Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Rennes
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Titre : Bilinguismes des enfants en contextes multilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2022 Collection : Psychologies Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8379-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme multilinguisme Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd’hui, bien des parents et des professionnels pensent qu’apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d’un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l’école.
Cet ouvrage s’appuie sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du développement bilingue et de l’impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d’origine. Une notion centrale justifiant l’intérêt d’utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de transferts interlangues.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25547 Bilinguismes des enfants en contextes multilingues [texte imprimé] / Isabelle Nocus, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022 . - 1 vol. (234 p.) ; 24cm. - (Psychologies) .
ISBN : 978-2-7535-8379-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilinguisme multilinguisme Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd’hui, bien des parents et des professionnels pensent qu’apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d’un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l’école.
Cet ouvrage s’appuie sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du développement bilingue et de l’impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d’origine. Une notion centrale justifiant l’intérêt d’utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de transferts interlangues.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25547 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nocus, Isabelle (2022). Bilinguismes des enfants en contextes multilingues. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25650 370A NOC B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge adaptée / Sylvie Tordjman
Titre : Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2005 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7535-0179-3 Note générale : Bibliogr. p. 199-213
Langues : Français (fre) Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9420 Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge adaptée [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005 . - 217 p.
ISBN : 2-7535-0179-3
Bibliogr. p. 199-213
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève surdoué apprentissage précoce Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=9420 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tordjman, Sylvie (2005). Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge adaptée. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8517 159AIP TOR E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse / Nathalie Prince
Titre : Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Auteur ; Sylvie Servoise, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Interférences Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4257-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse personnage de fiction mythe Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce volume étudie comment la littérature de jeunesse s’empare des personnages mythiques : y voit-elle seulement un formidable répertoire de personnages ? Un surcroît de légitimation, notamment aux yeux des prescripteurs adultes ? À moins qu’en recourant aux mythes, elle cherche à s’inscrire dans leur temps fabuleux, celui des commencements qui toujours recommencent. Note de contenu : Index p. 225-228. -
Table des matières :
Les personnages de la mythologie sont-ils les héros des enfants ?
Les mythes bibliques relus par la littérature pour la jeunesse
Figures mythiques nationales pour la jeunesse : patrimoine et mythification
Constellations mythiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19823 Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Nathalie Prince, Auteur ; Sylvie Servoise, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 1 vol. (231 p.) ; 21 cm. - (Interférences) .
ISBN : 978-2-7535-4257-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature de jeunesse personnage de fiction mythe Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce volume étudie comment la littérature de jeunesse s’empare des personnages mythiques : y voit-elle seulement un formidable répertoire de personnages ? Un surcroît de légitimation, notamment aux yeux des prescripteurs adultes ? À moins qu’en recourant aux mythes, elle cherche à s’inscrire dans leur temps fabuleux, celui des commencements qui toujours recommencent. Note de contenu : Index p. 225-228. -
Table des matières :
Les personnages de la mythologie sont-ils les héros des enfants ?
Les mythes bibliques relus par la littérature pour la jeunesse
Figures mythiques nationales pour la jeunesse : patrimoine et mythification
Constellations mythiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19823 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Prince, Nathalie, Servoise, Sylvie (2015). Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18985 800J PRI P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ? / Anne Barrère
Titre : Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2003 Collection : Le sens social Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-86847-904-9 Note générale : Bibliographie p. 193-198
Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire pédagogie travail des élèves enseignant du secondaire France Résumé : Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le traval enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=11787 Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ? [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2003 . - 201 p.. - (Le sens social) .
ISBN : 2-86847-904-9
Bibliographie p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire pédagogie travail des élèves enseignant du secondaire France Résumé : Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le traval enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=11787 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Barrère, Anne (2003). Travailler à l'école : que font les élèves et les enseignants du secondaire ?. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3963 371B BAR T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible