Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8381-2680-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture sciences cognitives Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18763 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2011 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill. en coul. ; 24cm.. - (Sciences) .
ISSN : 978-2-8381-2680-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture sciences cognitives Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18763 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dehaene, Stanislas (2011). Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Paris : O. Jacob.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17659 372LE DEH A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
Titre : Les neurones de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1974-2 Mots-clés : neuropsychologie lecture Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Continent celte invention culturelle, -trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14279 Les neurones de la lecture [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2007 . - 1 vol. (478 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7381-1974-2
Mots-clés : neuropsychologie lecture Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Continent celte invention culturelle, -trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture - une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14279 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dehaene, Stanislas (2007). Les neurones de la lecture. Paris : O. Jacob.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10350 159A DEH N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Quand le cerveau calcule mal [dossier] / Stanislas Dehaene in La Recherche, 379 (Octobre 2004)
[article]
Titre : Quand le cerveau calcule mal [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Nicolas Molko, Auteur ; Anna Wilson, Auteur Editeur : Paris : Société d'éditions scientifiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 42-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage mathématique "Mathématiques, Difficultés en" Résumé : Mal connue, mal repérée, la dyscalculie est une perte du sens des nombres. Les enfants qui en sont atteints ne parviennent pas à effectuer les calculs les plus élémentaires. Mais on commence aujourd'hui à percevoir les fondements cérébraux de ce troubledu développement.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=349
in La Recherche > 379 (Octobre 2004) . - p. 42-49[article] Quand le cerveau calcule mal [dossier] [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Nicolas Molko, Auteur ; Anna Wilson, Auteur . - Paris : Société d'éditions scientifiques, 2004 . - p. 42-49.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 379 (Octobre 2004) . - p. 42-49
Mots-clés : trouble du développement trouble de l'apprentissage mathématique "Mathématiques, Difficultés en" Résumé : Mal connue, mal repérée, la dyscalculie est une perte du sens des nombres. Les enfants qui en sont atteints ne parviennent pas à effectuer les calculs les plus élémentaires. Mais on commence aujourd'hui à percevoir les fondements cérébraux de ce troubledu développement.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=349 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dehaene, Stanislas, Molko, Nicolas, Wilson, Anna (2004). Quand le cerveau calcule mal [dossier]. La Recherche, 379, p. 42-49.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4964 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible