Titre : |
Apprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
150 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-2073-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement élémentaire pédagogie PNL apprentissage cognitif mémorisation compréhension raisonnement |
Résumé : |
Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certaines semblent avancer avec facilité pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause mais leur manière de gérer les informations.
Des chercheurs en programmation neur-linguistique (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage.
Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies acquises, ces enfant manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. |
Note de contenu : |
Définition et origine de la PNL ; Bases de la PNL ; Stratégies d'apprentissage ; Mémorisation ; Compréhension ; Raisonnement ; Exemples récapitulatifs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8706 |
Apprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1995 . - 150 p. : ill.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-2073-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement élémentaire pédagogie PNL apprentissage cognitif mémorisation compréhension raisonnement |
Résumé : |
Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certaines semblent avancer avec facilité pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause mais leur manière de gérer les informations.
Des chercheurs en programmation neur-linguistique (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce que l'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage.
Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies acquises, ces enfant manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. |
Note de contenu : |
Définition et origine de la PNL ; Bases de la PNL ; Stratégies d'apprentissage ; Mémorisation ; Compréhension ; Raisonnement ; Exemples récapitulatifs |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8706 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Thiry, Alain, Lellouche, Yves (1995). Apprendre à apprendre avec la PNL : programmation neuro-linguistique pour les enseignants du primaire. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |