Titre : |
Oser les fractions dans tous les sens - 5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Math et sens |
Importance : |
1 vol. (3236 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9592-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques : discipline calcul numérique enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit de deux contributions qui proposent une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail.
- L’action de couper en deux : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu.
- L’approche des fractions par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité.
- L'observation et la communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur.
- On y trouve d'abord trois séquences d'activités pour découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs, et la percevoir comme expression d’un rapport.
- Une dernière séquence y est ensuite développée pour donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions... |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24824 |
Oser les fractions dans tous les sens - 5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Martine de Terwangne, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (3236 p.) : ill.. - ( Math et sens) . ISBN : 978-2-8041-9592-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques : discipline calcul numérique enseignement élémentaire |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit de deux contributions qui proposent une approche progressive et active de la notion de fraction dans des contextes variés.
Une première partie, dont les auteurs sont Martine de Terwangne et Christiane Hauchart, relate trois séquences d'activités, telles qu'elles ont été vécues en classe et les commente en détail.
- L’action de couper en deux : c’est ici essentiellement la fraction opérateur qui est en jeu.
- L’approche des fractions par le biais de six puzzles de difficultés diverses : une feuille A4 - le puzzle - y joue le rôle d'unité.
- L'observation et la communication en prenant comme support le puzzle Tangram.
Les fractions équivalentes, des additions et soustractions de fractions apparaissent ici de manière naturelle, et non formelle.
La deuxième partie a pour auteurs Françoise Lucas et Joseph Stordeur.
- On y trouve d'abord trois séquences d'activités pour découvrir la fraction dans des situations de comparaison de nombres ou grandeurs, et la percevoir comme expression d’un rapport.
- Une dernière séquence y est ensuite développée pour donner du sens à la recherche du dénominateur commun dans l’addition de fractions.
Ce guide est une alternative intéressante pour ceux qui perçoivent que les fractions sont beaucoup trop abstraites. Sans compter qu'au travers de ces activités, on apprend aussi bien autre chose que les fractions... |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24824 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Terwangne, Martine de, Hauchart, Christiane, Lucas, Françoise (2016). Oser les fractions dans tous les sens - 5/12 ans : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |