|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
16230 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Evaluation compérée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage / Philippe Tremblay in Revue française de pédagogie, 179 (Avril-mai-juin 2012)
[article]
Titre : Evaluation compérée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation éducation spécialisée trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet article traite de la comparaison de l'efficacité de deux dispositifs scolaires (inclusion et enseignement spécialisé) destinés à des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Douze classes inclusives (groupe expérimental) et treize classes d'enseignement spécialisé (groupe contrôle) ont participé à la recherche. Les résultats montrent que les deux dispositifs se distinguent peu en ce qui concerne leur population et les ressources qui leur sont attribuées. Toutefois des différences significatives apparaissent pour l'efficacité pédagogique, principalement en lecture et écriture. Le dispositif d'inclusion se montre globalement plus efficace que celui d'enseignement spécialisé. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17905
in Revue française de pédagogie > 179 (Avril-mai-juin 2012) . - p. 63-72[article] Evaluation compérée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2012 . - p. 63-72.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 179 (Avril-mai-juin 2012) . - p. 63-72
Mots-clés : enseignement éducation éducation spécialisée trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet article traite de la comparaison de l'efficacité de deux dispositifs scolaires (inclusion et enseignement spécialisé) destinés à des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Douze classes inclusives (groupe expérimental) et treize classes d'enseignement spécialisé (groupe contrôle) ont participé à la recherche. Les résultats montrent que les deux dispositifs se distinguent peu en ce qui concerne leur population et les ressources qui leur sont attribuées. Toutefois des différences significatives apparaissent pour l'efficacité pédagogique, principalement en lecture et écriture. Le dispositif d'inclusion se montre globalement plus efficace que celui d'enseignement spécialisé. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17905 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tremblay, Philippe (2012). Evaluation compérée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage. Revue française de pédagogie, 179, p. 63-72.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16230 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement / Christine Berzin in Revue française de pédagogie, 179 (Avril-mai-juin 2012)
[article]
Titre : Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objet de cette étude vise à préciser la manière dont des élèves de CM1, experts dans une tâche donnée, développent des conduites d'aide à l'égard de leur partenaire moins expert qu'eux en la matière, selon qu'ils sont informés ou non de leur rôle de tuteur au préalable. Il s'agit plus précisément d'appréhender la théorie implicite d'enseignement mobilisée par les sujets explicitement informés de leur rôle. Les échanges verbaux sont pour cela codés selon le type d'acte illocutoire produit, la formulation des énoncés et la nature de l'aide apportée au travers du discours émis. Les résultats montrent que cette théorie implicite d'enseignement s'apparente à un modèle transmissif d'acquisition de connaissances. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17906
in Revue française de pédagogie > 179 (Avril-mai-juin 2012) . - p. 73-82[article] Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur . - 2012 . - p. 73-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 179 (Avril-mai-juin 2012) . - p. 73-82
Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objet de cette étude vise à préciser la manière dont des élèves de CM1, experts dans une tâche donnée, développent des conduites d'aide à l'égard de leur partenaire moins expert qu'eux en la matière, selon qu'ils sont informés ou non de leur rôle de tuteur au préalable. Il s'agit plus précisément d'appréhender la théorie implicite d'enseignement mobilisée par les sujets explicitement informés de leur rôle. Les échanges verbaux sont pour cela codés selon le type d'acte illocutoire produit, la formulation des énoncés et la nature de l'aide apportée au travers du discours émis. Les résultats montrent que cette théorie implicite d'enseignement s'apparente à un modèle transmissif d'acquisition de connaissances. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17906 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Berzin, Christine (2012). Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement. Revue française de pédagogie, 179, p. 73-82.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16230 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible