quoi ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19870 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vecchi, Gérard de, Pellegrino, Julien (2008). Eduquer au développement durable. Paris : Delagrave.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer au développement durable (EDD) / Franck Douët
Titre : Eduquer au développement durable (EDD) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Douët, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : 333 idées pour... Importance : 1 vol. (111 p.) Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-500162-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Structuré autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), cet ouvrage propose un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour faire vivre l’éducation au développement durable en classe?.
- Des pistes pour apporter des clés aux enseignants désireux d’intégrer l’EDD dans leur enseignement.
- Des projets pour mettre en pratique l’EDD
- Des astuces pour faciliter l’approche de l’EDD à l’école et dans les classes
A propos de l'auteur:
Franck Douët est professeur des écoles, PEMF, Formateur de Sciences à l'ESPE de Bretagne et Conseiller Pédagogique (CPC), il est spécialiste de l’éducation au développement durable et pilote sur son académie.Note de contenu : Bibliographie et webliographie p. 102-104 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22898 Eduquer au développement durable (EDD) [texte imprimé] / Franck Douët, Auteur . - Paris : Nathan, 2022 . - 1 vol. (111 p.) ; 27cm. - (333 idées pour...) .
ISBN : 978-2-09-500162-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Structuré autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), cet ouvrage propose un grand nombre d’idées, d’astuces et de conseils pour faire vivre l’éducation au développement durable en classe?.
- Des pistes pour apporter des clés aux enseignants désireux d’intégrer l’EDD dans leur enseignement.
- Des projets pour mettre en pratique l’EDD
- Des astuces pour faciliter l’approche de l’EDD à l’école et dans les classes
A propos de l'auteur:
Franck Douët est professeur des écoles, PEMF, Formateur de Sciences à l'ESPE de Bretagne et Conseiller Pédagogique (CPC), il est spécialiste de l’éducation au développement durable et pilote sur son académie.Note de contenu : Bibliographie et webliographie p. 102-104 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22898 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Douët, Franck (2022). Eduquer au développement durable (EDD). Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23679 370E DOU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner l'écologie : une autre approche didactique / Alexandra Magro
PermalinkL'environnement en s'amusant : 40 activités en classe pour comprendre et protéger l'environnement : Cycles 2 et 3 / Camille Aspar
PermalinkJouer dehors : explorer la nature : pourquoi ? Comment ? / Jean Epstein
PermalinkMettre en place un jardin pédagogique - aux cycles 2 et 3 / Elisabeth Lory Lafosse
PermalinkLes montagnes [dossier] in Documentation photographique, 8156 (Décembre 2023)
PermalinkRelever le défi écologique à l'école / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkLes sciences en s'amusant : 40 activités en classe pour comprendre, pratiquer et aimer les sciences : Cycles 2 et 3 / Tania Louis
PermalinkTravail, formation et éducation au temps des transitions écologiques / Félicie Drouilleau-Gay
Permalink