[article]
Titre : |
Travailler par compétences [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 9-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
socle commun de connaissances et de compétences transfert de compétences |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ?
Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ?
Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur.
Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde. |
Note de contenu : |
Éditorial : N’enterrons pas vivantes les compétences
1. Encore une mode pédagogique ? (Compétences et savoirs, deux faces d’une même pièce ; Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires ; Du concept aux programmes : incohérence et précipitation ; La délicate intégration des compétences dans les programmes)
2. Des outils pour mettre en oeuvre (Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? ; La compétence, une notion aux contours flous ; "Situation" et "ressources" ; Formation : doucement, mais résolument... ; Les recommandations de l’Igen sur les livrets de compétences)
3. Pratiquer, de la maternelle au lycée (Les compétences au défi de la complexité ; Baliser le chemin vers le lycée général ; Tailler sa route dans un monde nouveau ; Evaluer les compétences par ceintures ; Différencier par compétences ; Aller au-delà de la surface des tâches ; Les compétences au service de la remédiation ; Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets ; Mieux se connaître pour mieux s’orienter ; Objectif : rédiger un journal personnel ; S’observer pour devenir plus compétent ; Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15843 |
in Cahiers pédagogiques > 476 (Novembre 2009) . - p. 9-54
[article] Travailler par compétences [dossier] [texte imprimé] . - 2009 . - p. 9-54. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 476 (Novembre 2009) . - p. 9-54
Mots-clés : |
socle commun de connaissances et de compétences transfert de compétences |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ?
Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ?
Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur.
Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde. |
Note de contenu : |
Éditorial : N’enterrons pas vivantes les compétences
1. Encore une mode pédagogique ? (Compétences et savoirs, deux faces d’une même pièce ; Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires ; Du concept aux programmes : incohérence et précipitation ; La délicate intégration des compétences dans les programmes)
2. Des outils pour mettre en oeuvre (Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ? ; La compétence, une notion aux contours flous ; "Situation" et "ressources" ; Formation : doucement, mais résolument... ; Les recommandations de l’Igen sur les livrets de compétences)
3. Pratiquer, de la maternelle au lycée (Les compétences au défi de la complexité ; Baliser le chemin vers le lycée général ; Tailler sa route dans un monde nouveau ; Evaluer les compétences par ceintures ; Différencier par compétences ; Aller au-delà de la surface des tâches ; Les compétences au service de la remédiation ; Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets ; Mieux se connaître pour mieux s’orienter ; Objectif : rédiger un journal personnel ; S’observer pour devenir plus compétent ; Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15843 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Travailler par compétences [dossier] (2009). Cahiers pédagogiques, 476, p. 9-54.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Travailler par compétences [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |