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10013 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République / Patrick Dubois in Revue française de pédagogie, 159 (Avril-mai-juin 2007)
[article]
Titre : Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation principe d'éducation France Résumé : L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13074
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 13-21[article] Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2007 . - p. 13-21.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 13-21
Mots-clés : enseignement éducation principe d'éducation France Résumé : L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13074 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dubois, Patrick (2007). Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République. Revue française de pédagogie, 159, p. 13-21.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) / Frédéric Mole in Revue française de pédagogie, 159 (Avril-mai-juin 2007)
[article]
Titre : L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mole, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : gauche : politique enseignement éducation démocratie égalité de chances "Buisson, Ferdinand (1841-1932)" Résumé : Dans les années 1900, l'organisation de l'enseignement en ordres séparés fait l'objet de critiques répétées. Les projets d'unification visant à étendre la détection des aptitudes et à fonder une nouvelle égalité scolaire sont portés par les radicaux-socialistes, au premier rang desquels Fernand Buisson. Pour se développer, ce mouvement réformateur doit prendre en compte les postures politiques qui voient dans l'unification divers périls. Le défi consiste à imaginer une certaine forme de mise à égalité des élèves dans un contexte de stratégies argumentatives composant avec les idéologies en présence, les réformateurs cherchent à élaborer et à promouvoir un système d'enseignement démocratique conçu sous le régime de l'égalité dans la diversité : un enseignement secondaire ouvert à tous, aux parcours très diversifiés et respectant les aptitudes de chacun. La version de l'unification scolaire ainsi esquissée annonce un nouveau pari démocratique tant pour l'école que pour la société. Elle inaugure le processus de constitution du référentiel de l'école unique et contient peut-être aussi en germe ses crises intérieures. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13075
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007)[article] L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914) [texte imprimé] / Frédéric Mole, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007)
Mots-clés : gauche : politique enseignement éducation démocratie égalité de chances "Buisson, Ferdinand (1841-1932)" Résumé : Dans les années 1900, l'organisation de l'enseignement en ordres séparés fait l'objet de critiques répétées. Les projets d'unification visant à étendre la détection des aptitudes et à fonder une nouvelle égalité scolaire sont portés par les radicaux-socialistes, au premier rang desquels Fernand Buisson. Pour se développer, ce mouvement réformateur doit prendre en compte les postures politiques qui voient dans l'unification divers périls. Le défi consiste à imaginer une certaine forme de mise à égalité des élèves dans un contexte de stratégies argumentatives composant avec les idéologies en présence, les réformateurs cherchent à élaborer et à promouvoir un système d'enseignement démocratique conçu sous le régime de l'égalité dans la diversité : un enseignement secondaire ouvert à tous, aux parcours très diversifiés et respectant les aptitudes de chacun. La version de l'unification scolaire ainsi esquissée annonce un nouveau pari démocratique tant pour l'école que pour la société. Elle inaugure le processus de constitution du référentiel de l'école unique et contient peut-être aussi en germe ses crises intérieures. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13075 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mole, Frédéric (2007). L'"égalite dans la diversité" : un modèle de justice à la préhistoire de l'école unique (1898-1914). Revue française de pédagogie, 159, .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons / Bruno Garnier in Revue française de pédagogie, 159 (Avril-mai-juin 2007)
[article]
Titre : Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation système éducatif politique de l'éducation France Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13076
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 35-45[article] Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 2007 . - p. 35-45.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 35-45
Mots-clés : enseignement éducation système éducatif politique de l'éducation France Résumé : Au-delà de la rhétorique de la démocratisation de l'école et du lyrisme de la reconstruction de la maison dévastée, le souci des Compagnons de l'Université nouvelle est surtout l'élargissement de la base de recrutement de l'élite dont l'économie française a besoin au lendemain de la Grande Guerre pour diriger le pays et mettre en oeuvre les réformes qui s'imposaient à leurs yeux. Les Compagnons recherchent le consensus le plus large possible autour d'un projet qui vise avant tout l'efficacité économique et sociale de l'école. Au-delà de l'école primaire, deux principes les inspirent : la rénovation des contenus d'enseignement et le perfectionnement des méthodes d'orientation des élèves. Les Compagnons de l'Université nouvelle veulent adapter au contexte économique et social né de l'après-guerre, l'instrument d'extraction de l'élite sociale et de formation de travailleurs efficaces que doit être l'école. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13076 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Garnier, Bruno (2007). Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons. Revue française de pédagogie, 159, p. 35-45.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique? / Jean-Yves Seguy in Revue française de pédagogie, 159 (Avril-mai-juin 2007)
[article]
Titre : Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation France enseignement 1919-1939 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13077
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 47-58[article] Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique? [texte imprimé] / Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2007 . - p. 47-58.
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in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 47-58
Mots-clés : politique de l'éducation France enseignement 1919-1939 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13077 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Seguy, Jean-Yves (2007). Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique?. Revue française de pédagogie, 159, p. 47-58.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10013 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République / Marianne Thivend in Revue française de pédagogie, 159 (Avril-mai-juin 2007)
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Titre : L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thivend, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement professionnel enseignement technique éducation France Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13078
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 59-6[article] L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République [texte imprimé] / Marianne Thivend, Auteur . - 2007 . - p. 59-6.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > 159 (Avril-mai-juin 2007) . - p. 59-6
Mots-clés : enseignement professionnel enseignement technique éducation France Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13078 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Thivend, Marianne (2007). L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République. Revue française de pédagogie, 159, p. 59-6.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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