[article]
Titre : |
Apprendre par le corps [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 17-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier
Penser le corps à l’école
• Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? Rachel Harent
• Le corps à l’école : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz
• Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
• De hauteur d’enfant à grandeur d’élève Dominique Odette Homburger
• Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez
• L’enfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye
• Autoportrait Monica Levy
• Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? Yannick Mével
Bouger en classe
• L’usage des tableaux à l’école Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
• Des débats mouvants Laurent Reynaud
• Fiche outil S’engager dans les apprentissages Marjorie Nadal
• Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes
• Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier
• Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux
• L’abstraction mathématique par le corps Sylvie Grau
• Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller
Incorporer les arts
• Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
• Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch
• Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel
• Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! Sarah Pochon
• Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
• Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon
Sortir de la classe
• Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot
• Du théâtre pour sortir de l’enfermement Maria Pavlovskaya
• Plus fort que la peur Lydia Cardinal
• À l’école du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
• Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 |
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61
[article] Apprendre par le corps [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 17-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier
Penser le corps à l’école
• Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? Rachel Harent
• Le corps à l’école : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz
• Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
• De hauteur d’enfant à grandeur d’élève Dominique Odette Homburger
• Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez
• L’enfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye
• Autoportrait Monica Levy
• Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? Yannick Mével
Bouger en classe
• L’usage des tableaux à l’école Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
• Des débats mouvants Laurent Reynaud
• Fiche outil S’engager dans les apprentissages Marjorie Nadal
• Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes
• Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier
• Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux
• L’abstraction mathématique par le corps Sylvie Grau
• Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller
Incorporer les arts
• Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
• Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch
• Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel
• Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! Sarah Pochon
• Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
• Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon
Sortir de la classe
• Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot
• Du théâtre pour sortir de l’enfermement Maria Pavlovskaya
• Plus fort que la peur Lydia Cardinal
• À l’école du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
• Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Apprendre par le corps [dossier] (2025). Cahiers pédagogiques, 597, p. 17-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|