[article]
Titre : |
Etudes et sport [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 28-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
section sports-études section sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Un nouveau souffle pour le modèle français ?
Reconnaissant le rôle des sportifs et sportives de haut niveau au rayonnement de la nation, le modèle sportif français s’est construit en considérant que l’État devait, en contrepartie de leur engagement et de leur performance sportive, assurer les moyens de leur réussite scolaire.
Alors que les conditions d’accès au plus haut niveau se complexifient, tant dans leur organisation que dans les exigences toujours accrues, l’accueil des Jeux de Paris est l’occasion de requestionner cette ambition.
Ce dossier combine témoignages de sportifs et d’acteurs de ces organisations et explicitation des dispositifs et de leurs enjeux. L’expérience acquise et les ambitions renouvelées soulignent que si le déroulement de la scolarité et l’accès au sport de performance doivent être pensés en termes de continuum, l’accompagnement de l’élève sportif doit recouvrir sa réussite scolaire et sportive, son orientation, puis son insertion socio-professionnelle. |
Note de contenu : |
Table des matières :
• Un parcours scolaire, universitaire et sportif / Valentin Bertrand
Né en 1995, Valentin Bertrand pratique l’athlétisme depuis l'âge de 15 ans. Hémiplégique de naissance, il est qualifié pour les Jeux de Paris en saut en longueur (T37). Après une licence STAPS (Nanterre puis Lyon), un master en marketing à Bordeaux, il se prépare au sein du team para-atletiek à Amsterdam.
• Le double projet : une exception et une réalité françaises / Jean-Marc Serfaty, Christine Labrousse, Laurent de Lamare, François Micheletti
Alors que les sportifs et sportives de haut niveau contribuent du rayonnement international de la France, le modèle sportif français s’est construit de manière originale sur la notion de double projet, ambitionnant les réussites scolaire et sportive.
• Du haut niveau à la performance : des jeunes et des dispositifs / Pierre-Philippe Bureau
Si l’expression « sport-études » est entrée dans le langage courant, elle reflète des dispositifs et des objectifs qui ont évolué au fil du temps.
• Concilier excellence sportive et scolarisation à l’école primaire / Jean-Jacques Jessel
En Moselle, dans le cadre des dispositifs de sections d’excellence sportive, les jeunes gymnastes de haut niveau suivent leur scolarité à l’école.
• Individualiser un double projet à l’école primaire : une expérience dans la Vienne / Jacques Brouleau
L’expérimentation par aménagement et conventionnement du temps scolaire a permis à un élève d’école élémentaire d’être accompagné au mieux par toute la communauté éducative.
• Excellence scolaire et sportive : l’exemple du rugby / Francis Costa
Si l'origine et le développement du rugby sont fortement ancrés dans la pratique scolaire, la structuration des parcours de performance s'inscrit dans les évolutions culturelles et organisationnelles contemporaines
• A l’INSEP, une scolarité in situ / Xavier Dallet
Avec l'académie de Créteil, un dispositif d’accueil et d’aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau en continuelle évolution.
• Un parcours m@gistère dédié à l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau / Céline Allain, Julien Gagnebien, Karine Lambert
Au cœur des territoires, l’élaboration et le suivi de parcours adaptés nécessitent une connaissance des exigences de l’accès à l’excellence sportive.
• Famille, école, club… un double regard père-fille sur l’excellence sportive / Hortense Limouzin, Philippe Limouzin
Hortense Limouzin est membre de l’équipe de France de basket 3 x 3, médaille d’argent à la Coupe du monde 2023, qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris.
• Rentrée 2024 : de nouveaux dispositifs scolaires Rédactions Revue EP&S / Rédaction de la Revue EP&S |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23624 |
in Revue EPS > 401 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 28-53
[article] Etudes et sport [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 28-53. Langues : Français ( fre) in Revue EPS > 401 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 28-53
Mots-clés : |
section sports-études section sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Un nouveau souffle pour le modèle français ?
Reconnaissant le rôle des sportifs et sportives de haut niveau au rayonnement de la nation, le modèle sportif français s’est construit en considérant que l’État devait, en contrepartie de leur engagement et de leur performance sportive, assurer les moyens de leur réussite scolaire.
Alors que les conditions d’accès au plus haut niveau se complexifient, tant dans leur organisation que dans les exigences toujours accrues, l’accueil des Jeux de Paris est l’occasion de requestionner cette ambition.
Ce dossier combine témoignages de sportifs et d’acteurs de ces organisations et explicitation des dispositifs et de leurs enjeux. L’expérience acquise et les ambitions renouvelées soulignent que si le déroulement de la scolarité et l’accès au sport de performance doivent être pensés en termes de continuum, l’accompagnement de l’élève sportif doit recouvrir sa réussite scolaire et sportive, son orientation, puis son insertion socio-professionnelle. |
Note de contenu : |
Table des matières :
• Un parcours scolaire, universitaire et sportif / Valentin Bertrand
Né en 1995, Valentin Bertrand pratique l’athlétisme depuis l'âge de 15 ans. Hémiplégique de naissance, il est qualifié pour les Jeux de Paris en saut en longueur (T37). Après une licence STAPS (Nanterre puis Lyon), un master en marketing à Bordeaux, il se prépare au sein du team para-atletiek à Amsterdam.
• Le double projet : une exception et une réalité françaises / Jean-Marc Serfaty, Christine Labrousse, Laurent de Lamare, François Micheletti
Alors que les sportifs et sportives de haut niveau contribuent du rayonnement international de la France, le modèle sportif français s’est construit de manière originale sur la notion de double projet, ambitionnant les réussites scolaire et sportive.
• Du haut niveau à la performance : des jeunes et des dispositifs / Pierre-Philippe Bureau
Si l’expression « sport-études » est entrée dans le langage courant, elle reflète des dispositifs et des objectifs qui ont évolué au fil du temps.
• Concilier excellence sportive et scolarisation à l’école primaire / Jean-Jacques Jessel
En Moselle, dans le cadre des dispositifs de sections d’excellence sportive, les jeunes gymnastes de haut niveau suivent leur scolarité à l’école.
• Individualiser un double projet à l’école primaire : une expérience dans la Vienne / Jacques Brouleau
L’expérimentation par aménagement et conventionnement du temps scolaire a permis à un élève d’école élémentaire d’être accompagné au mieux par toute la communauté éducative.
• Excellence scolaire et sportive : l’exemple du rugby / Francis Costa
Si l'origine et le développement du rugby sont fortement ancrés dans la pratique scolaire, la structuration des parcours de performance s'inscrit dans les évolutions culturelles et organisationnelles contemporaines
• A l’INSEP, une scolarité in situ / Xavier Dallet
Avec l'académie de Créteil, un dispositif d’accueil et d’aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau en continuelle évolution.
• Un parcours m@gistère dédié à l’accompagnement des élèves sportifs de haut niveau / Céline Allain, Julien Gagnebien, Karine Lambert
Au cœur des territoires, l’élaboration et le suivi de parcours adaptés nécessitent une connaissance des exigences de l’accès à l’excellence sportive.
• Famille, école, club… un double regard père-fille sur l’excellence sportive / Hortense Limouzin, Philippe Limouzin
Hortense Limouzin est membre de l’équipe de France de basket 3 x 3, médaille d’argent à la Coupe du monde 2023, qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris.
• Rentrée 2024 : de nouveaux dispositifs scolaires Rédactions Revue EP&S / Rédaction de la Revue EP&S |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23624 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Etudes et sport [dossier] (2023). Revue EPS, 401, p. 28-53.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Etudes et sport [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fcafeeps.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2Frevue_eps.png) |