Titre : |
A l'école du vivant - Guide pédagogique et d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Venard, Auteur |
Editeur : |
Avon [France] : Mdi |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (304 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-223-01071-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement faune flore éducation à l'environnement activité de plein air |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocitoyenneté.
L’introduction présente les fondements de l’éducation au vivant :
* Pourquoi éduquer à la nature ?
* Comment relier les enfants au vivant ?
* Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
*Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l’affût, nommer le vivant, philosopher...),
*Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie…),
*Passer à l’action : pour favoriser la biodiversité à l’école (libérer la pelouse, installer des points d’eau, composter…).
Le site compagnon https://vivant.mdi-editions.com complète notre guide :
De nombreuses ressources sont disponibles en téléchargement. Vous y trouverez notamment :
* Des fiches d’identification (arbres, insectes, oiseaux, plantes sauvages, empreintes d’animaux…),
* Du matériel complémentaire pour réaliser les activités (jeu de rôle, photolangage, questionnaire, dispositif d’élevage, page d’ouverture du carnet d’explorateur…),
* Des dessins scientifiques à vidéoprojeter,
* Une sélection de livres jeunesse sur la nature.
Les + de ce guide :
* Une approche très accessible ne nécessitant pas que l’enseignant·e soit expert·e.
* Des activités à réaliser partout, même en ville : dans la cour ou le coin potager de l’école, une friche, un jardin partagé ou un parc de proximité, en classe nature…
* Des activités simples à mettre en œuvre, nécessitant peu d’investissement matériel. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25343 |
A l'école du vivant - Guide pédagogique et d'activités [texte imprimé] / Béatrice Venard, Auteur . - Avon [France] : Mdi, 2023 . - 1 vol. (304 p.) ; 28cm. ISBN : 978-2-223-01071-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement faune flore éducation à l'environnement activité de plein air |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocitoyenneté.
L’introduction présente les fondements de l’éducation au vivant :
* Pourquoi éduquer à la nature ?
* Comment relier les enfants au vivant ?
* Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
*Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l’affût, nommer le vivant, philosopher...),
*Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie…),
*Passer à l’action : pour favoriser la biodiversité à l’école (libérer la pelouse, installer des points d’eau, composter…).
Le site compagnon https://vivant.mdi-editions.com complète notre guide :
De nombreuses ressources sont disponibles en téléchargement. Vous y trouverez notamment :
* Des fiches d’identification (arbres, insectes, oiseaux, plantes sauvages, empreintes d’animaux…),
* Du matériel complémentaire pour réaliser les activités (jeu de rôle, photolangage, questionnaire, dispositif d’élevage, page d’ouverture du carnet d’explorateur…),
* Des dessins scientifiques à vidéoprojeter,
* Une sélection de livres jeunesse sur la nature.
Les + de ce guide :
* Une approche très accessible ne nécessitant pas que l’enseignant·e soit expert·e.
* Des activités à réaliser partout, même en ville : dans la cour ou le coin potager de l’école, une friche, un jardin partagé ou un parc de proximité, en classe nature…
* Des activités simples à mettre en œuvre, nécessitant peu d’investissement matériel. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25343 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Venard, Béatrice (2023). A l'école du vivant - Guide pédagogique et d'activités. Avon (France) : Mdi.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |