Titre : |
Une année autour des contes - PS/MS/GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Méthode testée en classe |
Importance : |
1 vol. (237 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-124625-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
conte |
Index. décimale : |
373.42 Apprentissage du langage |
Résumé : |
Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences. |
Note de contenu : |
Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un album |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 |
Une année autour des contes - PS/MS/GS [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, 2022 . - 1 vol. (237 p.) ; 32cm. - ( Méthode testée en classe) . ISBN : 978-2-09-124625-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
conte |
Index. décimale : |
373.42 Apprentissage du langage |
Résumé : |
Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences. |
Note de contenu : |
Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un album |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Popet, Anne, Thibon, Hervé (2022). Une année autour des contes - PS/MS/GS. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |