[article]
Titre : |
Faire dialoguer science et EPS [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Scotti, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 40-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique pédagogie sciences pratique sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Alors que l’École est par excellence le lieu dédié à la transmission des savoirs, elle ne peut rester figée sur ses certitudes pour répondre aux problématiques complexes qui la traversent. Si les savoirs et connaissances à (et pour) enseigner doivent être sans cesse réinterrogés au regard des avancées scientifiques, le monde de la recherche a aussi à se questionner sur leur transfert et leurs potentialités de transformation du terrain.
Entre le laboratoire et la classe ou le terrain sportif, entre théorie et pratique, comment enseignants d’EPS, praticiens du sport et chercheurs collaborent-ils afin que chacun s’enrichisse des apports de l’autre ? À travers différents témoignages, ce dossier illustre les réflexions partagées, les tâtonnements et les ajustements pour envisager, dans des cadres méthodologiques rigoureux, des réponses concrètes à des problématiques posées au monde de l’Éducation, de l’EPS et du Sport. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Le problème des connaissances en STAPS
- Les relations Sciences et EPS au prisme des copies de concours
- L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’EPS
- Une collaboration entre enseignants et chercheurs
- Projet Phobies 360 : lorsque le terrain mobilise la recherche
- L'EPS comme une leçon de sciences
- Enquêter sur le sport à l’école
- Un plateau technique à l’interface entre la recherche, les pratiques et le terrain
- Entre efficacité et réduction des blessures, la biomécanique du service en tennis |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22857 |
in Revue EPS > 398 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 40-55
[article] Faire dialoguer science et EPS [dossier] [texte imprimé] / Maxime Scotti, Auteur . - 2023 . - p. 40-55. Langues : Français ( fre) in Revue EPS > 398 (Janvier - Février - Mars 2023) . - p. 40-55
Mots-clés : |
éducation physique pédagogie sciences pratique sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Alors que l’École est par excellence le lieu dédié à la transmission des savoirs, elle ne peut rester figée sur ses certitudes pour répondre aux problématiques complexes qui la traversent. Si les savoirs et connaissances à (et pour) enseigner doivent être sans cesse réinterrogés au regard des avancées scientifiques, le monde de la recherche a aussi à se questionner sur leur transfert et leurs potentialités de transformation du terrain.
Entre le laboratoire et la classe ou le terrain sportif, entre théorie et pratique, comment enseignants d’EPS, praticiens du sport et chercheurs collaborent-ils afin que chacun s’enrichisse des apports de l’autre ? À travers différents témoignages, ce dossier illustre les réflexions partagées, les tâtonnements et les ajustements pour envisager, dans des cadres méthodologiques rigoureux, des réponses concrètes à des problématiques posées au monde de l’Éducation, de l’EPS et du Sport. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Le problème des connaissances en STAPS
- Les relations Sciences et EPS au prisme des copies de concours
- L’appropriation d’outils de la recherche par les enseignants d’EPS
- Une collaboration entre enseignants et chercheurs
- Projet Phobies 360 : lorsque le terrain mobilise la recherche
- L'EPS comme une leçon de sciences
- Enquêter sur le sport à l’école
- Un plateau technique à l’interface entre la recherche, les pratiques et le terrain
- Entre efficacité et réduction des blessures, la biomécanique du service en tennis |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22857 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Scotti, Maxime (2023). Faire dialoguer science et EPS [dossier]. Revue EPS, 398, p. 40-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Faire dialoguer science et EPS [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fcafeeps.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2Frevue_eps.png) |