Détail de l'auteur
Auteur ERMEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 / ERMEL
Titre : Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (609 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92310-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire mathématiques : discipline didactique géométrie pédagogie acquisition de connaissances géométrie dans l'espace angle géométrique tracé géométrique parallélisme : géométrie géométrie des surfaces géométrie analytique Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs.
Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?
Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ?
Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ?
Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ?
Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :
- privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ;
- prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités :
- les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ;
- les activités et leur mise en oeuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années.
Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les troisniveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau.
Un ensemble complet d'outils accompagne cet ouvrage :
- le fichier photocopiable regropant tous les documents nécessaires à la conduite des activités ;
- la valisette de matériel : partrons de solides, gabarits... en nombre suffisant pour une classe de 30 élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 604-608. -
Table des matières :
Partie I : Nos conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement
Chapitre 1 : Quelle géométrie pour le cycle 3 ?
Chapitre 2 : Repères sur les savoirs en géométrie
Chapitre 3 : Langage et géométrie
Chapitre 4 : Dessins, figures et représentations
Chapitre 5 : Les instruments de géométrie
Chapitre 6 : La validation en géométrie
Partie II : Activités pour la classe
Thème 1 : Alignement
Thème 2 : Angle, perpendicularité et parallélisme
Aspects théoriques
Angle et perpendicularité
Parallélisme
Situations de synthèse
Thème 3 : Distance
Thème 4 : Comparaison
Thème 5 : Figures du plan (objets 2D)
Thème 6 : Objets de l’espace (objets 3D)
Thème 7 : Systèmes de repèresNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19601 Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 [texte imprimé] / ERMEL, Auteur . - Paris : Hatier, 2006 . - 1 vol. (609 p.) : ill.
ISBN : 978-2-218-92310-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire mathématiques : discipline didactique géométrie pédagogie acquisition de connaissances géométrie dans l'espace angle géométrique tracé géométrique parallélisme : géométrie géométrie des surfaces géométrie analytique Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs.
Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?
Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ?
Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ?
Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ?
Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :
- privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ;
- prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités :
- les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ;
- les activités et leur mise en oeuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années.
Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les troisniveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau.
Un ensemble complet d'outils accompagne cet ouvrage :
- le fichier photocopiable regropant tous les documents nécessaires à la conduite des activités ;
- la valisette de matériel : partrons de solides, gabarits... en nombre suffisant pour une classe de 30 élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 604-608. -
Table des matières :
Partie I : Nos conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement
Chapitre 1 : Quelle géométrie pour le cycle 3 ?
Chapitre 2 : Repères sur les savoirs en géométrie
Chapitre 3 : Langage et géométrie
Chapitre 4 : Dessins, figures et représentations
Chapitre 5 : Les instruments de géométrie
Chapitre 6 : La validation en géométrie
Partie II : Activités pour la classe
Thème 1 : Alignement
Thème 2 : Angle, perpendicularité et parallélisme
Aspects théoriques
Angle et perpendicularité
Parallélisme
Situations de synthèse
Thème 3 : Distance
Thème 4 : Comparaison
Thème 5 : Figures du plan (objets 2D)
Thème 6 : Objets de l’espace (objets 3D)
Thème 7 : Systèmes de repèresNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19601 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
ERMEL (2006). Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3. Paris : Hatier.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18694 372METHO ERM A6 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen. Tome 3 / ERMEL
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen. Tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur Editeur : Société d'études et de réalisations de matériel audiovisuel et pédagogique [SERMAP] Année de publication : 1982 Importance : 272 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7293-5923-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du calcul mathématiques : discipline enseignement élémentaire fonction : mathématique géométrie Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7935 Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen. Tome 3 [texte imprimé] / ERMEL, Auteur . - Société d'études et de réalisations de matériel audiovisuel et pédagogique [SERMAP], 1982 . - 272 p. : ill.
ISBN : 2-7293-5923-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage du calcul mathématiques : discipline enseignement élémentaire fonction : mathématique géométrie Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7935 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
ERMEL (1982). Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen. Tome 3. [S.l.] : Société d'études et de réalisations de matériel audiovisuel et pédagogique [SERMAP].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6194 A1002 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire deuxième année) / ERMEL
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 431 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-218-92035-2 Note générale : Bibliogr. p. 427-431
Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du calcul enseignement élémentaire nombre problème mathématique mathématiques : discipline didactique addition : mathématique soustraction : mathématique multiplication : mathématique "division : mathématique" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7937 Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire deuxième année) [texte imprimé] / ERMEL, Auteur . - Paris : Hatier, 2005 . - 431 p. : ill.
ISBN : 2-218-92035-2
Bibliogr. p. 427-431
Langues : Français (fre)Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
ERMEL (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours élémentaire deuxième année). Paris : Hatier.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7823 372METHO ERM A3 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen (deuxième année) / ERMEL
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen (deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 571 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-218-92037-9 Note générale : Bibliogr. p. 568-571
Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du calcul nombre problème mathématique mathématiques : discipline didactique enseignement élémentaire multiplication : mathématique division : mathématique mesure fraction nombre décimal Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7938 Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen (deuxième année) [texte imprimé] / ERMEL, Auteur . - Paris : Hatier, 2005 . - 571 p. : ill.
ISBN : 2-218-92037-9
Bibliogr. p. 568-571
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage du calcul nombre problème mathématique mathématiques : discipline didactique enseignement élémentaire multiplication : mathématique division : mathématique mesure fraction nombre décimal Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7938 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
ERMEL (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen (deuxième année). Paris : Hatier.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7821 372METHO ERM A5 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen (première année) / ERMEL
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : ERMEL, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 501 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-218-92036-0 Note générale : Bibliogr. p. 498-501
Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du calcul nombre problème mathématique mathématiques : discipline didactique enseignement élémentaire multiplication : mathématique division : mathématique addition : mathématique "nombre entier" "mesure" "fraction" "nombre décimal" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=7939 Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen (première année) [texte imprimé] / ERMEL, Auteur . - Paris : Hatier, 2005 . - 501 p. : ill.
ISBN : 2-218-92036-0
Bibliogr. p. 498-501
Langues : Français (fre)Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
ERMEL (2005). Apprentissages numériques et résolution de problèmes. Cours moyen (première année). Paris : Hatier.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7824 372METHO ERM A4 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Situations apprentissage numération, calcul, géométrie - Grande section / Jacques Douaire
Permalink