|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
14637 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Le calcul écrit : toute une histoire / Patricia Wantiez in Losanges, 11 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Le calcul écrit : toute une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Wantiez, Auteur ; Céline Santis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'objectif principal de cet article est de donner du sens à l'apprentissage du calcul écrit à l'école primaire, et cela dans le cadre de la formation des futurs instituteurs. Pour cela deux approches sont étudiées : d'abord l'utilisation d'un matériel adéquat permettant de concrétiser les différentes unités de notre système de numération, et d'ainsi construire les algorithmes de calcul écrit sur base d'une verbalisation bien choisie ; on raconte l'histoire du calcul. Ensuite, c'est l'histoire des mathématiques qui nous fournit des méthodes variées de multiplication écrite : outre l'aspect culturel de cette approche, la découverte de procédés variés renforce l'usage de la numération pour trouver le sens des divers algorithmes. Nous terminerons par le compte-rendu de l'utilisation d'une de ces méthodes originales dans une classe de 5e primaire. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16680
in Losanges > 11 (Décembre 2010) . - p. 3-14[article] Le calcul écrit : toute une histoire [texte imprimé] / Patricia Wantiez, Auteur ; Céline Santis, Auteur . - 2010 . - p. 3-14.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 11 (Décembre 2010) . - p. 3-14
Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'objectif principal de cet article est de donner du sens à l'apprentissage du calcul écrit à l'école primaire, et cela dans le cadre de la formation des futurs instituteurs. Pour cela deux approches sont étudiées : d'abord l'utilisation d'un matériel adéquat permettant de concrétiser les différentes unités de notre système de numération, et d'ainsi construire les algorithmes de calcul écrit sur base d'une verbalisation bien choisie ; on raconte l'histoire du calcul. Ensuite, c'est l'histoire des mathématiques qui nous fournit des méthodes variées de multiplication écrite : outre l'aspect culturel de cette approche, la découverte de procédés variés renforce l'usage de la numération pour trouver le sens des divers algorithmes. Nous terminerons par le compte-rendu de l'utilisation d'une de ces méthodes originales dans une classe de 5e primaire. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16680 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Wantiez, Patricia, Santis, Céline (2010). Le calcul écrit : toute une histoire. Losanges, 11, p. 3-14.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14637 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible