Titre : |
Résoudre des problèmes - 10-12 ans : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Van In |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Math & Sens |
Importance : |
1 vol. (223 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9471-0 |
Mots-clés : |
mathématiques : discipline apprentissage mathématique problème mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Dans la lignée directe de l'outil conçu pour le cycle 8-10 ans, ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer chez les enfants du cycle 10-12 ans, les quatre compétences de résolution de problèmes :
- analyser et comprendre un message;
- résoudre, raisonner et argumenter;
- appliquer et généraliser;
- structurer et synthétiser.
Au travers des nombreuses activités proposées, l'ouvrage développe les notions de grandeur proportionnelle, intervalles, partages inégaux,...appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24821 |
Résoudre des problèmes - 10-12 ans : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill.. - ( Math & Sens) . ISBN : 978-2-8041-9471-0
Mots-clés : |
mathématiques : discipline apprentissage mathématique problème mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Dans la lignée directe de l'outil conçu pour le cycle 8-10 ans, ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer chez les enfants du cycle 10-12 ans, les quatre compétences de résolution de problèmes :
- analyser et comprendre un message;
- résoudre, raisonner et argumenter;
- appliquer et généraliser;
- structurer et synthétiser.
Au travers des nombreuses activités proposées, l'ouvrage développe les notions de grandeur proportionnelle, intervalles, partages inégaux,...appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24821 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fagnant, Annick, Demonty, Isabelle (2016). Résoudre des problèmes - 10-12 ans : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles. Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |