[article]
Titre : |
Aider à mémoriser [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 9-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mémoire mémorisation |
Index. décimale : |
159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie |
Résumé : |
Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. |
Note de contenu : |
1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648 |
in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52
[article] Aider à mémoriser [dossier] [texte imprimé] / Christine Vallin, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - 2009 . - p. 9-52. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 474 (Juin 2009) . - p. 9-52
Mots-clés : |
mémoire mémorisation |
Index. décimale : |
159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie |
Résumé : |
Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Ce nouveau dossier des Cahiers pédagogiques veut faire connaître des travaux de recherche sur la mémoire encore trop mal connus, et proposer une grande diversité de pratiques et d’expériences. Des "gestes mentaux" à l’utilisation du Tai-chi-chuan, de la récitation traditionnelle à la mémoire musicale, de l’apprentissage de l’orthographe lexicale aux langues vivantes ou au calcul : une multiplicité d’approches qui nous incite à la fois à débattre et à renouveler nos pratiques. |
Note de contenu : |
1. Big bang : comment mémoriser advient à l'homme (Quoi de neuf sur la mémoire? ; "Savoir par coeur, c'est bien savoir! (Pierre-Philippe Bugnard) ; Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"? ; "8+6", ça fait combien? ; Dans ma tête et dans mon coeur)
2. Un espace en expansion : dépasser nos habitudes et nos représentations (La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif ; Des formations pour échapper aux idées reçus ; Ce qu'on sait sur la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre ; Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité ; Les processus de la mémorisation en musique ; La récitation : pour quoi faire?)
3. La mémoire en mouvement : un univers toujours en observation et en expérimentation (Créer un "imaginaire d'avenir" ; La méthode des "loci" ; Etonnez-les! ; La banque ; Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan ; Pour "lâcher" la partition ; Rituels ; Etes-vous maintenant un "branché-mémoire"?)
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15648 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vallin, Christine, Zakhartchouk, Jean-Michel (2009). Aider à mémoriser [dossier]. Cahiers pédagogiques, 474, p. 9-52.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Aider à mémoriser [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |