Mention de date : Novembre 2007
Paru le : 01/11/2007 |
[n° ou bulletin]
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1612 - Novembre 2007 [texte imprimé] . - 2007. Langues : Français (fre)
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10208 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Du temps personnel au temps historique [dossier] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Du temps personnel au temps historique [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire géographie histoire Résumé : "Les dates sont indispensables, nous dit l’historien Serge Chassagne (p. 12), mais des dates en contexte sur des temps longs, des temps courts". Si, dans l’enseignement de l’histoire, la chronologie a pu être remise en cause, c’est qu’elle se confondait avec l’enseignement de l’histoire lui-même. On enseignait le temps historique, un temps continu, constitué de faits chronologiquement énoncés et liés par une causalité linéaire. Aujourd’hui, la chronologie est remise à sa vraie place ; c’est un moyen d’accéder au temps historique "fait de simultanéité et de continuité, de courte et de longue durée, d’irréversibilité et de rupture" (cf. programmes officiels). C’est cette vision du temps, un temps construit constitué lui-même de plusieurs temps, qu’analyse Gracia Dorel-Ferré (p. 14). Mais à l’école, comment sensibiliser les élèves à ces temps multiples ? Un premier moyen consiste à adopter, du CP au CM2, une programmation visant la construction d’un temps articulant dates, périodes, durées plus ou moins longues, événements. Un second moyen consiste à utiliser la frise chronologique. Bien qu’absente des programmes, elle est pourtant bien utile pour situer les événements et visualiser des durées. Mais la frise (ou plutôt les frises) à des échelles différentes, suivant les durées considérées, n’ont plus à faire l’objet d’un travail de construction souvent fastidieux ; elles s’élaborent en lien avec les documents étudiés, à partir de trames déjà structurées, et visualisent les différents temps de l’histoire.
Comprend : La chronologie, une histoire de dates et de durées ; Le temps de l'histoire ; Sur l'échelle du temps ; Temps, chronologie, périodes ; Le temps de lire...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14154
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - p. 10-23[article] Du temps personnel au temps historique [dossier] [texte imprimé] . - 2007 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - p. 10-23
Mots-clés : histoire géographie histoire Résumé : "Les dates sont indispensables, nous dit l’historien Serge Chassagne (p. 12), mais des dates en contexte sur des temps longs, des temps courts". Si, dans l’enseignement de l’histoire, la chronologie a pu être remise en cause, c’est qu’elle se confondait avec l’enseignement de l’histoire lui-même. On enseignait le temps historique, un temps continu, constitué de faits chronologiquement énoncés et liés par une causalité linéaire. Aujourd’hui, la chronologie est remise à sa vraie place ; c’est un moyen d’accéder au temps historique "fait de simultanéité et de continuité, de courte et de longue durée, d’irréversibilité et de rupture" (cf. programmes officiels). C’est cette vision du temps, un temps construit constitué lui-même de plusieurs temps, qu’analyse Gracia Dorel-Ferré (p. 14). Mais à l’école, comment sensibiliser les élèves à ces temps multiples ? Un premier moyen consiste à adopter, du CP au CM2, une programmation visant la construction d’un temps articulant dates, périodes, durées plus ou moins longues, événements. Un second moyen consiste à utiliser la frise chronologique. Bien qu’absente des programmes, elle est pourtant bien utile pour situer les événements et visualiser des durées. Mais la frise (ou plutôt les frises) à des échelles différentes, suivant les durées considérées, n’ont plus à faire l’objet d’un travail de construction souvent fastidieux ; elles s’élaborent en lien avec les documents étudiés, à partir de trames déjà structurées, et visualisent les différents temps de l’histoire.
Comprend : La chronologie, une histoire de dates et de durées ; Le temps de l'histoire ; Sur l'échelle du temps ; Temps, chronologie, périodes ; Le temps de lire...Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14154 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Du temps personnel au temps historique [dossier] (2007). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612, p. 10-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10208 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Chronologie in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. I-V Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire "chronologie" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14155
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - p. I-V[article] Chronologie [texte imprimé] . - 2007 . - p. I-V.
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in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - p. I-V
Mots-clés : histoire "chronologie" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14155 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chronologie (2007). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612, p. I-V.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10208 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les objets et les matériaux : [l'électricité à la maison] in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Les objets et les matériaux : [l'électricité à la maison] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : XII-XIV Langues : Français (fre) Mots-clés : électricité : physique Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14156
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - XII-XIV[article] Les objets et les matériaux : [l'électricité à la maison] [texte imprimé] . - 2007 . - XII-XIV.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - XII-XIV
Mots-clés : électricité : physique Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14156 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les objets et les matériaux : [l'électricité à la maison] (2007). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612, XII-XIV.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10208 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Chronologie in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612 (Novembre 2007)
[article]
Titre : Chronologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. XV-XIX Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire "chronologie" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14157
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - p. XV-XIX[article] Chronologie [texte imprimé] . - 2007 . - p. XV-XIX.
Langues : Français (fre)
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - p. XV-XIX
Mots-clés : histoire "chronologie" Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14157 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chronologie (2007). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612, p. XV-XIX.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10208 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible