[article]
Titre : |
Le discours de la méthode [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agathe Rosier, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur ; André Giordan, Personne interviewée |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 24-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif méthode pédagogique pédagogie cognitive devoir à la maison |
Résumé : |
L'école a pour rôle premier de transmettre des savoirs. Mais, elle fait trop souvent l'impasse sur les méthodes qui permettraient d'acquérir effectivement ces nouvelles connaissances. Comme si chaque élève possédait instinctivement la bonne façon d'apprendre. La lutte contre l'échec scolaire passe en grande partie par l'adoption de stratégies efficaces permettant, à terme, de devenir autonome dans ses apprentissages. Ce défi impose, en amont de toutes les autres interrogations sur les programmes ou le milieu social des élèves, de réfléchir aux processus de compréhension et d'acquisition qu'ils développent. Car pour réussir dans ses apprentissages, il faut d'abord avoir appris à apprendre.
Sommaire :
-Le discours de la méthode
-Enseigner : cent fois sur le métier
-Mieux se connaître pour mieux apprendre
-Devoirs à la maiison : gare à l'enfer
-Ce qu'être étudiant veut dire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12426 |
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 24-36
[article] Le discours de la méthode [dossier] [texte imprimé] / Agathe Rosier, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur ; André Giordan, Personne interviewée . - 2007 . - p. 24-36. Langues : Français ( fre) in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 24-36
Mots-clés : |
acquisition de connaissances apprentissage cognitif méthode pédagogique pédagogie cognitive devoir à la maison |
Résumé : |
L'école a pour rôle premier de transmettre des savoirs. Mais, elle fait trop souvent l'impasse sur les méthodes qui permettraient d'acquérir effectivement ces nouvelles connaissances. Comme si chaque élève possédait instinctivement la bonne façon d'apprendre. La lutte contre l'échec scolaire passe en grande partie par l'adoption de stratégies efficaces permettant, à terme, de devenir autonome dans ses apprentissages. Ce défi impose, en amont de toutes les autres interrogations sur les programmes ou le milieu social des élèves, de réfléchir aux processus de compréhension et d'acquisition qu'ils développent. Car pour réussir dans ses apprentissages, il faut d'abord avoir appris à apprendre.
Sommaire :
-Le discours de la méthode
-Enseigner : cent fois sur le métier
-Mieux se connaître pour mieux apprendre
-Devoirs à la maiison : gare à l'enfer
-Ce qu'être étudiant veut dire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12426 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rosier, Agathe, Baumard, Maryline, Giordan, André (2007). Le discours de la méthode [dossier]. Le Monde de l'éducation, 357, p. 24-36.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|