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Bleu : histoire d'une couleur / Michel Pastoureau
Titre : Bleu : histoire d'une couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pastoureau, Auteur Editeur : Paris : Points Année de publication : 2006 Collection : Histoire num. 362 Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-086991-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur art Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : On ne le dit jamais assez. Le bleu est la couleur préférée de tout un chacun. Loin devant le vert et le rouge. Du pastel à l'indigo, du marine à l'outremer. On connaît le bleu de Vermeer ; il y a aussi celui de Philippe de Champaigne, celui des portraits-charge sous le Second Empire, des reproductions des poilus dans les tranchées de 14-18, celui des Gauloises... Quels que soient le sexe, les origines sociales, la profession ou le bagage culturel, le bleu écrase tout. Et le vêtement en est la principale manifestation, des uniformes au jean. Mais il n'en pas toujours été ainsi. Au contraire. Dans l'Antiquité, la couleur bleue est délaissée, voire méprisée. Il faudra presque attendre le roi Arthur pour voir s'imposer le bleu royal. C'est dire si le bleu revient de loin. C'est précisément cette revanche d'une couleur, amorcée au Moyen Âge, que retrace Michel Pastoureau. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16187 Bleu : histoire d'une couleur [texte imprimé] / Michel Pastoureau, Auteur . - Paris : Points, 2006 . - 1 vol. (216 p.). - (Histoire; 362) .
ISBN : 978-2-02-086991-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur art Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : On ne le dit jamais assez. Le bleu est la couleur préférée de tout un chacun. Loin devant le vert et le rouge. Du pastel à l'indigo, du marine à l'outremer. On connaît le bleu de Vermeer ; il y a aussi celui de Philippe de Champaigne, celui des portraits-charge sous le Second Empire, des reproductions des poilus dans les tranchées de 14-18, celui des Gauloises... Quels que soient le sexe, les origines sociales, la profession ou le bagage culturel, le bleu écrase tout. Et le vêtement en est la principale manifestation, des uniformes au jean. Mais il n'en pas toujours été ainsi. Au contraire. Dans l'Antiquité, la couleur bleue est délaissée, voire méprisée. Il faudra presque attendre le roi Arthur pour voir s'imposer le bleu royal. C'est dire si le bleu revient de loin. C'est précisément cette revanche d'une couleur, amorcée au Moyen Âge, que retrace Michel Pastoureau. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16187 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pastoureau, Michel (2006). Bleu : histoire d'une couleur. Paris : Points.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13997 700 PAS B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique / Annie Le Brun
Titre : Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Le Brun, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2018 Collection : Les essais Importance : 1 vol. (172p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08598-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : essai littérature d'idées art économie beauté politique Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : C’est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas plus que l’éclair, ne se laisse assujettir.
Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Et comme, dans le même temps, la marchandisation
de tout recours à une esthétisation généralisée pour camoufler le fonctionnement catastrophique d’un monde allant à sa perte, il est évident que beauté et laideur constituent un enjeu politique.
Jusqu’à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l’argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l’essentiel, la quête éperdue de ce qui n’a pas de prix ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21064 Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique [texte imprimé] / Annie Le Brun, Auteur . - Paris : Stock, 2018 . - 1 vol. (172p.) ; 21cm. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-234-08598-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essai littérature d'idées art économie beauté politique Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : C’est la guerre, une guerre qui se déroule sur tous les fronts et qui s’intensifie depuis qu’elle est désormais menée contre tout ce dont il paraissait impossible d’extraire de la valeur. S’ensuit un nouvel enlaidissement du monde. Car, avant même le rêve ou la passion, le premier ennemi aura été la beauté vive, celle dont chacun a connu les pouvoirs d’éblouissement et qui, pas plus que l’éclair, ne se laisse assujettir.
Y aura considérablement aidé la collusion de la finance et d’un certain art contemporain, à l’origine d’une entreprise de neutralisation visant à installer une domination sans réplique. Et comme, dans le même temps, la marchandisation
de tout recours à une esthétisation généralisée pour camoufler le fonctionnement catastrophique d’un monde allant à sa perte, il est évident que beauté et laideur constituent un enjeu politique.
Jusqu’à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l’argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l’essentiel, la quête éperdue de ce qui n’a pas de prix ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21064 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le Brun, Annie (2018). Ce qui n'a pas de prix : beauté, laideur et politique. Paris : Stock.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21177 700 LEB C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Couleurs : histoire, usages, secrets : Le guide complet de la couleur dans l’art et le design / Laura Perryman
Titre : Couleurs : histoire, usages, secrets : Le guide complet de la couleur dans l’art et le design Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Perryman, Auteur Editeur : Paris [France] : Pyramyd Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35017-519-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : Couleurs : histoire, usages, secrets est un ouvrage essentiel pour tous les créatifs qui travaillent avec la couleur. La couleur fait partie intégrante de l’expérience humaine. Tout au long de notre vie, les repères visuels qu’elle sème dans notre subconscient ne cessent de nous guider. Un bon usage des couleurs dans un design ou une œuvre d’art instille une atmosphère et crée un effet psychologique, voire physiologique.
Ce manuel contemporain présente cent couleurs majeures, abordées à travers :
- un bref historique de chacune d’entre elles?;
- des associations de couleurs clés, provenant de toutes les régions du monde?;
- leurs connotations contemporaines et leur usage dans la création d’images de marques?;
- des conseils pratiques pour les utiliser et les combiner dans vos propres créations.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23981 Couleurs : histoire, usages, secrets : Le guide complet de la couleur dans l’art et le design [texte imprimé] / Laura Perryman, Auteur . - Paris [France] : Pyramyd, 2021 . - 1 vol. (319 p.) ; 21cm.
ISBN : 978-2-35017-519-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : Couleurs : histoire, usages, secrets est un ouvrage essentiel pour tous les créatifs qui travaillent avec la couleur. La couleur fait partie intégrante de l’expérience humaine. Tout au long de notre vie, les repères visuels qu’elle sème dans notre subconscient ne cessent de nous guider. Un bon usage des couleurs dans un design ou une œuvre d’art instille une atmosphère et crée un effet psychologique, voire physiologique.
Ce manuel contemporain présente cent couleurs majeures, abordées à travers :
- un bref historique de chacune d’entre elles?;
- des associations de couleurs clés, provenant de toutes les régions du monde?;
- leurs connotations contemporaines et leur usage dans la création d’images de marques?;
- des conseils pratiques pour les utiliser et les combiner dans vos propres créations.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23981 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Perryman, Laura (2021). Couleurs : histoire, usages, secrets : Le guide complet de la couleur dans l’art et le design. Paris (France) : Pyramyd.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24527 700 PER C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Histoire de la beauté / Umberto Eco
Titre : Histoire de la beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Eco, Directeur de publication Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (438 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-068711-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : art beauté Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : Qu'est-ce que la Beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode ? Le Beau est-il quelque chose que l'on peut définir rationnellement, ou s'agit-il d'une appréciation purement subjective ? Ainsi commence l'exploration d'Umberto Eco au coeur de l'esthétique. A travers une étude détaillée des plus grandes oeuvres de la culture occidentale (de la Vénus de Milo jusqu'à la Marilyn d'Andy Warhol en passant par les monstres de Jérôme Bosch, les madones de Botticelli ou les odalisques de Manet), l'auteur dresse un état des lieux complet des multiples facettes de la Beauté, véritable voyage dans le temps de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Pour étayer son propos il convoque tous les artistes et penseurs qui ont, chacun à leur façon, tenté de répondre à cette interrogation éternelle. Ce livre tord le cou à bien des idées reçues et dessine, chapitre après chapitre, une véritable carte du tendre du Beau. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16234 Histoire de la beauté [texte imprimé] / Umberto Eco, Directeur de publication . - Paris : Flammarion, 2004 . - 1 vol. (438 p.) : ill. en coul.
ISBN : 978-2-08-068711-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art beauté Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : Qu'est-ce que la Beauté ? Qu'est-ce que l'art, le goût, la mode ? Le Beau est-il quelque chose que l'on peut définir rationnellement, ou s'agit-il d'une appréciation purement subjective ? Ainsi commence l'exploration d'Umberto Eco au coeur de l'esthétique. A travers une étude détaillée des plus grandes oeuvres de la culture occidentale (de la Vénus de Milo jusqu'à la Marilyn d'Andy Warhol en passant par les monstres de Jérôme Bosch, les madones de Botticelli ou les odalisques de Manet), l'auteur dresse un état des lieux complet des multiples facettes de la Beauté, véritable voyage dans le temps de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Pour étayer son propos il convoque tous les artistes et penseurs qui ont, chacun à leur façon, tenté de répondre à cette interrogation éternelle. Ce livre tord le cou à bien des idées reçues et dessine, chapitre après chapitre, une véritable carte du tendre du Beau. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16234 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Eco, Umberto (2004). Histoire de la beauté. Paris : Flammarion.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14036 700 ECO H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age à la fin du XIXe siècle / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : L'invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age à la fin du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Jacques Diebold, Collaborateur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2006 Collection : Tout l'art Sous-collection : Histoire Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-011492-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : art corps homme femme Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : Le corps humain ? Chacun aujourd'hui en connaît, ne serait-ce que de manière approximative, la structure, les organes et leurs fonctions. Or ce savoir, si commun semble-t-il désormais, est d'invention récente. Très longtemps, le corps, ses mouvements, ses humeurs et ses maux sont demeurés énigmatiques et inexplicables. De ce qui se passe sous la peau, la compréhension a été lente. Elle fait l'objet de ce livre, qui étudie ensemble progrès des connaissances médicales et évolution des représentations corporelles. Elles ne peuvent en effet être dissociées, tant il apparaît que le regard est le premier moment de la compréhension. Léonard dessine des charpentes osseuses, des muscles en extension, des abdomens en coupe et des crânes décalottés. Dürer scrute son reflet d'homme au miroir comme il examine plantes rares et animaux communs. L'art de la Renaissance - peinture, sculpture, gravure - est un relevé méthodique des apparences, observation attentive des formes, tentative d'intelligence de l'humain. Avant qu'il en soit ainsi, il a fallu, tout au long du Moyen Âge, apprendre à représenter les volumes, leur donner galbe et ombre et, lentement, s'affranchir des conventions traditionnelles et des règles religieuses. Pour qu'il en soit ainsi, il faut encore tenir à distance les habitudes d'idéalisation qui dictent à l'artiste canons classiques et proportions parfaites, au mépris de la vérité physique. Au risque d'être tenu pour hérétique, il faut pénétrer dans les territoires du difforme et du monstrueux et se hasarder jusqu'au morbide et à l'insupportable. Ces lents progrès du regard ne peuvent se décrire en s'en tenant aux seules données de l'histoire de l'art. Codes sociaux et usages hygiéniques, théories cosmologiques et rêveries poétiques, réflexions politiques et lecture des Anciens : autant d'éléments nécessaires à l'analyse. Ils sont ici réunis afin de montrer combien la révélation du corps est aussi invention d'une nouvelle civilisation, la nôtre. Note de contenu : L'invention de l'ombre ; Quand le corps s'impose ; Le corps, miroir des émotions ; Le corps magnifié: la beauté de Dieu ; La fascination de la laideur ; Le corps comme vanité ; Le corps allégorique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16828 L'invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age à la fin du XIXe siècle [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Jacques Diebold, Collaborateur . - Paris : Flammarion, 2006 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul.. - (Tout l'art. Histoire) .
ISBN : 978-2-08-011492-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art corps homme femme Index. décimale : 7.01 Théorie et philosophie de l'art. Principes du dessin, proportion, effet d'optique Résumé : Le corps humain ? Chacun aujourd'hui en connaît, ne serait-ce que de manière approximative, la structure, les organes et leurs fonctions. Or ce savoir, si commun semble-t-il désormais, est d'invention récente. Très longtemps, le corps, ses mouvements, ses humeurs et ses maux sont demeurés énigmatiques et inexplicables. De ce qui se passe sous la peau, la compréhension a été lente. Elle fait l'objet de ce livre, qui étudie ensemble progrès des connaissances médicales et évolution des représentations corporelles. Elles ne peuvent en effet être dissociées, tant il apparaît que le regard est le premier moment de la compréhension. Léonard dessine des charpentes osseuses, des muscles en extension, des abdomens en coupe et des crânes décalottés. Dürer scrute son reflet d'homme au miroir comme il examine plantes rares et animaux communs. L'art de la Renaissance - peinture, sculpture, gravure - est un relevé méthodique des apparences, observation attentive des formes, tentative d'intelligence de l'humain. Avant qu'il en soit ainsi, il a fallu, tout au long du Moyen Âge, apprendre à représenter les volumes, leur donner galbe et ombre et, lentement, s'affranchir des conventions traditionnelles et des règles religieuses. Pour qu'il en soit ainsi, il faut encore tenir à distance les habitudes d'idéalisation qui dictent à l'artiste canons classiques et proportions parfaites, au mépris de la vérité physique. Au risque d'être tenu pour hérétique, il faut pénétrer dans les territoires du difforme et du monstrueux et se hasarder jusqu'au morbide et à l'insupportable. Ces lents progrès du regard ne peuvent se décrire en s'en tenant aux seules données de l'histoire de l'art. Codes sociaux et usages hygiéniques, théories cosmologiques et rêveries poétiques, réflexions politiques et lecture des Anciens : autant d'éléments nécessaires à l'analyse. Ils sont ici réunis afin de montrer combien la révélation du corps est aussi invention d'une nouvelle civilisation, la nôtre. Note de contenu : L'invention de l'ombre ; Quand le corps s'impose ; Le corps, miroir des émotions ; Le corps magnifié: la beauté de Dieu ; La fascination de la laideur ; Le corps comme vanité ; Le corps allégorique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16828 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Laneyrie-Dagen, Nadeije, Diebold, Jacques (2006). L'invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age à la fin du XIXe siècle. Paris : Flammarion.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14820 700 LAN I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les matériaux de la couleur / François Delamare
PermalinkMiroir, mon miroir : une histoire de la beauté / Dominique Paquet
PermalinkLa perspective en jeu : les dessous de l'image / Philippe Comar
PermalinkLe petit livre des couleurs / Michel Pastoureau
PermalinkQuand la beauté nous sauve / Charles Pépin
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