|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9596 | PER | Périodique | Bibliothèque Campus Nivelles | Revues | Disponible |
Dépouillements


Le discours de la méthode [dossier] / Agathe Rosier in Le Monde de l'éducation, 357 (avril 2007)
[article]
Titre : Le discours de la méthode [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Rosier, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur ; André Giordan, Personne interviewée Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances apprentissage cognitif méthode pédagogique pédagogie cognitive devoir à la maison Résumé : L'école a pour rôle premier de transmettre des savoirs. Mais, elle fait trop souvent l'impasse sur les méthodes qui permettraient d'acquérir effectivement ces nouvelles connaissances. Comme si chaque élève possédait instinctivement la bonne façon d'apprendre. La lutte contre l'échec scolaire passe en grande partie par l'adoption de stratégies efficaces permettant, à terme, de devenir autonome dans ses apprentissages. Ce défi impose, en amont de toutes les autres interrogations sur les programmes ou le milieu social des élèves, de réfléchir aux processus de compréhension et d'acquisition qu'ils développent. Car pour réussir dans ses apprentissages, il faut d'abord avoir appris à apprendre.
Sommaire :
-Le discours de la méthode
-Enseigner : cent fois sur le métier
-Mieux se connaître pour mieux apprendre
-Devoirs à la maiison : gare à l'enfer
-Ce qu'être étudiant veut direPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12426
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 24-36[article] Le discours de la méthode [dossier] [texte imprimé] / Agathe Rosier, Auteur ; Maryline Baumard, Auteur ; André Giordan, Personne interviewée . - 2007 . - p. 24-36.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 24-36
Mots-clés : acquisition de connaissances apprentissage cognitif méthode pédagogique pédagogie cognitive devoir à la maison Résumé : L'école a pour rôle premier de transmettre des savoirs. Mais, elle fait trop souvent l'impasse sur les méthodes qui permettraient d'acquérir effectivement ces nouvelles connaissances. Comme si chaque élève possédait instinctivement la bonne façon d'apprendre. La lutte contre l'échec scolaire passe en grande partie par l'adoption de stratégies efficaces permettant, à terme, de devenir autonome dans ses apprentissages. Ce défi impose, en amont de toutes les autres interrogations sur les programmes ou le milieu social des élèves, de réfléchir aux processus de compréhension et d'acquisition qu'ils développent. Car pour réussir dans ses apprentissages, il faut d'abord avoir appris à apprendre.
Sommaire :
-Le discours de la méthode
-Enseigner : cent fois sur le métier
-Mieux se connaître pour mieux apprendre
-Devoirs à la maiison : gare à l'enfer
-Ce qu'être étudiant veut direPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12426 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rosier, Agathe, Baumard, Maryline, Giordan, André (2007). Le discours de la méthode [dossier]. Le Monde de l'éducation, 357, p. 24-36.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9596 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Scènes ordinaire de la violence scolaire / Benoît Floc'h in Le Monde de l'éducation, 357 (avril 2007)
[article]
Titre : Scènes ordinaire de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence formation des enseignants Résumé : Plus vraies que nature, les scènes d'agression verbale et physique produites par des comédiens devant les étudiants d'IUFM s'inspirent de situations vécues et vont leur permettre de mieux faire face à la violence de certains élèves dans leurs classes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12428
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 42-43[article] Scènes ordinaire de la violence scolaire [texte imprimé] / Benoît Floc'h, Auteur . - 2007 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 42-43
Mots-clés : violence formation des enseignants Résumé : Plus vraies que nature, les scènes d'agression verbale et physique produites par des comédiens devant les étudiants d'IUFM s'inspirent de situations vécues et vont leur permettre de mieux faire face à la violence de certains élèves dans leurs classes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12428 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Floc'h, Benoît (2007). Scènes ordinaire de la violence scolaire. Le Monde de l'éducation, 357, p. 42-43.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9596 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible La loi Debré, juste un compromis / Antoine Prost in Le Monde de l'éducation, 357 (avril 2007)
[article]
Titre : La loi Debré, juste un compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement public enseignement privé histoire France Résumé : La loi Debré du 31 décembre 1959 marque un tournant dans le long affrontement entre enseignement public et privé... qui remonte à Napoléon. Mais seulement un tournant, car elle ne constitue qu'un compromis qui ne vide pas la querelle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12429
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 60-61[article] La loi Debré, juste un compromis [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2007 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 60-61
Mots-clés : enseignement public enseignement privé histoire France Résumé : La loi Debré du 31 décembre 1959 marque un tournant dans le long affrontement entre enseignement public et privé... qui remonte à Napoléon. Mais seulement un tournant, car elle ne constitue qu'un compromis qui ne vide pas la querelle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12429 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Prost, Antoine (2007). La loi Debré, juste un compromis. Le Monde de l'éducation, 357, p. 60-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9596 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Christophe Boujon, attentif à l'attention / Maryline Baumard in Le Monde de l'éducation, 357 (avril 2007)
[article]
Titre : Christophe Boujon, attentif à l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention Résumé : Ses travaux sur l'attention font de lui un des spécialistes de ce sujet central dans l'apprentissage. Christophe Boujon, maître de conférence en psychologie à l'université d'Angers, a mis en évidence les formces respectives des attentions visuelles et auditive, ou encore les pics et baisses d'attention des élèves au cours de la journée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12430
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 66-67[article] Christophe Boujon, attentif à l'attention [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2007 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'éducation > 357 (avril 2007) . - p. 66-67
Mots-clés : attention Résumé : Ses travaux sur l'attention font de lui un des spécialistes de ce sujet central dans l'apprentissage. Christophe Boujon, maître de conférence en psychologie à l'université d'Angers, a mis en évidence les formces respectives des attentions visuelles et auditive, ou encore les pics et baisses d'attention des élèves au cours de la journée. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12430 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Baumard, Maryline (2007). Christophe Boujon, attentif à l'attention. Le Monde de l'éducation, 357, p. 66-67.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9596 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible