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L'affiche [dossier] in TDC, 1091 (Mars 2015)
[article]
inTDC > 1091 (Mars 2015) . - p. 6-29
Titre : L'affiche [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : affiche histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d’expression donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques.
Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19114 [article] L'affiche [dossier] [texte imprimé] . - 2015 . - p. 6-29.
Langues : Français (fre)
in TDC > 1091 (Mars 2015) . - p. 6-29
Mots-clés : affiche histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d’expression donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques.
Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19114 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'affiche [dossier] (2015). TDC, 1091, p. 6-29.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18166 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'Anthropocène [dossier] / Magali Reghezza-Zitt in Documentation photographique, 8153 (Juillet - Août 2023)
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[article]
inDocumentation photographique > 8153 (Juillet - Août 2023) . - p. 2-64
Titre : L'Anthropocène [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Reghezza-Zitt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropocène Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : Le 11 juillet 2023, des chercheurs issus des géosciences, réunis au sein d’un groupe de travail de la Commission Internationale de la Stratigraphie (ICS), se sont accordés pour faire du lac Crawford, au Canada, le lieu témoin du passage à une nouvelle ère géologique, “l’anthropocène”.
Ce lac, dont les couches sédimentaires sont particulièrement bien conservées, permet en effet de retracer les changements de composition de l’atmosphère au cours du temps. Charbon, pétrole, résidus atomiques et microplastiques présents dans les sédiments attestent d’une perturbation rapide et majeure des dynamiques planétaires, avec des conséquences déjà observables, qu’il s’agisse du réchauffement global, de l’effondrement de la biodiversité, de la rupture des équilibres biologiques et biochimiques, etc.
Savoir si l’anthropocène peut être considéré comme une unité de temps géologique distincte de l’holocène, qui a succédé, il y a près 11700 ans, au dernier épisode de froid glaciaire du pléistocène, n’est pas une question tranchée chez les géologues.
Et le débat ne sera sans doute pas clôt avant longtemps, car définir une nouvelle ère géologique répond à des critères très précis (une rupture observable et universelle entre les couches sédimentaires de deux époques). Mais au fond, le sujet n’est pas là. Paul Crutzen, prix Nobel de chimie et météorologue, qui a inventé le terme “anthropocène”, voulait de cette manière désigner une nouvelle ère, où l’humanité s’impose comme une force géophysique à part entière. Il est, de fait, scientifiquement établi que les crises environnementales globales actuelles sont, sans équivoque, d’origine anthropique.
Par exemple, le bilan d’énergie de la Terre est perturbé par les activités humaines, ce qui a pour conséquence un changement climatique global.
Ses effets sont déjà observables et généralisés, s’intensifient et sont, pour certains, irréversibles.
Les composantes du système climatique qui répondent lentement, comme les océans ou les glaciers, s’ajusteront ainsi à l’échelle de siècles et de millénaires. Toutefois, si le rôle des activités humaines est démontré, l’humanité n’est pas un tout homogène.
Les pressions sur les milieux s’exercent inégalement selon les sociétés, les territoires, les niveaux de revenus ou de statut juridique des personnes. Les sciences humaines et sociales discutent la pertinence du terme “anthropocène”, car il ne permet pas de différencier les responsabilités historiques, politiques ou sociales. Certains lui préfèrent le mot “capitalocène” (dynamique du capitalisme), “thermocène” (rôle des énergies fossiles), “phagocène” (consumérisme).
L’espèce humaine fait probablement face au plus grand défi qu’elle ait connu depuis des millénaires. En détruisant son habitat, elle compromet durablement la sécurité et le bien-être d’un nombre toujours plus grand d’individus, voire, à terme, sa propre survie. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour ralentir, et même stopper, les crises environnementales.
Ce numéro de la Documentation Photographique vise à synthétiser les différentes approches de l’anthropocène et des menaces qui le caractérisent, à présenter les solutions en matière d’atténuation des perturbations, et à clarifier les différentes trajectoires d’adaptation, en fonction des actions qui seront entreprises, ou non.En ligne : https://drive.google.com/file/d/12aH5k_LtsKwKHWNZLkyYCUGxkEzZeDYq/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23000 [article] L'Anthropocène [dossier] [texte imprimé] / Magali Reghezza-Zitt, Auteur . - 2023 . - p. 2-64.
Langues : Français (fre)
in Documentation photographique > 8153 (Juillet - Août 2023) . - p. 2-64
Mots-clés : anthropocène Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : Le 11 juillet 2023, des chercheurs issus des géosciences, réunis au sein d’un groupe de travail de la Commission Internationale de la Stratigraphie (ICS), se sont accordés pour faire du lac Crawford, au Canada, le lieu témoin du passage à une nouvelle ère géologique, “l’anthropocène”.
Ce lac, dont les couches sédimentaires sont particulièrement bien conservées, permet en effet de retracer les changements de composition de l’atmosphère au cours du temps. Charbon, pétrole, résidus atomiques et microplastiques présents dans les sédiments attestent d’une perturbation rapide et majeure des dynamiques planétaires, avec des conséquences déjà observables, qu’il s’agisse du réchauffement global, de l’effondrement de la biodiversité, de la rupture des équilibres biologiques et biochimiques, etc.
Savoir si l’anthropocène peut être considéré comme une unité de temps géologique distincte de l’holocène, qui a succédé, il y a près 11700 ans, au dernier épisode de froid glaciaire du pléistocène, n’est pas une question tranchée chez les géologues.
Et le débat ne sera sans doute pas clôt avant longtemps, car définir une nouvelle ère géologique répond à des critères très précis (une rupture observable et universelle entre les couches sédimentaires de deux époques). Mais au fond, le sujet n’est pas là. Paul Crutzen, prix Nobel de chimie et météorologue, qui a inventé le terme “anthropocène”, voulait de cette manière désigner une nouvelle ère, où l’humanité s’impose comme une force géophysique à part entière. Il est, de fait, scientifiquement établi que les crises environnementales globales actuelles sont, sans équivoque, d’origine anthropique.
Par exemple, le bilan d’énergie de la Terre est perturbé par les activités humaines, ce qui a pour conséquence un changement climatique global.
Ses effets sont déjà observables et généralisés, s’intensifient et sont, pour certains, irréversibles.
Les composantes du système climatique qui répondent lentement, comme les océans ou les glaciers, s’ajusteront ainsi à l’échelle de siècles et de millénaires. Toutefois, si le rôle des activités humaines est démontré, l’humanité n’est pas un tout homogène.
Les pressions sur les milieux s’exercent inégalement selon les sociétés, les territoires, les niveaux de revenus ou de statut juridique des personnes. Les sciences humaines et sociales discutent la pertinence du terme “anthropocène”, car il ne permet pas de différencier les responsabilités historiques, politiques ou sociales. Certains lui préfèrent le mot “capitalocène” (dynamique du capitalisme), “thermocène” (rôle des énergies fossiles), “phagocène” (consumérisme).
L’espèce humaine fait probablement face au plus grand défi qu’elle ait connu depuis des millénaires. En détruisant son habitat, elle compromet durablement la sécurité et le bien-être d’un nombre toujours plus grand d’individus, voire, à terme, sa propre survie. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour ralentir, et même stopper, les crises environnementales.
Ce numéro de la Documentation Photographique vise à synthétiser les différentes approches de l’anthropocène et des menaces qui le caractérisent, à présenter les solutions en matière d’atténuation des perturbations, et à clarifier les différentes trajectoires d’adaptation, en fonction des actions qui seront entreprises, ou non.En ligne : https://drive.google.com/file/d/12aH5k_LtsKwKHWNZLkyYCUGxkEzZeDYq/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23000 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Reghezza-Zitt, Magali (2023). L'Anthropocène [dossier]. Documentation photographique, 8153, p. 2-64.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23772 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Apprendre l'histoire [dossier] in Cahiers pédagogiques, 471 (Mars 2009)
[article]
inCahiers pédagogiques > 471 (Mars 2009) . - p. 11-59
Titre : Apprendre l'histoire [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude historique science historique Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : Pour être bon en histoire, suffit-il "d’apprendre ses leçons", quitte à en oublier rapidement la plus grande partie ? Dans ce dossier, nous voulons plutôt prendre au sérieux la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l’esprit critique, à "l’intelligence active"... Comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent-ils pour amener leurs élèves à "penser l’Histoire" ?
Il est question dans ce dossier de contenus : par exemple les préoccupations très anciennes et très contemporaines à la fois autour des migrations ou des religions, ou les efforts de renouvellement des programmes pour prendre en compte des nouveautés historiographiques comme la World History. Il est surtout question des compétences du socle commun, celles qui sont déjà au centre de l’enseignement de la discipline en Belgique ou au Québec, et qui sont le plus souvent implicites dans les cours ordinaires en France. Beaucoup d’articles abordent en particulier la question de l’appréhension par les élèves de la complexité du temps historique, ouvrent des pistes, proposent des mises en activité pour travailler explicitement l’apprentissage des durées, des périodisations, des ruptures et des continuités. Un dossier qui propose de nombreux récits de pratique et des réflexions pour aider les élèves à mieux apprendre l’Histoire, pour mieux se situer dans le temps du XXIème siècle.Note de contenu : Comprend :
1. Apprendre l'histoire met en jeu des compétences complexes (Quand la classe fait sa Révolution française ; Valmy: autopsie d'un événement historique ; Comprendre les hommes et les civilisations du passé ; La tabou de l'histoire enseignée: l'évaluation ; Evaluer des compétences en classe d'histoire ; Histoire et socle commun: double lecture ; Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle ; Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité?)
2. Ecrire pour maîtriser l'argumentation historique (Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort?: construire des savoirs explicatifs au CM1 ; Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique ; Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 ; Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire? ; Histoire et littérature: double regard)
3. Apprendre la chronologie, manipuler le temps (Des frises pour apprendre la chronologie? ; L'histoire scolaire et ses échelles: apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques ; Explorer les archives, traces du passé ; L'Histoire au plus près des histoires des élèves)
4. L'Histoire comme confrontation à l'altérité ("Sales, violents et dangereux...": stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui ; Au vif du sujet: enseigner avec les questions brûlantes ; Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne ; Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée ; Quelle histoire! Quelles histoires?)
Bibliographie et sitographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15509 [article] Apprendre l'histoire [dossier] [texte imprimé] . - 2009 . - p. 11-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 471 (Mars 2009) . - p. 11-59
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie étude historique science historique Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : Pour être bon en histoire, suffit-il "d’apprendre ses leçons", quitte à en oublier rapidement la plus grande partie ? Dans ce dossier, nous voulons plutôt prendre au sérieux la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l’esprit critique, à "l’intelligence active"... Comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent-ils pour amener leurs élèves à "penser l’Histoire" ?
Il est question dans ce dossier de contenus : par exemple les préoccupations très anciennes et très contemporaines à la fois autour des migrations ou des religions, ou les efforts de renouvellement des programmes pour prendre en compte des nouveautés historiographiques comme la World History. Il est surtout question des compétences du socle commun, celles qui sont déjà au centre de l’enseignement de la discipline en Belgique ou au Québec, et qui sont le plus souvent implicites dans les cours ordinaires en France. Beaucoup d’articles abordent en particulier la question de l’appréhension par les élèves de la complexité du temps historique, ouvrent des pistes, proposent des mises en activité pour travailler explicitement l’apprentissage des durées, des périodisations, des ruptures et des continuités. Un dossier qui propose de nombreux récits de pratique et des réflexions pour aider les élèves à mieux apprendre l’Histoire, pour mieux se situer dans le temps du XXIème siècle.Note de contenu : Comprend :
1. Apprendre l'histoire met en jeu des compétences complexes (Quand la classe fait sa Révolution française ; Valmy: autopsie d'un événement historique ; Comprendre les hommes et les civilisations du passé ; La tabou de l'histoire enseignée: l'évaluation ; Evaluer des compétences en classe d'histoire ; Histoire et socle commun: double lecture ; Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle ; Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité?)
2. Ecrire pour maîtriser l'argumentation historique (Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort?: construire des savoirs explicatifs au CM1 ; Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique ; Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 ; Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire? ; Histoire et littérature: double regard)
3. Apprendre la chronologie, manipuler le temps (Des frises pour apprendre la chronologie? ; L'histoire scolaire et ses échelles: apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques ; Explorer les archives, traces du passé ; L'Histoire au plus près des histoires des élèves)
4. L'Histoire comme confrontation à l'altérité ("Sales, violents et dangereux...": stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui ; Au vif du sujet: enseigner avec les questions brûlantes ; Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne ; Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée ; Quelle histoire! Quelles histoires?)
Bibliographie et sitographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15509 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Apprendre l'histoire [dossier] (2009). Cahiers pédagogiques, 471, p. 11-59.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12816 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Bagdad [dossier] : le rêve et la guerre / Gabriel Martinez-Gros in L'Histoire, 412 (Juin 2015)
[article]
inL'Histoire > 412 (Juin 2015) . - p.38-65
Titre : Bagdad [dossier] : le rêve et la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Martinez-Gros, Auteur ; Julien Loiseau, Auteur ; Vanessa Van Renterghem, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bagdad : Irak histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : La Ville ronde a été fondée en 762 par le calife abbasside Al-Mansur pour être la capitale de son gigantesque empire. Centre du pouvoir, creuset de la science et de la philosophie arabe, Bagdad était aussi la plus grande ville du monde. La capitale mythique des Mille et Une Nuits amorça son déclin en 1258 avec la conquête mongole puis plongea dans l’oubli pour devenir un petit chef-lieu de province turque. Depuis un quart de siècle, elle est frappée au cœur par les éclats de la guerre urbaine. Retour sur 1250 ans d’un destin hors du commun. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19314 [article] Bagdad [dossier] : le rêve et la guerre [texte imprimé] / Gabriel Martinez-Gros, Auteur ; Julien Loiseau, Auteur ; Vanessa Van Renterghem, Auteur . - 2015 . - p.38-65.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 412 (Juin 2015) . - p.38-65
Mots-clés : Bagdad : Irak histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : La Ville ronde a été fondée en 762 par le calife abbasside Al-Mansur pour être la capitale de son gigantesque empire. Centre du pouvoir, creuset de la science et de la philosophie arabe, Bagdad était aussi la plus grande ville du monde. La capitale mythique des Mille et Une Nuits amorça son déclin en 1258 avec la conquête mongole puis plongea dans l’oubli pour devenir un petit chef-lieu de province turque. Depuis un quart de siècle, elle est frappée au cœur par les éclats de la guerre urbaine. Retour sur 1250 ans d’un destin hors du commun. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19314 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Martinez-Gros, Gabriel, Loiseau, Julien, Van Renterghem, Vanessa (2015). Bagdad [dossier] : le rêve et la guerre. L'Histoire, 412, p.38-65.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18356 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Bizance, l'Empereur, l'Empire, l'Etat [dossier] / Eric Limousin in Documentation photographique, 8148 (Septembre 2022)
[article]
inDocumentation photographique > 8148 (Septembre 2022)
Titre : Bizance, l'Empereur, l'Empire, l'Etat [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Limousin, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Byzance Empire byzantin (651-1453) Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : Longtemps, il a été difficile de situer l’Empire byzantin dans le champ de la discipline historique. Histoire ancienne ou médiévale ? Histoire occidentale ou orientale ? Les questions sont nombreuses et poussent les historiens à reléguer l’histoire byzantine dans un monde exotique, à part, romain certainement, chrétien assurément, mais surtout compliqué. Les Byzantins eux-mêmes participaient à cette difficulté de définir leur histoire. En effet, comme l’écrit en 1971 Paul Lemerle, croire que l’Empire byzantin possède un caractère immuable, intemporel, c’est “tomber dans le piège que [Byzance] a elle-même tendu” et qu’exprime parfaitement le vers du grammairien Maxime Planude (v. 1260-v. 1305) : “Tout change, mais rien ne se perd”. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22262 [article] Bizance, l'Empereur, l'Empire, l'Etat [dossier] [texte imprimé] / Eric Limousin, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Documentation photographique > 8148 (Septembre 2022)
Mots-clés : Byzance Empire byzantin (651-1453) Index. décimale : 93/94 Histoire Résumé : Longtemps, il a été difficile de situer l’Empire byzantin dans le champ de la discipline historique. Histoire ancienne ou médiévale ? Histoire occidentale ou orientale ? Les questions sont nombreuses et poussent les historiens à reléguer l’histoire byzantine dans un monde exotique, à part, romain certainement, chrétien assurément, mais surtout compliqué. Les Byzantins eux-mêmes participaient à cette difficulté de définir leur histoire. En effet, comme l’écrit en 1971 Paul Lemerle, croire que l’Empire byzantin possède un caractère immuable, intemporel, c’est “tomber dans le piège que [Byzance] a elle-même tendu” et qu’exprime parfaitement le vers du grammairien Maxime Planude (v. 1260-v. 1305) : “Tout change, mais rien ne se perd”. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Limousin, Eric (2022). Bizance, l'Empereur, l'Empire, l'Etat [dossier]. Documentation photographique, 8148, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23103 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Du bon usage de la commémoration [dossier] / Catherine Moreau in Prof, 18 (Juin 2013)
PermalinkUne brève histoire de l'humanité. Sapiens - tome 1 : La naissance de l'humanité (BD) : une brève histoire de l'humanité / Yuval Noah Harari
PermalinkUne brève histoire de l'humanité. Sapiens - tome 2 : Les piliers de la civilisation (BD) : une brève histoire de l'humanité / Yuval Noah Harari
PermalinkUne brève histoire de l'humanité. Sapiens - tome 3 : Les maîtres de l'histoire (BD) : une brève histoire de l'humanité / Yuval Noah Harari
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PermalinkLes cathares, comment l'Église a fabriqué des hérétiques in L'Histoire, 430 (Décembre 2016)
PermalinkCes enfants qui ont connu la Shoah [dossier] in La Classe, 329 (Mai 2022)
PermalinkChronos 4 - Cahier de l'élève / Edith Bessaï
PermalinkChronos 4 - Manuel / Edith Bessaï
PermalinkColonisation, une autre histoire in Documentation photographique, 8114 (Novembre - Décembre 2016)
PermalinkComment une pandémie change le monde [dossier] in L'Histoire, 475 (Septembre 2020)
PermalinkCuba, sans mythe ni tabou [dossier] in L'Histoire, 441 (Novembre 2017)
PermalinkCulture, médias, pouvoirs : 1945-1991 / Elisa Capdevila in Documentation photographique, 8128 (Mars - Avril 2019)
PermalinkDelphes, redécouverte d'un sanctuaire millénaire [dossier] in Dossiers d'archéologie, 411 (Mai - Juin 2022)
PermalinkEnseigner l'histoire aux adolescents : démarches socio-constructivistes / Bernard Rey
PermalinkEscales. 5/8 ans : Cahier d'activités / Suzy Carlier
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