Détail de l'auteur
Auteur Vincent Dujardin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Nouvelle histoire de Belgique : 1940-1950 : la Belgique sans roi / Vincent Dujardin
Titre : Nouvelle histoire de Belgique : 1940-1950 : la Belgique sans roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dujardin, Auteur ; Mark Van den Wijngaert, Auteur Editeur : Le Cri Année de publication : 2010 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (174 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-520-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : De 1940 à 1950, la Belgique est un pays sans roi régnant. À la fin de mai 1940, Léopold III choisit le statut de prisonnier de guerre. Il n’exerce plus les compétences qui incombent au chef de l’État.
Le pays est dirigé pendant quatre ans par des militaires allemands et cogéré par les secrétaires généraux, restés en poste sur les ordres du gouvernement Pierlot.
En 1944, le roi est déporté en Allemagne. Comme il se trouve dans l’impossibilité de régner lors de la libération du territoire, les Chambres réunies confèrent au prince Charles, son frère, le titre de régent. Aussitôt après la libération de Léopold III, en mai 1945, un conflit éclate entre celui-ci et la délégation gouvernementale, conflit qui aboutit à la question royale.
Dans l’intervalle, après quatre ans d’inégalités et de privation de liberté, la Belgique vit un réveil démocratique dont l’apogée consiste à accorder le droit de vote aux femmes. Sur le plan socioéconomique, la libération du territoire inaugure pour la Belgique une ère de prospérité. Portée par la paix sociale et un assainissement monétaire efficace, l’industrie fait des miracles.
Au-delà, avant même le début de la guerre froide, la Belgique rompt avec sa politique de neutralité et entre dans l’ère des Alliances. Certains hommes politiques belges, accomplissent aussi un travail de pionnier dans le processus d’intégration européenne qui s’amorce et constituera dans la seconde moitié du XXe siècle l’un des grands axes de la politique étrangère de leur pays.Note de contenu : La Belgique neutre prise de court par l'Allemagne ; Les autorités belges et allemandes sous l'occupation ; Le pays occupé impliqué dans l'économie de guerre allemande ; La Belgique rationnée ; La répression allemande et la terreur ; Collaboration avec l'occupant et le national-socialisme ; La résistance de gauche à droite ; La régence ; Politique intérieure ; Le "miracle belge": regards sur la politique économique et sociale ; De l'indépendance à l'interdépendance ; Les clés d'une Belgique nouvelle Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17166 Nouvelle histoire de Belgique : 1940-1950 : la Belgique sans roi [texte imprimé] / Vincent Dujardin, Auteur ; Mark Van den Wijngaert, Auteur . - Le Cri, 2010 . - 1 vol. (174 p.). - (Histoire) .
ISBN : 978-2-87106-520-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : De 1940 à 1950, la Belgique est un pays sans roi régnant. À la fin de mai 1940, Léopold III choisit le statut de prisonnier de guerre. Il n’exerce plus les compétences qui incombent au chef de l’État.
Le pays est dirigé pendant quatre ans par des militaires allemands et cogéré par les secrétaires généraux, restés en poste sur les ordres du gouvernement Pierlot.
En 1944, le roi est déporté en Allemagne. Comme il se trouve dans l’impossibilité de régner lors de la libération du territoire, les Chambres réunies confèrent au prince Charles, son frère, le titre de régent. Aussitôt après la libération de Léopold III, en mai 1945, un conflit éclate entre celui-ci et la délégation gouvernementale, conflit qui aboutit à la question royale.
Dans l’intervalle, après quatre ans d’inégalités et de privation de liberté, la Belgique vit un réveil démocratique dont l’apogée consiste à accorder le droit de vote aux femmes. Sur le plan socioéconomique, la libération du territoire inaugure pour la Belgique une ère de prospérité. Portée par la paix sociale et un assainissement monétaire efficace, l’industrie fait des miracles.
Au-delà, avant même le début de la guerre froide, la Belgique rompt avec sa politique de neutralité et entre dans l’ère des Alliances. Certains hommes politiques belges, accomplissent aussi un travail de pionnier dans le processus d’intégration européenne qui s’amorce et constituera dans la seconde moitié du XXe siècle l’un des grands axes de la politique étrangère de leur pays.Note de contenu : La Belgique neutre prise de court par l'Allemagne ; Les autorités belges et allemandes sous l'occupation ; Le pays occupé impliqué dans l'économie de guerre allemande ; La Belgique rationnée ; La répression allemande et la terreur ; Collaboration avec l'occupant et le national-socialisme ; La résistance de gauche à droite ; La régence ; Politique intérieure ; Le "miracle belge": regards sur la politique économique et sociale ; De l'indépendance à l'interdépendance ; Les clés d'une Belgique nouvelle Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17166 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dujardin, Vincent, Van den Wijngaert, Mark (2010). Nouvelle histoire de Belgique : 1940-1950 : la Belgique sans roi. [S.l.] : Le Cri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15277 949.3 NOU N6 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Nouvelle histoire de Belgique : 1950-1970 : l'union fait-elle toujours la force ? / Vincent Dujardin
Titre : Nouvelle histoire de Belgique : 1950-1970 : l'union fait-elle toujours la force ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dujardin, Auteur ; Michel Dumoulin, Auteur Editeur : Le Cri Année de publication : 2008 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (227 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87106-480-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Voici un livre pour comprendre non seulement la situation dans laquelle se trouve la Belgique aujourd’hui, mais aussi le rôle que cette dernière a joué au niveau de la construction européenne et au niveau international.
Au niveau national, dès les années 1950, le mouvement flamand, qui était pour une bonne part décapité au lendemain de la guerre des suites de la répression de la collaboration, reprend vigueur, notamment au moment de l’Expo ’58, puis à la faveur des marches sur Bruxelles, dans la foulée de la question linguistique. Dans le même temps, la flamandisation des élites politiques connaît un sérieux coup d’accélérateur. "L’affaire de Louvain" de 1968 conduit à la plus longue crise gouvernementale connue par le pays jusque-là, crée un traumatisme du côté francophone et engendre un bouleversement de l’échiquier politique, avec entre autres conséquences la disparition progressive des partis nationaux. De plus, dès 1960, le déséquilibre économique s’accentue à l’intérieur du pays suite à la fermeture des charbonnages et à la crise structurelle qui s’en suit en Wallonie, alors que la Flandre connaît une plus grande croissance économique. La conjonction des deux fédéralismes, flamand et wallon, va faire sauter le caractère unitaire du pays, dès la première réforme de l’État de 1970, mais qui ne permettra de freiner la construction d’un nationalisme flamand, certes sous-produit du nationalisme belge, mais qui appelle une demande toujours plus pressante d’autonomie, désormais d’ordre à la fois culturel et économique…Note de contenu : Le cabinet PSC-homogène ; Le cabinet Van Acker ; Guerre et pacte scolaire ; Des années cruciales, 1958-1961 ; La politique intérieure de 1961 à 1970 ; La Belgique économique et sociale des années soixante ; La politique étrangère dans les années '60: entre crises et relances ; "L'Etat unitaire est dépassé par les faits..." Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17308 Nouvelle histoire de Belgique : 1950-1970 : l'union fait-elle toujours la force ? [texte imprimé] / Vincent Dujardin, Auteur ; Michel Dumoulin, Auteur . - Le Cri, 2008 . - 1 vol. (227 p.). - (Histoire) .
ISBN : 978-2-87106-480-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Voici un livre pour comprendre non seulement la situation dans laquelle se trouve la Belgique aujourd’hui, mais aussi le rôle que cette dernière a joué au niveau de la construction européenne et au niveau international.
Au niveau national, dès les années 1950, le mouvement flamand, qui était pour une bonne part décapité au lendemain de la guerre des suites de la répression de la collaboration, reprend vigueur, notamment au moment de l’Expo ’58, puis à la faveur des marches sur Bruxelles, dans la foulée de la question linguistique. Dans le même temps, la flamandisation des élites politiques connaît un sérieux coup d’accélérateur. "L’affaire de Louvain" de 1968 conduit à la plus longue crise gouvernementale connue par le pays jusque-là, crée un traumatisme du côté francophone et engendre un bouleversement de l’échiquier politique, avec entre autres conséquences la disparition progressive des partis nationaux. De plus, dès 1960, le déséquilibre économique s’accentue à l’intérieur du pays suite à la fermeture des charbonnages et à la crise structurelle qui s’en suit en Wallonie, alors que la Flandre connaît une plus grande croissance économique. La conjonction des deux fédéralismes, flamand et wallon, va faire sauter le caractère unitaire du pays, dès la première réforme de l’État de 1970, mais qui ne permettra de freiner la construction d’un nationalisme flamand, certes sous-produit du nationalisme belge, mais qui appelle une demande toujours plus pressante d’autonomie, désormais d’ordre à la fois culturel et économique…Note de contenu : Le cabinet PSC-homogène ; Le cabinet Van Acker ; Guerre et pacte scolaire ; Des années cruciales, 1958-1961 ; La politique intérieure de 1961 à 1970 ; La Belgique économique et sociale des années soixante ; La politique étrangère dans les années '60: entre crises et relances ; "L'Etat unitaire est dépassé par les faits..." Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17308 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dujardin, Vincent, Dumoulin, Michel (2008). Nouvelle histoire de Belgique : 1950-1970 : l'union fait-elle toujours la force ?. [S.l.] : Le Cri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15459 949.3 NOU N7 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible