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14071 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
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La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes / Carine Guérandel in Revue française de pédagogie, 170 (Janvier-février-mars 2010)
[article]
Titre : La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Guérandel, Auteur ; Fabien Beyria, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique caractère sexuel démarche didactique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet article analyse les processus de construction de la mixité dans les cours d'EPS à partir d'une enquête de type ethnographique (observations et entretiens), menée dans un collège situé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), au coeur d'un quartier d'habitat social. Les résultats révèlent une appropriation sexuée par les élèves de l'espace physique et sonore, des pratiques et du matériel. Généralement, les pratiques pédagogiques des enseignants tendent à conforter la distance et la hiérarchie entre les garçons et les filles : les consignes, les activités, et les attentes sont adaptées au sexe de l'élève. Néanmoins l'étude présente certains modes de transmission conduisant à nuancer les hiérarchies au sein de la classe, ainsi que l'investissement différencié des filles et des garçons. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16273
in Revue française de pédagogie > 170 (Janvier-février-mars 2010) . - p. 17-30[article] La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes [texte imprimé] / Carine Guérandel, Auteur ; Fabien Beyria, Auteur . - 2010 . - p. 17-30.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 170 (Janvier-février-mars 2010) . - p. 17-30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation physique caractère sexuel démarche didactique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet article analyse les processus de construction de la mixité dans les cours d'EPS à partir d'une enquête de type ethnographique (observations et entretiens), menée dans un collège situé en Zone d'éducation prioritaire (ZEP), au coeur d'un quartier d'habitat social. Les résultats révèlent une appropriation sexuée par les élèves de l'espace physique et sonore, des pratiques et du matériel. Généralement, les pratiques pédagogiques des enseignants tendent à conforter la distance et la hiérarchie entre les garçons et les filles : les consignes, les activités, et les attentes sont adaptées au sexe de l'élève. Néanmoins l'étude présente certains modes de transmission conduisant à nuancer les hiérarchies au sein de la classe, ainsi que l'investissement différencié des filles et des garçons. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16273 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guérandel, Carine, Beyria, Fabien (2010). La mixité dans les cours d'EPS d'un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes. Revue française de pédagogie, 170, p. 17-30.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14071 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée / Céline Piquée in Revue française de pédagogie, 170 (Janvier-février-mars 2010)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Piquée, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement démarche didactique enseignement élémentaire trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans l'analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l'aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d'apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élève sen difficulté y progressent nettement plus que dans d'autres. Pour comprendre ce que différencie ces classes, nous nous sommes penchées sur les pratiques enseignantes à l'égard de ces élèves. Cet article rend compte d'analyse fondées sur l'articulation d'une approche quantitative, permettant une mesure de l'efficacité d'un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1re année de l'enseignement obligatoire) et d'une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l'essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l'enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16274
in Revue française de pédagogie > 170 (Janvier-février-mars 2010) . - p. 43-60[article] Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur . - 2010 . - p. 43-60.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 170 (Janvier-février-mars 2010) . - p. 43-60
Mots-clés : enseignement démarche didactique enseignement élémentaire trouble de l'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans l'analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l'aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d'apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élève sen difficulté y progressent nettement plus que dans d'autres. Pour comprendre ce que différencie ces classes, nous nous sommes penchées sur les pratiques enseignantes à l'égard de ces élèves. Cet article rend compte d'analyse fondées sur l'articulation d'une approche quantitative, permettant une mesure de l'efficacité d'un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1re année de l'enseignement obligatoire) et d'une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l'essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l'enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16274 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Piquée, Céline (2010). Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée. Revue française de pédagogie, 170, p. 43-60.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14071 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible