| Titre : | 
					20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Paris : Hachette éducation | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2015 | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (270 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					21cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-01-270885-3 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					relation enseignant-apprenant  conflit social  absentéisme scolaire  violence à l'école  laïcité  racisme  établissement d'enseignement  organisation pédagogique des établissements | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie | 
				 
					| Résumé :  | 
					Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l’établissement : 
- les conflits entre professeurs et élèves, 
- les relations avec les parents, 
- l’utilisation des images et des réseaux sociaux, 
- les affaires de moeurs, 
- l’absentéisme des élèves, 
- les atteintes à la laïcité, 
- les actes de violence, 
- le racisme et l’antisémitisme, 
- les différends entre personnels, 
- le management de l’établissement. 
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. 
Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation pour les personnels de l’Éducation nationale – en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire –, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction. 
Nouvelle édition mise à jour 
Code de l’éducation actualisé 
Nouveaux concours | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25914 | 
				  
 
					20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées [texte imprimé] /  Jean-Pierre Obin, Auteur ;  Chantal Daux-Garcia, Auteur . -  Paris : Hachette éducation, 2015 . - 1 vol. (270 p.) ; 21cm. ISBN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					relation enseignant-apprenant  conflit social  absentéisme scolaire  violence à l'école  laïcité  racisme  établissement d'enseignement  organisation pédagogique des établissements | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie | 
				 
					| Résumé :  | 
					Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l’établissement : 
- les conflits entre professeurs et élèves, 
- les relations avec les parents, 
- l’utilisation des images et des réseaux sociaux, 
- les affaires de moeurs, 
- l’absentéisme des élèves, 
- les atteintes à la laïcité, 
- les actes de violence, 
- le racisme et l’antisémitisme, 
- les différends entre personnels, 
- le management de l’établissement. 
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres. 
Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation pour les personnels de l’Éducation nationale – en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire –, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction. 
Nouvelle édition mise à jour 
Code de l’éducation actualisé 
Nouveaux concours | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25914 | 
				 
  
					
						Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail. 
Obin, Jean-Pierre, Daux-Garcia, Chantal (2015). 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées. Paris : Hachette éducation. 
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
 - le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
 
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
  
					  |   |