Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)



40 exercices ludopédagogiques pour la formation : Diversifier ses formations pour impliquer et motiver les stagiaires / Thierry Beaufort
Titre : 40 exercices ludopédagogiques pour la formation : Diversifier ses formations pour impliquer et motiver les stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Mention d'édition : 6e éd. enrichie Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2023 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 Importance : 1 vol. (227 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4608-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : "ludopédagogie" pédagogie "apprentissage par le jeu" Index. décimale : 371.337 Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs Résumé : Tout formateur veut capter l’attention des stagiaires en donnant du rythme à ses interventions.
Véritable référence, ce livre propose des exercices originaux et anti-bâillements – tels que le prénom dynamique, mon meilleur souvenir, les 5 boites, la bagouze… –, pour conquérir son auditoire et :
- Se présenter avec originalité ;
- Entretenir une écoute active ;
- S’exprimer sans jugement ;
- Créer et maintenir la dynamique de groupe ;
- Encourager la créativité.
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », vous trouverez pour chaque exercice : le temps de préparation et le matériel nécessaire à sa réalisation, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et les objectifs visés. Thierry Beaufort vous propose également des scénarios d’animation et des outils pour favoriser l’implication des stagiaires autour des thèmes essentiels : la communication, la connaissance de soi, les processus d’influence…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1re partie – Se présenter autrement
Pouvez-vous vous présenter ?
Exercice 1 Les petits cartons
Exercice 2 La présentation croisée piégée
Exercice 3 Le prénom dynamique
Exercice 4 Bonjour !
2e partie – Pratiquer l’écoute active
Entendons-nous bien !
Exercice 5 Mon énoncé m’a trahi !
Exercice 6 Ma logique me fait faux bond
Exercice 7 Le loto des mots
Exercice 8 Mon meilleur souvenir
Exercice 9 Le conte ping-pong
Exercice 10 Message reçu
Exercice 11 L’écoute de son corps
Exercice 12 Les attitudes en face à face
Exercice 13 Conseil municipal extraordinaire
Exercice 14 Le chef d’orchestre
Corrigés
3e partie – S’exprimer pour s’affirmer
Je m’exprime donc je vis
Exercice 15 Dessine-moi ton état
Exercice 16 La lune qui se lève
Exercice 17 Regardez-moi !
Exercice 18 Imperturbables
Exercice 19 Les lignes droites
Exercice 20 Boxer les mots
Exercice 21 Un mot pour toi
Exercice 22 Les cinq boîtes
Exercice 23 J’articule
4e partie – Créer une dynamique de groupe
Ensemble pour le meilleur
Exercice 24 Pasticher une chanson
Exercice 25 Le marché
Exercice 26 Connais-tu Schpiar ?
Exercice 27 Le soldat réformé
Exercice 28 La NASA
Exercice 29 Qui a des poissons ?
Exercice 30 Main dans la main
Exercice 31 Le Totem des métiers
Corrigés
5e partie – Stimuler la créativité
Je crée donc j’existe
Exercice 32 La bagouze
Exercice 33 Où est passée ma règle de jeu ?
Exercice 34 L’arbre des causes
Exercice 35 Le sac de noeuds
Exercice 36 Un certain temps !
Exercice 37 Léonard devint synonyme
Exercice 38 La mémographie 206
Exercice 39 Lettre à mot
Exercice 40 Scriptor
Corrigés
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23217 40 exercices ludopédagogiques pour la formation : Diversifier ses formations pour impliquer et motiver les stagiaires [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - 6e éd. enrichie . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2023 . - 1 vol. (227 p.) ; 24cm. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-4608-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "ludopédagogie" pédagogie "apprentissage par le jeu" Index. décimale : 371.337 Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs Résumé : Tout formateur veut capter l’attention des stagiaires en donnant du rythme à ses interventions.
Véritable référence, ce livre propose des exercices originaux et anti-bâillements – tels que le prénom dynamique, mon meilleur souvenir, les 5 boites, la bagouze… –, pour conquérir son auditoire et :
- Se présenter avec originalité ;
- Entretenir une écoute active ;
- S’exprimer sans jugement ;
- Créer et maintenir la dynamique de groupe ;
- Encourager la créativité.
Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », vous trouverez pour chaque exercice : le temps de préparation et le matériel nécessaire à sa réalisation, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et les objectifs visés. Thierry Beaufort vous propose également des scénarios d’animation et des outils pour favoriser l’implication des stagiaires autour des thèmes essentiels : la communication, la connaissance de soi, les processus d’influence…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1re partie – Se présenter autrement
Pouvez-vous vous présenter ?
Exercice 1 Les petits cartons
Exercice 2 La présentation croisée piégée
Exercice 3 Le prénom dynamique
Exercice 4 Bonjour !
2e partie – Pratiquer l’écoute active
Entendons-nous bien !
Exercice 5 Mon énoncé m’a trahi !
Exercice 6 Ma logique me fait faux bond
Exercice 7 Le loto des mots
Exercice 8 Mon meilleur souvenir
Exercice 9 Le conte ping-pong
Exercice 10 Message reçu
Exercice 11 L’écoute de son corps
Exercice 12 Les attitudes en face à face
Exercice 13 Conseil municipal extraordinaire
Exercice 14 Le chef d’orchestre
Corrigés
3e partie – S’exprimer pour s’affirmer
Je m’exprime donc je vis
Exercice 15 Dessine-moi ton état
Exercice 16 La lune qui se lève
Exercice 17 Regardez-moi !
Exercice 18 Imperturbables
Exercice 19 Les lignes droites
Exercice 20 Boxer les mots
Exercice 21 Un mot pour toi
Exercice 22 Les cinq boîtes
Exercice 23 J’articule
4e partie – Créer une dynamique de groupe
Ensemble pour le meilleur
Exercice 24 Pasticher une chanson
Exercice 25 Le marché
Exercice 26 Connais-tu Schpiar ?
Exercice 27 Le soldat réformé
Exercice 28 La NASA
Exercice 29 Qui a des poissons ?
Exercice 30 Main dans la main
Exercice 31 Le Totem des métiers
Corrigés
5e partie – Stimuler la créativité
Je crée donc j’existe
Exercice 32 La bagouze
Exercice 33 Où est passée ma règle de jeu ?
Exercice 34 L’arbre des causes
Exercice 35 Le sac de noeuds
Exercice 36 Un certain temps !
Exercice 37 Léonard devint synonyme
Exercice 38 La mémographie 206
Exercice 39 Lettre à mot
Exercice 40 Scriptor
Corrigés
Conclusion
Annexes
BibliographiePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23217 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Beaufort, Thierry (2023). 40 exercices ludopédagogiques pour la formation : Diversifier ses formations pour impliquer et motiver les stagiaires (6e éd. enrichie). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23989 370L BEA Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes / Roger Mucchielli
Titre : La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 22e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2013 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 4 Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2550-1 Note générale : Lexique p. 223-230. - Bibliographie p. 231-232. - Index p. 233-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier :
- les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ;
- les lois qui régissent la vie affective ;
-les facteurs de cohésion et de conflit.
L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité.Note de contenu : 1. Position du problème (Historique de la dynamique des groupes ; Réalité des groupes primaires ; Définition de la dynamique des groupes)
2. Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques (L'observation et la compréhension des phénomènes de groupe ; Comportement individuel et comportement de groupe ; Le groupe primaire dans son développement)
3. L'organisation intérieure des groupes (La structure informelle des groupes ; Structures formelles et autorité ; Le moral et la démoralisation des groupes)
4. La dynamique des groupes de discussion (Le développement de la maturité d'un groupe ; Interaction et participation ; Psychosociologie de la décision de groupe)
5. La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations (La découverte de l'action du groupe sur ses participants ; Les processus du changement personnel et du changement social par la dynamique des groupes ; Les applications psychologiques, pédagogiques et thérapeutiques de la dynamique des groupes)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18546 La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 22e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2013 . - 1 vol. (234 p.) : ill.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 4) .
ISBN : 978-2-7101-2550-1
Lexique p. 223-230. - Bibliographie p. 231-232. - Index p. 233-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier :
- les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ;
- les lois qui régissent la vie affective ;
-les facteurs de cohésion et de conflit.
L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité.Note de contenu : 1. Position du problème (Historique de la dynamique des groupes ; Réalité des groupes primaires ; Définition de la dynamique des groupes)
2. Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques (L'observation et la compréhension des phénomènes de groupe ; Comportement individuel et comportement de groupe ; Le groupe primaire dans son développement)
3. L'organisation intérieure des groupes (La structure informelle des groupes ; Structures formelles et autorité ; Le moral et la démoralisation des groupes)
4. La dynamique des groupes de discussion (Le développement de la maturité d'un groupe ; Interaction et participation ; Psychosociologie de la décision de groupe)
5. La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations (La découverte de l'action du groupe sur ses participants ; Les processus du changement personnel et du changement social par la dynamique des groupes ; Les applications psychologiques, pédagogiques et thérapeutiques de la dynamique des groupes)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18546 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mucchielli, Roger (2013). La dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes (22e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17367 159BDG MUC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Formation : méthodes et outils / Dominique Chalvin
Titre : Formation : méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 3e éd corr. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2004 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 116 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1665-0 Note générale : Encyclopédie des pédagogies pour adultes. Tome 2. - Lexique p. 317-320. - Index p. 321-324. - Bibliogr. p. 325-328
Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie des adultes éducation permanente formation continue didactique des disciplines pédagogie par objectifs technique de groupe mémorisation méthode audiovisuelle multimédia Résumé : Méthodes pédagogiques et andragogiques; méthodes didactiques (math, français, langues étrangères, comportements de communication); méthodes de l'autonomie (Neil), de la participation par le choix et l'engagement, directives et non directives, de la participation par l'alternance et le projet; méthodes actives; démarche contractuelle par objectif; stratégies et objectifs pédagogiques; techniques de groupe; outils pour apprendre à apprendre; facilitant mémorisation ; multimédia
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9593 Formation : méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 3e éd corr. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2004 . - 332 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 116) .
ISBN : 2-7101-1665-0
Encyclopédie des pédagogies pour adultes. Tome 2. - Lexique p. 317-320. - Index p. 321-324. - Bibliogr. p. 325-328
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie des adultes éducation permanente formation continue didactique des disciplines pédagogie par objectifs technique de groupe mémorisation méthode audiovisuelle multimédia Résumé : Méthodes pédagogiques et andragogiques; méthodes didactiques (math, français, langues étrangères, comportements de communication); méthodes de l'autonomie (Neil), de la participation par le choix et l'engagement, directives et non directives, de la participation par l'alternance et le projet; méthodes actives; démarche contractuelle par objectif; stratégies et objectifs pédagogiques; techniques de groupe; outils pour apprendre à apprendre; facilitant mémorisation ; multimédia
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9593 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chalvin, Dominique (2004). Formation : méthodes et outils (3e éd corr.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7276 370 CHA F Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Histoire des courants pédagogiques / Dominique Chalvin
Titre : Histoire des courants pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. corr. Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 1999 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 115 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1346-5 Note générale : Encyclopédie des pédagogies pour adultes. Tome 1. - Lexique p. 207-209. - Index p. 211-214. - Bibliogr. p. 215-219
Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique histoire éducation permanente behaviorisme neurosciences théorie de l'information sciences cognitives analyse transactionnelle PNL dynamique de groupe Résumé : Histoire de la pédagogie ; histoire de l'éducation permanente ; behaviorisme, cybernétique et analyse de système ; épistémologie génétique et sciences cognitives (Piaget, Bandura, Moscovici, Festinger) ; approches fondées sur Freud, Erikson, Wallon ; approches fondées sur les théories des traits de la personnalité ; analyse transactionnelle et PNL ; Rogers; dynamique de groupe (Moreno, Lewin, Bion, Friedmann, Anzieu, Pagès).
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9814 Histoire des courants pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 2e éd. corr. . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1999 . - 224 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 115) .
ISBN : 2-7101-1346-5
Encyclopédie des pédagogies pour adultes. Tome 1. - Lexique p. 207-209. - Index p. 211-214. - Bibliogr. p. 215-219
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode pédagogique histoire éducation permanente behaviorisme neurosciences théorie de l'information sciences cognitives analyse transactionnelle PNL dynamique de groupe Résumé : Histoire de la pédagogie ; histoire de l'éducation permanente ; behaviorisme, cybernétique et analyse de système ; épistémologie génétique et sciences cognitives (Piaget, Bandura, Moscovici, Festinger) ; approches fondées sur Freud, Erikson, Wallon ; approches fondées sur les théories des traits de la personnalité ; analyse transactionnelle et PNL ; Rogers; dynamique de groupe (Moreno, Lewin, Bion, Friedmann, Anzieu, Pagès).
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9814 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chalvin, Dominique (1999). Histoire des courants pédagogiques (2e éd. corr.). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7275 370 CHA H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
Titre : Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2011 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 116 Importance : 1 vol. (173 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-8 Note générale : Bibliographie p. 171. - Index p. 172-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances jeu de rôle jeu (loisirs) Index. décimale : 375.7 Education des adultes Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques.
Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste…, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.Note de contenu : 1. Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire? (Pour une formation efficace, Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes, Pour accompagner le processus d'apprentissage)
2. Comment fabriquer et utiliser des activités (Définir avant tout les objectifs pédagogiques, Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique, Le jeu: une activité particulière, Concevoir des activités pédagogiques réussies)
3. Les jeux de découverte (Les principes méthodologiques, "Icebreakers", Les jeux de découverte des représentations, Les jeux de découverte de connaissances)
4. Les jeux d'application (Les principes méthodologiques, Les jeux de réactivation de la mémoire, Les jeux d'assimilation de connaissances, Les jeux de rôle pour intégrer des comportements)
5. Mettre en pratique (Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage, Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning, Rédiger des objectifs pédagogiques, Fabriquer un jeu)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17488 Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 3e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2011 . - 1 vol. (173 p.). - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 116) .
ISBN : 978-2-7101-2296-8
Bibliographie p. 171. - Index p. 172-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif acquisition de connaissances jeu de rôle jeu (loisirs) Index. décimale : 375.7 Education des adultes Résumé : Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques.
Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste…, donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.Note de contenu : 1. Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire? (Pour une formation efficace, Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes, Pour accompagner le processus d'apprentissage)
2. Comment fabriquer et utiliser des activités (Définir avant tout les objectifs pédagogiques, Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique, Le jeu: une activité particulière, Concevoir des activités pédagogiques réussies)
3. Les jeux de découverte (Les principes méthodologiques, "Icebreakers", Les jeux de découverte des représentations, Les jeux de découverte de connaissances)
4. Les jeux d'application (Les principes méthodologiques, Les jeux de réactivation de la mémoire, Les jeux d'assimilation de connaissances, Les jeux de rôle pour intégrer des comportements)
5. Mettre en pratique (Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage, Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning, Rédiger des objectifs pédagogiques, Fabriquer un jeu)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17488 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Courau, Sophie (2011). Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces (3e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15729 378 COU J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes / Roger Mucchielli
PermalinkLes outils de base du formateur : tome 1 : parole et supports / Sophie Courau
PermalinkLes outils d'excellence du formateur : tome 2 : concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
PermalinkSurprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques / Thierry Beaufort
PermalinkLes techniques de questionnement : poser et se poser les bonnes questions / Lionel Bellenger
PermalinkLe travail en équipe : clés pour unne meilleure efficacité collective / Roger Mucchielli
Permalink