Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 82 (102)



Les 120 ans du Goncourt [dossier] in Lire, 524 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Les 120 ans du Goncourt [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : prix Goncourt prix littéraire Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Lire Magazine revient sur l'histoire du Goncourt, ses grands épisodes, son évolution, sa fonction, son impact - aussi bien pour les auteurs salués que pour les libraires, le monde de l'édition et la culture française. Marcel Proust, Marguerite Duras, André Malraux, Romain Gary, Simone de Beauvoir... ils ont tous été récompensés par cette distinction littéraire, la plus célèbre de France ! Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23250
in Lire > 524 (Novembre 2023) . - p. 40-55[article] Les 120 ans du Goncourt [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 40-55.
Langues : Français (fre)
in Lire > 524 (Novembre 2023) . - p. 40-55
Mots-clés : prix Goncourt prix littéraire Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Lire Magazine revient sur l'histoire du Goncourt, ses grands épisodes, son évolution, sa fonction, son impact - aussi bien pour les auteurs salués que pour les libraires, le monde de l'édition et la culture française. Marcel Proust, Marguerite Duras, André Malraux, Romain Gary, Simone de Beauvoir... ils ont tous été récompensés par cette distinction littéraire, la plus célèbre de France ! Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23250 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les 120 ans du Goncourt [dossier] (2023). Lire, 524, p. 40-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24022 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'adaptation de la mythologie grecque dans une maison d'édition jeunesse : comment une maison d'édition jeunesse procède-t-elle afin d'adapter la mythologie grecque au jeune public ? / Manon Michel
Titre : L'adaptation de la mythologie grecque dans une maison d'édition jeunesse : comment une maison d'édition jeunesse procède-t-elle afin d'adapter la mythologie grecque au jeune public ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Michel, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (75 p.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : maison d'édition éditeur de livres (organisme) littérature de jeunesse mythe mythologie Index. décimale : 82 Littérature Résumé : L’objectif premier de cette étude est d’analyser la manière dont la maison d’édition Nathan procède afin de rendre accessible aux jeunes la mythologie grecque. Afin d’atteindre cet objectif nous baserons notre recherche sur l’analyse détaillée des mythes d’OEdipe et de Prométhée au sein de cette maison d’édition grâce à des tableaux comparatifs et des lectures approfondies. Nous pensions que les auteurs supprimaient certains éléments afin de ne pas heurter les jeunes lecteurs. Notre démarche nous a démontré qu’il n’en était rien et que chaque élément du mythe initial était exploité. Cette étude est agrémentée de l’avis des acteurs directement concernés, élèves et enseignants, qui ont eu la gentillesse de répondre à une série de questions afin de démontrer l’intérêt qu’ils éprouvent pour les thèmes mythologiques. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20443 L'adaptation de la mythologie grecque dans une maison d'édition jeunesse : comment une maison d'édition jeunesse procède-t-elle afin d'adapter la mythologie grecque au jeune public ? [texte imprimé] / Manon Michel, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2016 . - 1 vol. (75 p.) ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maison d'édition éditeur de livres (organisme) littérature de jeunesse mythe mythologie Index. décimale : 82 Littérature Résumé : L’objectif premier de cette étude est d’analyser la manière dont la maison d’édition Nathan procède afin de rendre accessible aux jeunes la mythologie grecque. Afin d’atteindre cet objectif nous baserons notre recherche sur l’analyse détaillée des mythes d’OEdipe et de Prométhée au sein de cette maison d’édition grâce à des tableaux comparatifs et des lectures approfondies. Nous pensions que les auteurs supprimaient certains éléments afin de ne pas heurter les jeunes lecteurs. Notre démarche nous a démontré qu’il n’en était rien et que chaque élément du mythe initial était exploité. Cette étude est agrémentée de l’avis des acteurs directement concernés, élèves et enseignants, qui ont eu la gentillesse de répondre à une série de questions afin de démontrer l’intérêt qu’ils éprouvent pour les thèmes mythologiques. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20443 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Michel, Manon (2016). L'adaptation de la mythologie grecque dans une maison d'édition jeunesse : comment une maison d'édition jeunesse procède-t-elle afin d'adapter la mythologie grecque au jeune public ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19902 FLES MIC A (2016) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Les adaptations cinématographiques pour l'apprentissage des genres littéraires : les élèves cerneront-ils mieux les caractéristiques des genres littéraires en travaillant sur des adaptations cinématographiques ? / Amélie Godenir
Titre : Les adaptations cinématographiques pour l'apprentissage des genres littéraires : les élèves cerneront-ils mieux les caractéristiques des genres littéraires en travaillant sur des adaptations cinématographiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Godenir, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (44, 22 f.) Présentation : ill. Note générale : TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Simon / Lecteur : Linsmaux Mots-clés : littérature cinéma oeuvre cinématographique film Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Le cinéma occupe une place de plus en plus important dans la vie des adolescents, au détriment des oeuvres littéraires. Comment trouver de nouvelles techniques pour les intéresser à la lecture et à la littérature ? En se servant du cinéma comme moyen pédagogique, en l'intégrant à la classe en travaillant les adaptations cinématographiques et les novélisations, l'écriture de scénarios ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17729 Les adaptations cinématographiques pour l'apprentissage des genres littéraires : les élèves cerneront-ils mieux les caractéristiques des genres littéraires en travaillant sur des adaptations cinématographiques ? [texte imprimé] / Amélie Godenir, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2012 . - 1 vol. (44, 22 f.) : ill.
TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Simon / Lecteur : Linsmaux
Mots-clés : littérature cinéma oeuvre cinématographique film Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Le cinéma occupe une place de plus en plus important dans la vie des adolescents, au détriment des oeuvres littéraires. Comment trouver de nouvelles techniques pour les intéresser à la lecture et à la littérature ? En se servant du cinéma comme moyen pédagogique, en l'intégrant à la classe en travaillant les adaptations cinématographiques et les novélisations, l'écriture de scénarios ? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17729 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Godenir, Amélie (2012). Les adaptations cinématographiques pour l'apprentissage des genres littéraires : les élèves cerneront-ils mieux les caractéristiques des genres littéraires en travaillant sur des adaptations cinématographiques ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16026 FLES GOD A (2012) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Agnès Desarthe / Sophie Chérer
Titre : Agnès Desarthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Chérer, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des loisirs Année de publication : 2006 Collection : Mon écrivain préféré Importance : 1 vol. (91 p.) Format : 19cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : Desarthe, Agnès écrivain biographie Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Qui est cette petite fille trop grande, à la sagesse presque inquiétante, qui se répète: "Mon enfance est en train d'être très heureuse, là..."?
Qui est cette jeune martienne qui, ne sachant tellement pas comment s'y prendre pour qu'une fille devienne son amie, ne trouve rien d'autre à faire que de dérober, sous ses yeux et sans un mot, sa règle en bois?
Cette écolière fébrile chez qui un professeur un tant soit peu impliqué suscite un immense sentiment de reconnaissance?
Cette intellectuelle qui n'a découvert les livres qu'après le bac?
Cette élève comme-il-faut et jamais comme il le fallait?
Elle s'appelle Agnès Desarthe, et comme "Alice", elle a connu très tôt des problèmes de taille et d'adaptation.
Peut-être est-ce un peu pour cela qu'elle s'est passionnée pour la traduction.
Elle a le souci de la restitution fidèle, l'obsession du mot juste. Mais aussi un goût immodéré pour l'humanité dans tous ses états.
Traduire, comme le dit Marcel Proust, c'est le vrai métier des écrivains.
Alors, quand elle ne traduit pas les livres des autres, Agnès Desarthe traduit les tempêtes sous nos crânes, le chagrin, la beauté et la fabuleuse incongruité de la vie.
Avec joie, avec insolence, avec générosité.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19145 Agnès Desarthe [texte imprimé] / Sophie Chérer, Auteur . - Paris : L'Ecole des loisirs, 2006 . - 1 vol. (91 p.) ; 19cm.. - (Mon écrivain préféré) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Desarthe, Agnès écrivain biographie Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Qui est cette petite fille trop grande, à la sagesse presque inquiétante, qui se répète: "Mon enfance est en train d'être très heureuse, là..."?
Qui est cette jeune martienne qui, ne sachant tellement pas comment s'y prendre pour qu'une fille devienne son amie, ne trouve rien d'autre à faire que de dérober, sous ses yeux et sans un mot, sa règle en bois?
Cette écolière fébrile chez qui un professeur un tant soit peu impliqué suscite un immense sentiment de reconnaissance?
Cette intellectuelle qui n'a découvert les livres qu'après le bac?
Cette élève comme-il-faut et jamais comme il le fallait?
Elle s'appelle Agnès Desarthe, et comme "Alice", elle a connu très tôt des problèmes de taille et d'adaptation.
Peut-être est-ce un peu pour cela qu'elle s'est passionnée pour la traduction.
Elle a le souci de la restitution fidèle, l'obsession du mot juste. Mais aussi un goût immodéré pour l'humanité dans tous ses états.
Traduire, comme le dit Marcel Proust, c'est le vrai métier des écrivains.
Alors, quand elle ne traduit pas les livres des autres, Agnès Desarthe traduit les tempêtes sous nos crânes, le chagrin, la beauté et la fabuleuse incongruité de la vie.
Avec joie, avec insolence, avec générosité.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19145 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chérer, Sophie (2006). Agnès Desarthe. Paris : L'Ecole des loisirs.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18197 820Z CHE A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 18198 820Z CHE A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt L'apprentissage de la grammaire à travers les paroles de chansons françaises : les résultats des élèves en français seraient-ils meilleurs si la grammaire était travaillée au moyen de la chanson ? Cette méthode influencerait-elle positivement l'apprentissage des élèves ? / Cindy Scoyer
Titre : L'apprentissage de la grammaire à travers les paroles de chansons françaises : les résultats des élèves en français seraient-ils meilleurs si la grammaire était travaillée au moyen de la chanson ? Cette méthode influencerait-elle positivement l'apprentissage des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy Scoyer, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (34 p.) Format : 30cm. Note générale : TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux / Lecteur : Dufays Mots-clés : acquisition de connaissances grammaire Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Afin de vérifier l'hypothèse, l'étudiante à testé la méthode pour le sujet de grammaire qui était "imposé" durant son stage. La méthode consiste à travailler la grammaire en mettant ses règles en chansons. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18785 L'apprentissage de la grammaire à travers les paroles de chansons françaises : les résultats des élèves en français seraient-ils meilleurs si la grammaire était travaillée au moyen de la chanson ? Cette méthode influencerait-elle positivement l'apprentissage des élèves ? [texte imprimé] / Cindy Scoyer, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2014 . - 1 vol. (34 p.) ; 30cm.
TFE en Français - Français langue étrangère / Promoteur : Linsmaux / Lecteur : Dufays
Mots-clés : acquisition de connaissances grammaire Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Afin de vérifier l'hypothèse, l'étudiante à testé la méthode pour le sujet de grammaire qui était "imposé" durant son stage. La méthode consiste à travailler la grammaire en mettant ses règles en chansons. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18785 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Scoyer, Cindy (2014). L'apprentissage de la grammaire à travers les paroles de chansons françaises : les résultats des élèves en français seraient-ils meilleurs si la grammaire était travaillée au moyen de la chanson ? Cette méthode influencerait-elle positivement l'apprentissage des élèves ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17689 FLES SCO A (2014) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Arsène Lupin [dossier] : gentleman-cambrioleur in Virgule, 128 (Avril 2015)
PermalinkLe Baroque, un étrange épisode dans l'histoire de la littérature [dossier] in Virgule, 187 (Septembre 2020)
PermalinkBeaux livres [dossier] / Alexis Brocas in Le Magazine littéraire, 562 (Décembre 2015)
PermalinkBrigitte Smadja / Sophie Chérer
PermalinkLes Brontë, trois soeurs qui décoiffent ! [dossier] in Virgule, 238 (Avril 2025)
PermalinkLes cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkChrétien de Troyes : Père de la littérature européenne / Françoise Pont-Bournez
PermalinkCinq semaines en ballon : un roman de Jules Verne in Virgule, 133 (Octobre 2015)
PermalinkLe classicisme / Sophie Rochefort-Guillouet
PermalinkLes couples célèbres de la littérature [dossier] in Virgule, 214 (Février 2023)
PermalinkLe cynisme : comment une philosophie antique est devenue le fléau de notre société / Jean-François Louette in Le Magazine littéraire, 541 (Mars 2014)
PermalinkÁ la découverte des genres littéraires / Michèle Narvaez
PermalinkÀ la découverte de la poésie / Denis Fauconnier
PermalinkÀ la découverte du roman / Catherine Durvye
PermalinkLes différents supports d'écrits / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe, 195 (Janvier 2009)
Permalink