[article]
Titre : |
Le développement de l'intelligence [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 47-58 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie processus cognitif psychologie cognitive intelligence |
Index. décimale : |
159.95 Processus mentaux supérieurs |
Résumé : |
Devenir intelligent c’est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c’est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C’est ce que révèlent les neurosciences, avec l’appui de l’imagerie cérébrale. L’'âge de raison' apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c’est surtout l’émergence chez l’enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n’est d’ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l’adulte, un effort permanent. Qu’attend l’école pour améliorer ses méthodes en s’inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s’y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. |
Note de contenu : |
L'intelligence se construit par l'inhibition ; Comment le cerveau choisit une stratégie ; Les neurosciences au service de la pédagogie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17273 |
in La Recherche > 457 (Novembre 2011) . - p. 47-58
[article] Le développement de l'intelligence [dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 47-58. Langues : Français ( fre) in La Recherche > 457 (Novembre 2011) . - p. 47-58
Mots-clés : |
psychologie processus cognitif psychologie cognitive intelligence |
Index. décimale : |
159.95 Processus mentaux supérieurs |
Résumé : |
Devenir intelligent c’est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c’est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C’est ce que révèlent les neurosciences, avec l’appui de l’imagerie cérébrale. L’'âge de raison' apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c’est surtout l’émergence chez l’enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n’est d’ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l’adulte, un effort permanent. Qu’attend l’école pour améliorer ses méthodes en s’inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s’y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. |
Note de contenu : |
L'intelligence se construit par l'inhibition ; Comment le cerveau choisit une stratégie ; Les neurosciences au service de la pédagogie |
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http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17273 |
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Le développement de l'intelligence [dossier] (2011). La Recherche, 457, p. 47-58.
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