Titre : |
Les Alphas - Guide pédagogique pour l'enseignant maternelle GS et CP cycles 1 et 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Huguenin, Auteur ; Olivier Dubois, Auteur |
Editeur : |
Saint-Jorioz : Récréalire |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
La planète des Alphas |
Importance : |
1 vol. (295 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916890-82-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture français : langue |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Outils indispensables de l’enseignant, le livre du maître expose le détail de chaque séance d’apprentissage à mener tandis que le fichier d’activités regroupe la totalité des supports de travail individuels à photocopier pour chaque élève. Ces deux références couvrent l’ensemble de la progression de la pédagogie des Alphas du début de la GS jusqu’à la fin du CP.
Le livre du maître constitue l’ouvrage de référence pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la pédagogie des Alphas au quotidien en GS comme en CP. Ce livre de 296 pages illustrées détaille le déroulement de chaque séance pédagogique (compétences travaillées, objectifs visés, matériel etc.) sur l’ensemble de la progression. Son système de chapitrage et de numérotation permet de faire facilement le lien entre les séances décrites et les fiches correspondantes du fichier d’activités. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Programme niveau 1
Chapitre 1 – Bien connaître et bien comprendre l’histoire
Chapitre 2 – Comprendre le principe alphabétique et acquérir les correspondances « phonème-graphème » simples
Chapitre 3 – savoir segmenter des mots simples composés de trois phonèmes et comportant exclusivement des voyelles et des consonnes « longues »
Chapitre 4 – Acquérir de nouvelles correspondances « phonème-graphème » simples impliquant des consonnes « courtes », puis s’approprier l’écriture minuscule scripte
Chapitre 5 – Savoir segmenter des mots courts (trois phonèmes) comportant une ou plusieurs consonnes « courtes » puis être capable de les lire
Chapitre 6 – Savoir segmenter des mots plus longs de 4 phonèmes et plus. Être capable de lire des petites histoires simples constituées exclusivement de correspondances « phonème-graphème » élémentaires
Chapitre 7 – Découvrir et s’approprier tous les types d’écriture
Chapitre 8 – Lire et comprendre des textes simples ne comportant que des correspondances « phonème-graphème » élémentaires
Chapitre 9 – Découvrir et être capable de reconnaître les derniers alphas (lettres) non étudiés, puis consolider les acquis au moyen de diverses activités
- Programme niveau 2
Chapitre 1 – Maîtriser des correspondances « phonème-graphème » plus complexes impliquant les phonèmes représentés par les digraphes « ou », « an », « on », « in », « eu »
Chapitre 2 – Maîtriser des correspondances graphophonologiques plus complexes impliquant les phonèmes représentés par les digraphes ou trigraphes « oi », « oin », « gn », « il » et « ien »
- Programme niveau 3
Chapitre 1 – Acquérir et maîtriser des graphies complexes usuelles pour représenter un même phonème [ex : [o] = « au », « eau »]
Chapitre 2 – Acquérir et maîtriser des règles de correspondance contextuelles qui ont pour effet de changer la valeur phonétique des lettres « g », « c » et « s »
Chapitre 3 – Vers une automatisation des processus de lecture |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22943 |
Les Alphas - Guide pédagogique pour l'enseignant maternelle GS et CP cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Claude Huguenin, Auteur ; Olivier Dubois, Auteur . - Saint-Jorioz : Récréalire, 2013 . - 1 vol. (295 p.) ; 30cm. - ( La planète des Alphas) . ISBN : 978-2-916890-82-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture français : langue |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Outils indispensables de l’enseignant, le livre du maître expose le détail de chaque séance d’apprentissage à mener tandis que le fichier d’activités regroupe la totalité des supports de travail individuels à photocopier pour chaque élève. Ces deux références couvrent l’ensemble de la progression de la pédagogie des Alphas du début de la GS jusqu’à la fin du CP.
Le livre du maître constitue l’ouvrage de référence pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la pédagogie des Alphas au quotidien en GS comme en CP. Ce livre de 296 pages illustrées détaille le déroulement de chaque séance pédagogique (compétences travaillées, objectifs visés, matériel etc.) sur l’ensemble de la progression. Son système de chapitrage et de numérotation permet de faire facilement le lien entre les séances décrites et les fiches correspondantes du fichier d’activités. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Programme niveau 1
Chapitre 1 – Bien connaître et bien comprendre l’histoire
Chapitre 2 – Comprendre le principe alphabétique et acquérir les correspondances « phonème-graphème » simples
Chapitre 3 – savoir segmenter des mots simples composés de trois phonèmes et comportant exclusivement des voyelles et des consonnes « longues »
Chapitre 4 – Acquérir de nouvelles correspondances « phonème-graphème » simples impliquant des consonnes « courtes », puis s’approprier l’écriture minuscule scripte
Chapitre 5 – Savoir segmenter des mots courts (trois phonèmes) comportant une ou plusieurs consonnes « courtes » puis être capable de les lire
Chapitre 6 – Savoir segmenter des mots plus longs de 4 phonèmes et plus. Être capable de lire des petites histoires simples constituées exclusivement de correspondances « phonème-graphème » élémentaires
Chapitre 7 – Découvrir et s’approprier tous les types d’écriture
Chapitre 8 – Lire et comprendre des textes simples ne comportant que des correspondances « phonème-graphème » élémentaires
Chapitre 9 – Découvrir et être capable de reconnaître les derniers alphas (lettres) non étudiés, puis consolider les acquis au moyen de diverses activités
- Programme niveau 2
Chapitre 1 – Maîtriser des correspondances « phonème-graphème » plus complexes impliquant les phonèmes représentés par les digraphes « ou », « an », « on », « in », « eu »
Chapitre 2 – Maîtriser des correspondances graphophonologiques plus complexes impliquant les phonèmes représentés par les digraphes ou trigraphes « oi », « oin », « gn », « il » et « ien »
- Programme niveau 3
Chapitre 1 – Acquérir et maîtriser des graphies complexes usuelles pour représenter un même phonème [ex : [o] = « au », « eau »]
Chapitre 2 – Acquérir et maîtriser des règles de correspondance contextuelles qui ont pour effet de changer la valeur phonétique des lettres « g », « c » et « s »
Chapitre 3 – Vers une automatisation des processus de lecture |
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Huguenin, Claude, Dubois, Olivier (2013). Les Alphas - Guide pédagogique pour l'enseignant maternelle GS et CP cycles 1 et 2. Saint-Jorioz : Récréalire.
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