Titre : |
Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur |
Editeur : |
Paris : Revue EPS |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216 |
Importance : |
1 vol. (118 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-557-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
art du cirque art du spectacle |
Index. décimale : |
796.2 Jeux d'habilité |
Résumé : |
Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs. |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24752 |
Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce [texte imprimé] / Equipe EPS des Bouches-du-Rhône, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2017 . - 1 vol. (118 p.) ; 22cm. - ( Activité sportive et éducation, ISSN 0998-4216) . ISBN : 978-2-86713-557-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
art du cirque art du spectacle |
Index. décimale : |
796.2 Jeux d'habilité |
Résumé : |
Qui, enfant, n’a jamais eu les yeux brillants à l’idée d’aller au cirque ? Plaisir, amusement, curiosité, émerveillement, stupéfaction… les émotions et sensations suscitées par un spectacle de cirque
sont multiples et intenses...
Alors pourquoi ne pas se lancer et proposer aux élèves de maternelle de « faire leur cirque » ?
Les arts du cirque, dans les programmes de l’école, relèvent à la fois des activités physiqueset des activités artistiques. Les unités d’apprentissage présentées s’organisent autour des trois activités accessibles: jonglage, acrobatie, équilibre. Elles permettent de développer aussi bien les habiletés motrices (aller vers l’exploit : la difficulté, la maîtrise, la performance) que le jeu d’acteur (introduire un effet esthétique pour toucherle spectateur, le faire rêver, ou produire un effet comique pour le faire rire).
Le conte, dans lequel l’héroïne, Touminus la puce, s’initie avec l’aide de ses amis à la pratique des activités circassiennes, sert de support aux apprentissages, les enfants pouvant aisément s’identifier aux personnages de l’histoire et s’approprier leurs actions et leurs rôles respectifs. |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24752 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Equipe EPS des Bouches-du-Rhône (2017). Arts du cirque à l'école maternelle : avec Touminus la puce. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |