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L'alphabet [dossier] in TDC, 955 (1er mai 2008)
[article]
Titre : L'alphabet [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet code : communication écriture cunéiforme expression écrite hiéroglyphe idéogramme langue langue ancienne phonologie pictogramme signe lecture de l’image Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : L’histoire de l’alphabet commence en Méditerranée. Les Phéniciens adaptent les hiéroglyphes égyptiens et transmettent cet alphabet aux Grecs. Si l’apprentissage de l’alphabet est simple, l’illettrisme tient pour beaucoup à une carence de vocabulaire oral qui fait obstacle à la maîtrise de la lecture. De la calligraphie aux détournements, les lettres sont sources de création artistique. Note de contenu : Comprend : L'écriture hiéroglyphique (philologie), Géographie des écritures, "Un système économique et productif" (Alain Bentolila), L'art et la lettre, Les alphabets méditerranéens, Sur la toile. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14726
in TDC > 955 (1er mai 2008) . - p. 3-48[article] L'alphabet [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 3-48.
Langues : Français (fre)
in TDC > 955 (1er mai 2008) . - p. 3-48
Mots-clés : alphabet code : communication écriture cunéiforme expression écrite hiéroglyphe idéogramme langue langue ancienne phonologie pictogramme signe lecture de l’image Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : L’histoire de l’alphabet commence en Méditerranée. Les Phéniciens adaptent les hiéroglyphes égyptiens et transmettent cet alphabet aux Grecs. Si l’apprentissage de l’alphabet est simple, l’illettrisme tient pour beaucoup à une carence de vocabulaire oral qui fait obstacle à la maîtrise de la lecture. De la calligraphie aux détournements, les lettres sont sources de création artistique. Note de contenu : Comprend : L'écriture hiéroglyphique (philologie), Géographie des écritures, "Un système économique et productif" (Alain Bentolila), L'art et la lettre, Les alphabets méditerranéens, Sur la toile. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14726 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'alphabet [dossier] (2008). TDC, 955, p. 3-48.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10882 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Ecrire, du roman au SMS [dossier] / Héloïse Lhérété in Dossier pour la science, 81 (Octobre-décembre 2013)
[article]
Titre : Ecrire, du roman au SMS [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : Nos sociétés sont graphomanes. Du tweet intempestif à la tentative littéraire, tout le monde écrit, partout, à tout âge, pour dire tout et n’importe quoi. Alors que chacun pronostiquait, il y a vingt ans à peine, l’effondrement de l’écrit, l’inverse exact s’est produit : on n’a jamais tant rédigé qu’aujourd’hui. Avec une vigueur inattendue, l’écrit s’est imposé au travail, dans les foyers et dans nos communications quotidiennes.
Ce succès est d’autant plus inattendu qu’écrire est difficile. Quel que soit le genre – roman, rapport professionnel ou simple SMS –, l’écriture invite à peser ses mots, contrôler sa syntaxe, structurer sa pensée. Il faut aussi assumer de laisser une trace, ce qui n’est pas simple, surtout quand les émotions s’en mêlent. "Les paroles s’envolent, l’écrit reste", dit le proverbe, nous rappelant que l’on se retrouvera peut-être nez à nez, un beau jour, avec ce que l’on a écrit des années plus tôt sous l’effet de l’amour, de la rage ou de l’impudeur juvénile. Il faut enfin soutenir le jugement d’autrui, si vite évaluateur, dans un monde où chacun se voit jaugé à l’aune de sa maîtrise du discours.
Plus ou moins consciemment, la plupart assument cette part de risque, ce qui conduit en sous-main à une désacralisation de l’écrit. On se gardera de juger ce phénomène, tant il nous paraît plus fertile d’en éclairer les ressorts. Pourquoi et comment écrit-on ? Comment repenser l’articulation écrit-oral à l’heure où Internet et SMS ont conduit à une intégration des deux ? Qu’est-ce que ce dynamisme de l’écrit dit de notre société, de notre rapport aux autres, à l’existence, au temps ? Ces grandes questions ont motivé ce dossier et en constituent les lignes de force. Nous y avons convoqué des auteurs issus de divers horizons – anthropologie, sociologie, philosophie, littérature, psychologie et travail social. Aucun ne détient le fin mot de l’histoire, mais tous tissent ensemble une réflexion transversale sur la place et le rôle de l’écrit dans nos vies.Note de contenu : Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? : Numérique: tous des graphomanes ; La littérature comme manière de vivre ; Les petits rituels des romanciers ; Lister, une façon de penser ; Travail social: le poids des mots Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285
in Dossier pour la science > 81 (Octobre-décembre 2013) . - p. 30-51[article] Ecrire, du roman au SMS [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - 2013 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Dossier pour la science > 81 (Octobre-décembre 2013) . - p. 30-51
Mots-clés : expression écrite Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : Nos sociétés sont graphomanes. Du tweet intempestif à la tentative littéraire, tout le monde écrit, partout, à tout âge, pour dire tout et n’importe quoi. Alors que chacun pronostiquait, il y a vingt ans à peine, l’effondrement de l’écrit, l’inverse exact s’est produit : on n’a jamais tant rédigé qu’aujourd’hui. Avec une vigueur inattendue, l’écrit s’est imposé au travail, dans les foyers et dans nos communications quotidiennes.
Ce succès est d’autant plus inattendu qu’écrire est difficile. Quel que soit le genre – roman, rapport professionnel ou simple SMS –, l’écriture invite à peser ses mots, contrôler sa syntaxe, structurer sa pensée. Il faut aussi assumer de laisser une trace, ce qui n’est pas simple, surtout quand les émotions s’en mêlent. "Les paroles s’envolent, l’écrit reste", dit le proverbe, nous rappelant que l’on se retrouvera peut-être nez à nez, un beau jour, avec ce que l’on a écrit des années plus tôt sous l’effet de l’amour, de la rage ou de l’impudeur juvénile. Il faut enfin soutenir le jugement d’autrui, si vite évaluateur, dans un monde où chacun se voit jaugé à l’aune de sa maîtrise du discours.
Plus ou moins consciemment, la plupart assument cette part de risque, ce qui conduit en sous-main à une désacralisation de l’écrit. On se gardera de juger ce phénomène, tant il nous paraît plus fertile d’en éclairer les ressorts. Pourquoi et comment écrit-on ? Comment repenser l’articulation écrit-oral à l’heure où Internet et SMS ont conduit à une intégration des deux ? Qu’est-ce que ce dynamisme de l’écrit dit de notre société, de notre rapport aux autres, à l’existence, au temps ? Ces grandes questions ont motivé ce dossier et en constituent les lignes de force. Nous y avons convoqué des auteurs issus de divers horizons – anthropologie, sociologie, philosophie, littérature, psychologie et travail social. Aucun ne détient le fin mot de l’histoire, mais tous tissent ensemble une réflexion transversale sur la place et le rôle de l’écrit dans nos vies.Note de contenu : Pourquoi est-il si difficile d'écrire ? : Numérique: tous des graphomanes ; La littérature comme manière de vivre ; Les petits rituels des romanciers ; Lister, une façon de penser ; Travail social: le poids des mots Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2013). Ecrire, du roman au SMS [dossier]. Dossier pour la science, 81, p. 30-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Langage de signes : l'écriture et son double / Georges Jean
Titre : Langage de signes : l'écriture et son double Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Archéologie Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053084-7 Mots-clés : histoire symbole expression écrite signe Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : Pour communiquer, les hommes se font signe. Ne pouvant transmettre concrètement la réalité aux autres hommes, ils ont inventé, lentement et par tâtonnements, des substituts qui la représentaient. Ce sont les signes, au fil du temps multipliés à l'infini. Signes du corps et de la distance, signes du repère et marques d'espace : l'homme a construit son univers comme un vaste tableau noir où, en dehors même de toute écriture et de tout langage articulé, se sont dessinés les grands traits de l'échange et de la survie. Cartes pour lire le monde, signalisation maritime ou ferroviaire, les chemins des hommes se doublent de réseaux de signes.
Du geste au symbole, du pictogramme au logo, Georges Jean, observateur attentif, emmène le lecteur à la découverte de cet univers multiforme et foisonnant.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14733 Langage de signes : l'écriture et son double [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Découvertes Gallimard. Archéologie) .
ISBN : 978-2-07-053084-7
Mots-clés : histoire symbole expression écrite signe Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : Pour communiquer, les hommes se font signe. Ne pouvant transmettre concrètement la réalité aux autres hommes, ils ont inventé, lentement et par tâtonnements, des substituts qui la représentaient. Ce sont les signes, au fil du temps multipliés à l'infini. Signes du corps et de la distance, signes du repère et marques d'espace : l'homme a construit son univers comme un vaste tableau noir où, en dehors même de toute écriture et de tout langage articulé, se sont dessinés les grands traits de l'échange et de la survie. Cartes pour lire le monde, signalisation maritime ou ferroviaire, les chemins des hommes se doublent de réseaux de signes.
Du geste au symbole, du pictogramme au logo, Georges Jean, observateur attentif, emmène le lecteur à la découverte de cet univers multiforme et foisonnant.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14733 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jean, Georges (2005). Langage de signes : l'écriture et son double. Paris : Gallimard.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10895 930 JEA L Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Lire et écrire [dossier] : de Babylone à Jules Ferry in L'Histoire, 334 (Septembre 2008)
[article]
Titre : Lire et écrire [dossier] : de Babylone à Jules Ferry Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite scribe Mésopotamie lecture Moyen Age Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : L’alphabétisation et l’illettrisme nourrissent régulièrement les débats. Mais qu’en était-il dans les sociétés anciennes, avant l’instauration de l’école publique par Jules Ferry au XIXe siècle ?
De la Mésopotamie à l’Europe des Lumières, en passant par l’Athènes classique, l’Italie et l’Angleterre médiévales, ce dossier réserve quelques surprises…Note de contenu : Comprend : Les femmes scribes de Mésopotamie ; Athènes : une cité très alphabétisée ; Qui sait lire au Moyen Age ? ; Les Lumières, ou le désir d'écrire ; Ce que l'école à changé. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15088
in L'Histoire > 334 (Septembre 2008)[article] Lire et écrire [dossier] : de Babylone à Jules Ferry [texte imprimé] . - 2008.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 334 (Septembre 2008)
Mots-clés : expression écrite scribe Mésopotamie lecture Moyen Age Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : L’alphabétisation et l’illettrisme nourrissent régulièrement les débats. Mais qu’en était-il dans les sociétés anciennes, avant l’instauration de l’école publique par Jules Ferry au XIXe siècle ?
De la Mésopotamie à l’Europe des Lumières, en passant par l’Athènes classique, l’Italie et l’Angleterre médiévales, ce dossier réserve quelques surprises…Note de contenu : Comprend : Les femmes scribes de Mésopotamie ; Athènes : une cité très alphabétisée ; Qui sait lire au Moyen Age ? ; Les Lumières, ou le désir d'écrire ; Ce que l'école à changé. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15088 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lire et écrire [dossier] : de Babylone à Jules Ferry (2008). L'Histoire, 334, .
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12131 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le monde des pictogrammes / Tiphaine Samoyault
Titre : Le monde des pictogrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Samoyault, Auteur Editeur : Paris : Circonflexe Année de publication : 2018 Collection : Aux couleurs du monde Importance : 1 vol. (31 p.) Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87833-968-0 Note générale : A partir de 8 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : pictogramme signe (communication) Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : Dans tous les lieux publics, le long des routes, comme dans les magasins, en France ou à l'étranger, partout on rencontre des petits dessins colorés, des signes, des pictogrammes… Mais que sont-ils exactement ? Comment sont-ils nés ? Quelle a été leur évolution ? À quoi servent-ils ? Suffisent-ils à constituer un vrai langage international cohérent ? Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23278 Le monde des pictogrammes [texte imprimé] / Tiphaine Samoyault, Auteur . - Paris : Circonflexe, 2018 . - 1 vol. (31 p.) ; 27cm. - (Aux couleurs du monde) .
ISBN : 978-2-87833-968-0
A partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pictogramme signe (communication) Index. décimale : 003 Ecriture. Signes graphiques. Codes. Symboles Résumé : Dans tous les lieux publics, le long des routes, comme dans les magasins, en France ou à l'étranger, partout on rencontre des petits dessins colorés, des signes, des pictogrammes… Mais que sont-ils exactement ? Comment sont-ils nés ? Quelle a été leur évolution ? À quoi servent-ils ? Suffisent-ils à constituer un vrai langage international cohérent ? Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23278 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Samoyault, Tiphaine (2018). Le monde des pictogrammes. Paris : Circonflexe.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24054 614 SAM M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible