Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (8)



Les Américains : 1. Naissance et essor des Etats-Unis (1607-1945) / André Kaspi
Titre : Les Américains : 1. Naissance et essor des Etats-Unis (1607-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Kaspi, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1986 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 89 Importance : 1 vol. (339, XVII p.) Présentation : cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-009360-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etats-Unis indépendance des Etats-Unis : 1775-1782 étude historique Index. décimale : 94(73) Histoire des Etats-Unis Résumé : Dans les premières années du XVIIe siècle, une poignée d'Anglais s'établissent en Virginie et en Nouvelle-Angleterre. En 1945, les États-Unis sont devenus l'une des deux superpuissances. Comment, de quelques colonies misérables, la nation américaine a-t-elle jailli ? Pourquoi des dizaines de millions d'hommes et de femmes ont-ils traversé l'Atlantique pour immigrer en Amérique ? L'industrialisation du XIXe siècle cache-t-elle, derrière de formidables réussites, des réalités plus sombres, voire dramatiques ? Les Américains ont-ils tenu un rôle décisif dans les deux guerres mondiales du XXe siècle ? Franklin Roosevelt a-t-il créé, au milieu d'une dépression sans précédent, une société plus juste et plus humaine ?
Autant de questions que les contemporains et nous-mêmes ne cessons pas de nous poser. La Déclaration d'indépendance, le melting pot, la statue de la Liberté, le rêve américain, les GI plantant la bannière étoilée sur l'île d'Iwo Jima, les grèves sanglantes, les taudis de New York, le Ku Klux Klan, la prohibition des boissons alcoolisées..., des images fortes qui dissimulent une histoire complexe et fascinante que les historiens américains n'ont pas fini de réécrire.Note de contenu : La fondation des colonies anglaises d'Amérique du Nord ; Indiens et colons, deux mondes antagonistes et complémentaires ; La société coloniale ; Le temps de l'indépendance ; L'unité chancelante ; La guerre de Sécession ; Le triomphe de l'Amérique industrialiste ; Le mouvement progressiste ; De la Grande Guerre à la Grande Crise ; La présidence de Franklin D. Roosvelt Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15895 Les Américains : 1. Naissance et essor des Etats-Unis (1607-1945) [texte imprimé] / André Kaspi, Auteur . - Paris : Seuil, 1986 . - 1 vol. (339, XVII p.) : cartes. - (Points. Histoire; 89) .
ISBN : 978-2-02-009360-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etats-Unis indépendance des Etats-Unis : 1775-1782 étude historique Index. décimale : 94(73) Histoire des Etats-Unis Résumé : Dans les premières années du XVIIe siècle, une poignée d'Anglais s'établissent en Virginie et en Nouvelle-Angleterre. En 1945, les États-Unis sont devenus l'une des deux superpuissances. Comment, de quelques colonies misérables, la nation américaine a-t-elle jailli ? Pourquoi des dizaines de millions d'hommes et de femmes ont-ils traversé l'Atlantique pour immigrer en Amérique ? L'industrialisation du XIXe siècle cache-t-elle, derrière de formidables réussites, des réalités plus sombres, voire dramatiques ? Les Américains ont-ils tenu un rôle décisif dans les deux guerres mondiales du XXe siècle ? Franklin Roosevelt a-t-il créé, au milieu d'une dépression sans précédent, une société plus juste et plus humaine ?
Autant de questions que les contemporains et nous-mêmes ne cessons pas de nous poser. La Déclaration d'indépendance, le melting pot, la statue de la Liberté, le rêve américain, les GI plantant la bannière étoilée sur l'île d'Iwo Jima, les grèves sanglantes, les taudis de New York, le Ku Klux Klan, la prohibition des boissons alcoolisées..., des images fortes qui dissimulent une histoire complexe et fascinante que les historiens américains n'ont pas fini de réécrire.Note de contenu : La fondation des colonies anglaises d'Amérique du Nord ; Indiens et colons, deux mondes antagonistes et complémentaires ; La société coloniale ; Le temps de l'indépendance ; L'unité chancelante ; La guerre de Sécession ; Le triomphe de l'Amérique industrialiste ; Le mouvement progressiste ; De la Grande Guerre à la Grande Crise ; La présidence de Franklin D. Roosvelt Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15895 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kaspi, André (1986). Les Américains : 1. Naissance et essor des Etats-Unis (1607-1945). Paris : Seuil.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13516 970 KAS A1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les Américains : 2. Les Etats-Unis de 1945 à nos jours / André Kaspi
Titre : Les Américains : 2. Les Etats-Unis de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Kaspi, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition augmentée Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 90 Importance : 1 vol. (437, XXIII p.) Présentation : cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-0994-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etats-Unis étude historique Index. décimale : 94(73) Histoire des Etats-Unis Résumé : Pendant un demi-siècle, les Etats-Unis ont mené la guerre froide contre l'Union soviétique, défendu "le monde libre", bâti un empire. Au monde entier, ils ont proposé un modèle de démocratie et de prospérité. Pourtant, cette domination n'est pas allée sans incertitudes. La guerre du Viêt-nam, les conflits raciaux, la contre-culture et le bouleversement des moeurs divisent et inquiètent. L'affaire du Watergate porte un rude coup aux institutions politiques. La confiance renaît avec l'élection de Ronald Reagan. L'effondrement de l'Union soviétique et le retour de la prospérité font des Etats-Unis la seule superpuissance de la planète. Serait-ce "la fin de l'histoire" ? Les attentats du 11 septembre 2001 démontrent le contraire. C'est désormais le terrorisme international qui menace la sécurité des Etats-Unis. Note de contenu : L'après-guerre : La guerre froide ; La force tranquille ; La "Grande Société" ; De la guerre du Viët-nam à l'affaire du Watergate ; Au creux de la vague ; Les Etats-Unis à l'heure du reaganisme ; La décennie des illusions ; "Nine Eleven" ; Le bilan d'une présidence (2001-2008) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15896 Les Américains : 2. Les Etats-Unis de 1945 à nos jours [texte imprimé] / André Kaspi, Auteur . - nouvelle édition augmentée . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (437, XXIII p.) : cartes. - (Points. Histoire; 90) .
ISBN : 978-2-7578-0994-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Etats-Unis étude historique Index. décimale : 94(73) Histoire des Etats-Unis Résumé : Pendant un demi-siècle, les Etats-Unis ont mené la guerre froide contre l'Union soviétique, défendu "le monde libre", bâti un empire. Au monde entier, ils ont proposé un modèle de démocratie et de prospérité. Pourtant, cette domination n'est pas allée sans incertitudes. La guerre du Viêt-nam, les conflits raciaux, la contre-culture et le bouleversement des moeurs divisent et inquiètent. L'affaire du Watergate porte un rude coup aux institutions politiques. La confiance renaît avec l'élection de Ronald Reagan. L'effondrement de l'Union soviétique et le retour de la prospérité font des Etats-Unis la seule superpuissance de la planète. Serait-ce "la fin de l'histoire" ? Les attentats du 11 septembre 2001 démontrent le contraire. C'est désormais le terrorisme international qui menace la sécurité des Etats-Unis. Note de contenu : L'après-guerre : La guerre froide ; La force tranquille ; La "Grande Société" ; De la guerre du Viët-nam à l'affaire du Watergate ; Au creux de la vague ; Les Etats-Unis à l'heure du reaganisme ; La décennie des illusions ; "Nine Eleven" ; Le bilan d'une présidence (2001-2008) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15896 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kaspi, André (2008). Les Américains : 2. Les Etats-Unis de 1945 à nos jours (nouvelle édition augmentée). Paris : Seuil.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13517 970 KAS A2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Art et société au Moyen-âge / Georges Duby
Titre : Art et société au Moyen-âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Duby, Auteur Mention d'édition : 243 Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1997 Collection : Points Sous-collection : Histoire Importance : 1 vol. (137 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-031607-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire Moyen Age art médiéval société médiévale Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Au cours des dix siècles dont il est question dans ce livre, l’Europe a pris forme. Elle s’est fortifiée et enrichie, permettant l’épanouissement d’un art européen. Nous admirons ce qu’il en reste, sans toutefois considérer ces formes du même regard que ceux qui les virent les premiers. Pour nous, ce sont des œuvres d’art, et nous n’en attendons qu’une délectation esthétique. Pour eux, ces monuments, ces objets, ces images servaient. Dans une société hiérarchisée, qui attribuait à l’invisible davantage de puissance qu’au visible, ils remplissaient trois fonctions principales : offrandes à Dieu, communication avec l’autre monde et affirmation de puissance.
L’auteur met en parallèle l’évolution des formes artistiques et les structures matérielles et culturelles de la société.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20463 Art et société au Moyen-âge [texte imprimé] / Georges Duby, Auteur . - 243 . - Paris : Seuil, 1997 . - 1 vol. (137 p.) ; 18cm. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-031607-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire Moyen Age art médiéval société médiévale Index. décimale : 94«04/14» Histoire du Moyen Age (du 5ème au 15ème siècle) Résumé : Au cours des dix siècles dont il est question dans ce livre, l’Europe a pris forme. Elle s’est fortifiée et enrichie, permettant l’épanouissement d’un art européen. Nous admirons ce qu’il en reste, sans toutefois considérer ces formes du même regard que ceux qui les virent les premiers. Pour nous, ce sont des œuvres d’art, et nous n’en attendons qu’une délectation esthétique. Pour eux, ces monuments, ces objets, ces images servaient. Dans une société hiérarchisée, qui attribuait à l’invisible davantage de puissance qu’au visible, ils remplissaient trois fonctions principales : offrandes à Dieu, communication avec l’autre monde et affirmation de puissance.
L’auteur met en parallèle l’évolution des formes artistiques et les structures matérielles et culturelles de la société.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20463 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Duby, Georges (1997). Art et société au Moyen-âge (243). Paris : Seuil.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19940 935 DUB A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime / Philippe Ariès
Titre : L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ariès, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1975 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 20 Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-004235-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille enfance enseignement famille 16-18e siècle "Famille ** 1500-1800" "Enfants ** 1500-1800" Résumé : Philippe Ariès, historien précurseur dans l'exploration des mentalités, développe ici l'idée originale selon laquelle l'enfance, considérée comme âge spécifique distinct de l'âge adulte, est une notion récente en Occident. Le sentiment de l'enfance ne se serait développé qu'à partir du XVIe siècle et ce, très progressivement, de haut en bas de l'échelle sociale. La très forte mortalité infantile aurait empêché jusqu'alors l'attendrissement parental. Mais l'autonomisation de la famille à l'égard de la parentèle et du village, ainsi qu'un repli sur la sphère privée, rendent possible son émergence à l'époque moderne. Alors, s'accroît la surveillance des enfants et se généralisent la scolarité, le souci éducatif et l'attention familiale. En concentrant son attention sur le jeu et l'habit de l'enfant, cet ouvrage pionnier a ouvert un champ majeur de réflexion sur l'enfance, et si ses thèses sont aujourd'hui mises à mal par les historiens médiévistes, il n'en reste pas moins un ouvrage de référence. --Hervé Mazurel Note de contenu : Sommaire :
1, Le sentiment de l'enfance
2, La vie scolastique
3, La famillePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12316 L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime [texte imprimé] / Philippe Ariès, Auteur . - Paris : Seuil, 1975 . - 1 vol. (316 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Histoire; 20) .
ISBN : 2-02-004235-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant : famille enfance enseignement famille 16-18e siècle "Famille ** 1500-1800" "Enfants ** 1500-1800" Résumé : Philippe Ariès, historien précurseur dans l'exploration des mentalités, développe ici l'idée originale selon laquelle l'enfance, considérée comme âge spécifique distinct de l'âge adulte, est une notion récente en Occident. Le sentiment de l'enfance ne se serait développé qu'à partir du XVIe siècle et ce, très progressivement, de haut en bas de l'échelle sociale. La très forte mortalité infantile aurait empêché jusqu'alors l'attendrissement parental. Mais l'autonomisation de la famille à l'égard de la parentèle et du village, ainsi qu'un repli sur la sphère privée, rendent possible son émergence à l'époque moderne. Alors, s'accroît la surveillance des enfants et se généralisent la scolarité, le souci éducatif et l'attention familiale. En concentrant son attention sur le jeu et l'habit de l'enfant, cet ouvrage pionnier a ouvert un champ majeur de réflexion sur l'enfance, et si ses thèses sont aujourd'hui mises à mal par les historiens médiévistes, il n'en reste pas moins un ouvrage de référence. --Hervé Mazurel Note de contenu : Sommaire :
1, Le sentiment de l'enfance
2, La vie scolastique
3, La famillePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12316 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ariès, Philippe (1975). L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime. Paris : Seuil.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4923 936 ARI E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures / Jean Leduc
Titre : Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leduc, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1999 Collection : Points Sous-collection : Histoire num. 259 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-037493-4 Mots-clés : historien histoire : science temps Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le "recul du temps" est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap? Quelle périodisation choisir? La "longue durée" en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique? De quel temps (passés ou présents) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture?
Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son "atelier", l'historien "fabrique" des temporalités.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14755 Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures [texte imprimé] / Jean Leduc, Auteur . - Paris : Seuil, 1999 . - 1 vol. (328 p.) : couv. ill.. - (Points. Histoire; 259) .
ISBN : 978-2-02-037493-4
Mots-clés : historien histoire : science temps Index. décimale : 930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire Résumé : Depuis Fernand Braudel, notamment, les historiens prennent de plus en plus conscience que le temps n'est pas une toile de fond neutre sur laquelle s'inscrivent les faits du passé mais une construction. Le temps n'est plus un absolu, il est un problème. Le "recul du temps" est-il, pour l'historien, une nécessité ou un handicap? Quelle périodisation choisir? La "longue durée" en a-t-elle fini avec l'événement ou celui-ci opère-t-il un retour en force? L'écriture de l'histoire se fait-elle toujours selon l'ordre chronologique? De quel temps (passés ou présents) et de quels autres indicateurs temporels use cette écriture?
Fruit d'une carrière largement consacrée à la formation des enseignants, s'appuyant sur un demi-siècle de réflexion des historiens français, ce livre offre un tour d'horizon complet et raisonné de la manière dont, dans son "atelier", l'historien "fabrique" des temporalités.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14755 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leduc, Jean (1999). Les historiens et le temps : conceptions, problématiques, écritures. Paris : Seuil.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10921 930 LED H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Naissance de la famille moderne : XVIIIe-XXe siècle / Edward Shorter
PermalinkLa question nazie : essai sur les interprétations du national-socialisme (1922-1975) / Pierre Ayçoberry
PermalinkLa vie au Moyen Age / Robert Delort
Permalink