Titre : |
Être formateur petite enfance : apprendre, animer, analyser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Ruby, Auteur |
Editeur : |
Savigny-sur-Orge [France] : Editions Duval |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Format : |
16cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-73729-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie petite enfance garde d'enfant éducateur de jeunes enfants métier de la puériculture |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Aujourd'hui, nombreux sont les professionnels à vouloir devenir formateurs pour « transmettre » leur expérience de terrain et leurs connaissances à d'autres, moins expérimentés. De même, nombreux sont les formateurs à vouloir se spécialiser dans le champ de la petite enfance, sans expérience professionnelle dans ce domaine. Pourtant, devenir formateur petite enfance ne s'improvise pas. Cela nécessite une double expertise : - maîtriser le connaissable, c'est-à-dire explorer dans tous les sens les savoirs actuels concernant le développement et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ; - s'approprier le rôle du formateur en tant que facilitateur du processus d'apprentissage et non plus seulement comme dispensateur de savoir académique. L'objectif de cet ouvrage est donc d'accompagner les professionnels dans la préparation, l'animation et l'analyse des situations de formation adaptées au contexte social et culturel des professionnels de l'accueil du jeune enfant et de sa famille. [source éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE – qu’est-ce qu’appendre ?
Chapitre 1 – les théories de l’apprentissages
1. Les prémices
a. Le fonctionnalisme
b. Le béhaviorisme
c. La gestalt théorie
2. Le retour du cognitif et l’émergence du social
a. Le constructivisme
b. Le cognitivisme
c. Les théories motivationnelles
3. Conclusion
Chapitre 2 – Les caractéristiques d’un apprentissage efficace
1. L’apprentissage est constructif
2. L’apprentissage est cumulatif
3. L’apprentissage est individuel
4. L’apprentissage est contextualisé
5. L’apprentissage est autorégulé
6. L’apprentissage est collaboratif
7. L’apprentissage est exigeant
DEUXIEME PARTIE – Ingénierie pédagogique
Chapitre 1 – Diagnostique
1. Analyser le contexte
2. Analyser le public
3. Les ressources et les contraintes du projet
Chapitre 2 – Le déroulé pédagogique
1. Définir les objectifs pédagogiques
a. Identifier les « notions-noyaux »
b. Formuler les objectifs
c. Comment rédiger un objectif ?
2. Formaliser une situation d’apprentissage
3. Programmer une séquence pédagogique
4. Structurer les conditions de travail
Chapitre 3 – Développement et élaboration
1. Varier son répertoire méthodologique
2. Construire un support visuel attractif
a. Le texte
b. Agencement de la diapositive
c. Les images
d. Les contrastes et les animations
e. Les graphiques
f. Conclure la présentation
3. Conclusion
Chapitre 4 – animer une action de formation
1. Prendre la parole en public
a. La préparation
b. Maintenir l’attention du public
2. Le début d’une session de formation
a. L’accueil
b. Les présentations
c. Le repérage des attentes
d. La présentation du stage
e. Le cadre général
3. La dynamique de groupe en formation
a. Les caractéristiques du groupe restreint
b. L’organisation intérieure du groupe
c. Le rôle du formateur
4. L’apprentissage coopératif
a. Intérêts
b. Les dérives
c. Conditions d’efficacité
d. Exemple de groupe d’apprentissage
5. Conclusion
Chapitre 5 – Evaluer
1. Les évaluations de la formation
a. Définition
b. Les fonctions de l’évaluation
c. La posture de l’évaluateur
d. Le pari de l’auto-évaluation
2. Analyser son activité de formateur
a. Qu’est-ce un praticien réflexif ?
b. Intérêts d’une pratique réflexive
c. Les processus de l’œuvre
d. De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive
e. Changement et résistance
f. Les moyens de perfectionnement des formateurs
3. Conclusion
TROISIEME PARTIE – actualisation petite enfance
Chapitre 1 – Le développement cérébral
1. Un potentiel inné
2. Un environnement structurant
3. Elagage synaptique et période sensible
4. A chacun son rythme
Chapitre 2 – L’attachement
1. Origine de la théorie de l’attachement
2. Les catégories de l’attachement
a. La situation étrange
b. Les « prédicteurs »
3. Attachement et développement
a. Attachement et ouverture au monde
b. Rompre la spirale
4. Attachement et lieu d’accueil
a. Créer du lien
b. L’exemple des premières rencontres
c. Un ajustement nécessaire
Chapitre 3 – Le développement émotionnel
1. Rôles des émotions
2. Devenir compétent émotionnellement
a. Le stade indifférencié (0 à 3 mois)
b. L’émergence des signes émotionnels conventionnels (3 à 24 mois)
c. Le développement de la régulation intra-personnelle (2 à 6 ans)
3. Un développement sous influence
a. Du côté de l’enfant
b. Du côté du co-régulateur
4. Soutenir le développement de la régulation émotionnelle de l’enfant
a. Les médias
b. La posture professionnelle
c. Halte à la pudeur !
Chapitre 4 – La théorie de l’affordance
1. Le cadre théorique
a. Définition
b. Perception des affordances
c. Emergence des affordances chez l’enfant
d. Sélection des affordances
e. Affordance affective
2. Des pistes pratiques
a. Affordance et attachement
b. Un changement de regard
c. Construire un espace « hors menace »
d. Ouvrir le champ exploratoire
Des mots pour conclure
Conclusion générale
Annexe – Récapitulatif des schémas et tableaux |
Niveau : |
Petite enfance |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22774 |
Être formateur petite enfance : apprendre, animer, analyser [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - Savigny-sur-Orge [France] : Editions Duval, 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 16cm. ISBN : 978-2-490-73729-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie petite enfance garde d'enfant éducateur de jeunes enfants métier de la puériculture |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Aujourd'hui, nombreux sont les professionnels à vouloir devenir formateurs pour « transmettre » leur expérience de terrain et leurs connaissances à d'autres, moins expérimentés. De même, nombreux sont les formateurs à vouloir se spécialiser dans le champ de la petite enfance, sans expérience professionnelle dans ce domaine. Pourtant, devenir formateur petite enfance ne s'improvise pas. Cela nécessite une double expertise : - maîtriser le connaissable, c'est-à-dire explorer dans tous les sens les savoirs actuels concernant le développement et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille ; - s'approprier le rôle du formateur en tant que facilitateur du processus d'apprentissage et non plus seulement comme dispensateur de savoir académique. L'objectif de cet ouvrage est donc d'accompagner les professionnels dans la préparation, l'animation et l'analyse des situations de formation adaptées au contexte social et culturel des professionnels de l'accueil du jeune enfant et de sa famille. [source éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
PREMIERE PARTIE – qu’est-ce qu’appendre ?
Chapitre 1 – les théories de l’apprentissages
1. Les prémices
a. Le fonctionnalisme
b. Le béhaviorisme
c. La gestalt théorie
2. Le retour du cognitif et l’émergence du social
a. Le constructivisme
b. Le cognitivisme
c. Les théories motivationnelles
3. Conclusion
Chapitre 2 – Les caractéristiques d’un apprentissage efficace
1. L’apprentissage est constructif
2. L’apprentissage est cumulatif
3. L’apprentissage est individuel
4. L’apprentissage est contextualisé
5. L’apprentissage est autorégulé
6. L’apprentissage est collaboratif
7. L’apprentissage est exigeant
DEUXIEME PARTIE – Ingénierie pédagogique
Chapitre 1 – Diagnostique
1. Analyser le contexte
2. Analyser le public
3. Les ressources et les contraintes du projet
Chapitre 2 – Le déroulé pédagogique
1. Définir les objectifs pédagogiques
a. Identifier les « notions-noyaux »
b. Formuler les objectifs
c. Comment rédiger un objectif ?
2. Formaliser une situation d’apprentissage
3. Programmer une séquence pédagogique
4. Structurer les conditions de travail
Chapitre 3 – Développement et élaboration
1. Varier son répertoire méthodologique
2. Construire un support visuel attractif
a. Le texte
b. Agencement de la diapositive
c. Les images
d. Les contrastes et les animations
e. Les graphiques
f. Conclure la présentation
3. Conclusion
Chapitre 4 – animer une action de formation
1. Prendre la parole en public
a. La préparation
b. Maintenir l’attention du public
2. Le début d’une session de formation
a. L’accueil
b. Les présentations
c. Le repérage des attentes
d. La présentation du stage
e. Le cadre général
3. La dynamique de groupe en formation
a. Les caractéristiques du groupe restreint
b. L’organisation intérieure du groupe
c. Le rôle du formateur
4. L’apprentissage coopératif
a. Intérêts
b. Les dérives
c. Conditions d’efficacité
d. Exemple de groupe d’apprentissage
5. Conclusion
Chapitre 5 – Evaluer
1. Les évaluations de la formation
a. Définition
b. Les fonctions de l’évaluation
c. La posture de l’évaluateur
d. Le pari de l’auto-évaluation
2. Analyser son activité de formateur
a. Qu’est-ce un praticien réflexif ?
b. Intérêts d’une pratique réflexive
c. Les processus de l’œuvre
d. De la réflexion occasionnelle à la pratique réflexive
e. Changement et résistance
f. Les moyens de perfectionnement des formateurs
3. Conclusion
TROISIEME PARTIE – actualisation petite enfance
Chapitre 1 – Le développement cérébral
1. Un potentiel inné
2. Un environnement structurant
3. Elagage synaptique et période sensible
4. A chacun son rythme
Chapitre 2 – L’attachement
1. Origine de la théorie de l’attachement
2. Les catégories de l’attachement
a. La situation étrange
b. Les « prédicteurs »
3. Attachement et développement
a. Attachement et ouverture au monde
b. Rompre la spirale
4. Attachement et lieu d’accueil
a. Créer du lien
b. L’exemple des premières rencontres
c. Un ajustement nécessaire
Chapitre 3 – Le développement émotionnel
1. Rôles des émotions
2. Devenir compétent émotionnellement
a. Le stade indifférencié (0 à 3 mois)
b. L’émergence des signes émotionnels conventionnels (3 à 24 mois)
c. Le développement de la régulation intra-personnelle (2 à 6 ans)
3. Un développement sous influence
a. Du côté de l’enfant
b. Du côté du co-régulateur
4. Soutenir le développement de la régulation émotionnelle de l’enfant
a. Les médias
b. La posture professionnelle
c. Halte à la pudeur !
Chapitre 4 – La théorie de l’affordance
1. Le cadre théorique
a. Définition
b. Perception des affordances
c. Emergence des affordances chez l’enfant
d. Sélection des affordances
e. Affordance affective
2. Des pistes pratiques
a. Affordance et attachement
b. Un changement de regard
c. Construire un espace « hors menace »
d. Ouvrir le champ exploratoire
Des mots pour conclure
Conclusion générale
Annexe – Récapitulatif des schémas et tableaux |
Niveau : |
Petite enfance |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22774 |
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Ruby, Chloé (2021). Être formateur petite enfance : apprendre, animer, analyser. Savigny-sur-Orge (91600, France) : Editions Duval.
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