|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Violence, sport, école [dossier] : regards croisés in Revue EPS, 351 (Mars-avril 2012)
[article]
Titre : Violence, sport, école [dossier] : regards croisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école violence sport EPS (éducation physique et sportive) agressivité Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l’Ecole et le domaine des sports, à partir d’un récit d’expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s’agit, d’une part, de présenter et d’observer l’écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents ; et d’autre part, d’oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l’EPS et du sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d’un monopole "éducatif" dans la gestion des dérives commises par les élèves... Note de contenu : Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs ; Quantifier les violences et les incivilités dans le sport amateur: le cas exemplaire du football ; L'agressivité dans le football fédéral et scolaire ; Les enseignants d'EPS et leurs spécificités faces aux comportements violents ; Témoignages d'acteurs et récits d'expériences ; Pour prolonger les débats... Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17475
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 10-26[article] Violence, sport, école [dossier] : regards croisés [texte imprimé] . - 2012 . - p. 10-26.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 10-26
Mots-clés : violence à l'école violence sport EPS (éducation physique et sportive) agressivité Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l’Ecole et le domaine des sports, à partir d’un récit d’expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s’agit, d’une part, de présenter et d’observer l’écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents ; et d’autre part, d’oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l’EPS et du sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d’un monopole "éducatif" dans la gestion des dérives commises par les élèves... Note de contenu : Réguler les comportements violents dans les espaces éducatifs ; Quantifier les violences et les incivilités dans le sport amateur: le cas exemplaire du football ; L'agressivité dans le football fédéral et scolaire ; Les enseignants d'EPS et leurs spécificités faces aux comportements violents ; Témoignages d'acteurs et récits d'expériences ; Pour prolonger les débats... Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17475 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Violence, sport, école [dossier] : regards croisés (2012). Revue EPS, 351, p. 10-26.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les exercices anaérobies lactiques chez l'enfant : la fin d'une idée reçue ? / Sébastien Ratel in Revue EPS, 351 (Mars-avril 2012)
[article]
Titre : Les exercices anaérobies lactiques chez l'enfant : la fin d'une idée reçue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ratel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport corps humain physiologie animale enfance jeunesse Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Des connaissances scientifiques récentes apportent un éclairage nouveau, visant à dissiper les idées reçues relatives à la pratique des exercices anaérobies lactiques chez l'enfant. Note de contenu : Définitions ; Les idées reçues ; Les contre-arguments scientifiques (Immaturité du système anaérobie lactique?, Elimination des métabolites, Récupération chez l'enfant, Fatigabilité, Accumulation de catécholamines, Impact de l'entraînement, Douleur et dommage musculaire) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17476
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 27-31[article] Les exercices anaérobies lactiques chez l'enfant : la fin d'une idée reçue ? [texte imprimé] / Sébastien Ratel, Auteur . - 2012 . - p. 27-31.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 27-31
Mots-clés : sport corps humain physiologie animale enfance jeunesse Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Des connaissances scientifiques récentes apportent un éclairage nouveau, visant à dissiper les idées reçues relatives à la pratique des exercices anaérobies lactiques chez l'enfant. Note de contenu : Définitions ; Les idées reçues ; Les contre-arguments scientifiques (Immaturité du système anaérobie lactique?, Elimination des métabolites, Récupération chez l'enfant, Fatigabilité, Accumulation de catécholamines, Impact de l'entraînement, Douleur et dommage musculaire) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17476 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ratel, Sébastien (2012). Les exercices anaérobies lactiques chez l'enfant : la fin d'une idée reçue ?. Revue EPS, 351, p. 27-31.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes / Didier Chavrier in Revue EPS, 351 (Mars-avril 2012)
[article]
Titre : Apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chavrier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : transfert de compétences démarche didactique acquisition de connaissances EPS (éducation physique et sportive) canoë-kayak Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'éducation physique doit favoriser le transfert d'apprentissage chez les élèves. Un exemple en kayak montre comment les habiletés développées peuvent s'appliquer à d'autres contextes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17477
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 36-38[article] Apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes [texte imprimé] / Didier Chavrier, Auteur . - 2012 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 36-38
Mots-clés : transfert de compétences démarche didactique acquisition de connaissances EPS (éducation physique et sportive) canoë-kayak Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : L'éducation physique doit favoriser le transfert d'apprentissage chez les élèves. Un exemple en kayak montre comment les habiletés développées peuvent s'appliquer à d'autres contextes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17477 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chavrier, Didier (2012). Apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes. Revue EPS, 351, p. 36-38.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire S'initier au torball / Patricia Derulles in Revue EPS, 351 (Mars-avril 2012)
[article]
Titre : S'initier au torball Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Derulles, Auteur ; Philippe Nouvian, Auteur ; Hervé Bertin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : A lire dans le "Cahier 3 à 12 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS (Education physique et sportive) sport pour handicapés Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Proposer cette activité sportive pouvant rassembler élèves valides et déficients visuels est une occasion de sensibiliser les enfants au handicap. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17478
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 21-22[article] S'initier au torball [texte imprimé] / Patricia Derulles, Auteur ; Philippe Nouvian, Auteur ; Hervé Bertin, Auteur . - 2012 . - p. 21-22.
A lire dans le "Cahier 3 à 12 ans"
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p. 21-22
Mots-clés : sport EPS (Education physique et sportive) sport pour handicapés Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Proposer cette activité sportive pouvant rassembler élèves valides et déficients visuels est une occasion de sensibiliser les enfants au handicap. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17478 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Derulles, Patricia, Nouvian, Philippe, Bertin, Hervé (2012). S'initier au torball. Revue EPS, 351, p. 21-22.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le kinball / Véronique Brulé in Revue EPS, 351 (Mars-avril 2012)
[article]
Titre : Le kinball Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Brulé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.23-26 Note générale : A lire dans le "Cahier 3 à 12 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (Education physique et sportive) sport collectif sport de ballon Index. décimale : 796.3 Jeux de balle et de ballon Résumé : Ce jeu collectif offre de nouvelles voies pour les développement des pratiques physiques collectives quelles que soient les différences individuelles : âge, sexe, taille et corpulence, capacités motrices... Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17479
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p.23-26[article] Le kinball [texte imprimé] / Véronique Brulé, Auteur . - 2012 . - p.23-26.
A lire dans le "Cahier 3 à 12 ans"
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 351 (Mars-avril 2012) . - p.23-26
Mots-clés : EPS (Education physique et sportive) sport collectif sport de ballon Index. décimale : 796.3 Jeux de balle et de ballon Résumé : Ce jeu collectif offre de nouvelles voies pour les développement des pratiques physiques collectives quelles que soient les différences individuelles : âge, sexe, taille et corpulence, capacités motrices... Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17479 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Brulé, Véronique (2012). Le kinball. Revue EPS, 351, p.23-26.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire