Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône
Titre : Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2017 Collection : Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216 Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-557-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : art du cirque art du spectacle Index. décimale : 796.2 Jeux d'habilité Résumé : Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24752 Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce [texte imprimé] / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2017 . - 1 vol. (118 p.) ; 22cm. - (Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216) .
ISBN : 978-2-86713-557-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art du cirque art du spectacle Index. décimale : 796.2 Jeux d'habilité Résumé : Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24752 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Equipe EPS des Bouches-du-Rhône (2017). Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25115 796EXP EQU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le petit matériel à l'école : de la manipulation... à la GRS : du cycle 1... au cycle 3 / Monique Lapeyre
Titre : Le petit matériel à l'école : de la manipulation... à la GRS : du cycle 1... au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lapeyre, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 1997 Collection : Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216 Importance : 56 [4] p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-86713-148-0 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation physique sport enfance EPS GRS attitude corporelle "jeux" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10652 Le petit matériel à l'école : de la manipulation... à la GRS : du cycle 1... au cycle 3 [texte imprimé] / Monique Lapeyre, Auteur . - Paris : Revue EPS, 1997 . - 56 [4] p. : ill.. - (Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216) .
ISBN : 2-86713-148-0
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation physique sport enfance EPS GRS attitude corporelle "jeux" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=10652 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lapeyre, Monique (1997). Le petit matériel à l'école : de la manipulation... à la GRS : du cycle 1... au cycle 3. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 145 796A LAP P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe / Annie Sébire
Titre : Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-470-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation corporelle relaxation Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Tous en conviendront?: le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l’école primaire?? ... et sous quelles formes??
Osant passer du discours aux actes, cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 « familles du bien-être » (concentration, relaxation, respiration, gymnastique lente, gymnastique non volontaire, massage, visualisation). L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel.
Les mises en œuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d’EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l’enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l’enseignant à obtenir le calme, l’écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.
Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d’un répertoire personnel d’exercices – lien privilégié entre l’école et la maison –, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires.Note de contenu : Bibliographie p. 155-157 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20751 Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe [texte imprimé] / Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2014 . - 1 vol. (157 p.) ; 19cm. - (Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216) .
ISBN : 978-2-86713-470-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation corporelle relaxation Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Tous en conviendront?: le bien-être est essentiel à la réussite éducative. Quels contenus pédagogiques proposer alors aux élèves de l’école primaire?? ... et sous quelles formes??
Osant passer du discours aux actes, cet ouvrage présente 77 situations illustrées, organisées en 7 « familles du bien-être » (concentration, relaxation, respiration, gymnastique lente, gymnastique non volontaire, massage, visualisation). L’approche se veut accessible à tous, aux enseignants comme aux élèves, inscrivant ces activités dans le quotidien des classes, réconciliant apprentissage et épanouissement personnel.
Les mises en œuvre, individuelles, à deux ou en groupe peuvent être conduites en classe, en salle d’EPS ou en sortie. Si elles permettent de rendre l’enfant plus disponible, plus confiant, plus autonome, elles aideront également l’enseignant à obtenir le calme, l’écoute, à mieux gérer sa propre tension et sa fatigue.
Le lecteur trouvera des propositions concrètes pour guider chaque enfant dans la constitution d’un répertoire personnel d’exercices – lien privilégié entre l’école et la maison –, pour mettre en place une évaluation ou pour articuler ces pratiques corporelles avec les autres apprentissages scolaires.Note de contenu : Bibliographie p. 155-157 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20751 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sébire, Annie, Pierotti, Corinne (2014). Pratiques corporelles de bien-être : mieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20391 796FOR SEB P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible