| Titre : | 
					Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Rachel Harent, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Canopé | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2020 | 
				 
					| Collection :  | 
					Agir  | 
				 
					| Importance :  | 
					1 vol. (208 p.) | 
				 
					| Format :  | 
					32cm | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-240-05105-9 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					organisation de l'enseignement  vie scolaire  classe à plusieurs niveaux  classe unique | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | 
				 
					| Résumé :  | 
					À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. 
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour : 
-    développer vos postures et gestes professionnels ; 
 -   créer des conditions favorables aux apprentissages ; 
  -  optimiser vos pratiques et vos conduites de classe. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Table des matières :  
1.	Investir une fonction, un métier 
•	Le cadre institutionnel et réglementaire 
•	Des postures et des gestes professionnels 
•	Des modalités spécifiques d’apprentissage 
•	Répondre à des besoins particuliers 
•	Inscrire son travail dans un collectif 
2.	Organiser et préparer sa classe 
•	Préparer la rentrée 
•	Préparer sa classe 
•	Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnelles 
•	Préparer une réunion avec les parents 
3.	Des pratiques 
•	Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
•	Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 
•	Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 
•	Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 
•	Explorer le monde | 
				 
					| Niveau :  | 
					Enseignement maternel | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25775 | 
				  
 
					Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] /  Rachel Harent, Auteur . -  Canopé, 2020 . - 1 vol. (208 p.) ; 32cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-05105-9 Langues : Français ( fre) 
					| Mots-clés :  | 
					organisation de l'enseignement  vie scolaire  classe à plusieurs niveaux  classe unique | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | 
				 
					| Résumé :  | 
					À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. 
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour : 
-    développer vos postures et gestes professionnels ; 
 -   créer des conditions favorables aux apprentissages ; 
  -  optimiser vos pratiques et vos conduites de classe. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Table des matières :  
1.	Investir une fonction, un métier 
•	Le cadre institutionnel et réglementaire 
•	Des postures et des gestes professionnels 
•	Des modalités spécifiques d’apprentissage 
•	Répondre à des besoins particuliers 
•	Inscrire son travail dans un collectif 
2.	Organiser et préparer sa classe 
•	Préparer la rentrée 
•	Préparer sa classe 
•	Installer des démarches, des méthodes, des gestes professionnelles 
•	Préparer une réunion avec les parents 
3.	Des pratiques 
•	Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
•	Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique 
•	Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 
•	Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 
•	Explorer le monde | 
				 
					| Niveau :  | 
					Enseignement maternel | 
				 
					| Permalink : | 
					http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25775 | 
				 
  
					
						Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail. 
Harent, Rachel (2020). Bien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant. France : Canopé. 
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
 - le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
 
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
  
					  |   |