Titre : |
Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent, Auteur |
Editeur : |
Canopé |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
1 vol. (208 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-05105-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
organisation de l'enseignement vie scolaire classe à plusieurs niveaux classe unique |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Investir une fonction, un métier
• Le cadre institutionnel et réglementaire
• Des postures et des gestes professionnels
• Des modalités spécifiques d’apprentissage
• Répondre à des besoins particuliers
• Inscrire son travail dans un collectif
2. Organiser et préparer sa classe
• Préparer la rentrée
• Préparer sa classe
• Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnelles
• Préparer une réunion avec les parents
3. Des pratiques
• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
• Explorer le monde |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25775 |
Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Canopé, 2020 . - 1 vol. (208 p.) ; 32cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-05105-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
organisation de l'enseignement vie scolaire classe à plusieurs niveaux classe unique |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Investir une fonction, un métier
• Le cadre institutionnel et réglementaire
• Des postures et des gestes professionnels
• Des modalités spécifiques d’apprentissage
• Répondre à des besoins particuliers
• Inscrire son travail dans un collectif
2. Organiser et préparer sa classe
• Préparer la rentrée
• Préparer sa classe
• Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnelles
• Préparer une réunion avec les parents
3. Des pratiques
• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
• Explorer le monde |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25775 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Harent, Rachel (2020). Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant. France : Canopé.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |