Titre : |
Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon), Éditeur scientifique |
Editeur : |
Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Didactiques EPS |
Importance : |
1 vol. (269 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84867-398-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport collectif pratique sportive rugby |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface / Pierre STATIUS
Introduction / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Patrick MARLE
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Jean-Noël MEUNIER & Dider CATY
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul GODBOU
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques SARTHOU & Daniel BOUTHIER
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid VERSCHEURE & Christine AMANS-PASSAGA
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul GODBOUT
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian ALIN & Jean-Jacques RENARD
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick MARLE & Zeineb ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Alain MOUCHET & Zeineb ZERAI
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain FERNANDEZ
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick MARLE & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Luc NADEAU & Patrick MARLE
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Marie-Paule POGGI
Conclusion / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22662 |
Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon), Éditeur scientifique . - Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2011 . - 1 vol. (269 p.) ; 22cm. - ( Didactiques EPS) . ISBN : 978-2-84867-398-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport collectif pratique sportive rugby |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » et « Autour du temps : apprentissages, espaces, projets » édités aux Presses de l'université de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification, constitue un travail de mémoire collective relatif à l'observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l'activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l'être humain qui permet à celui-ci d'utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution.
C'est donc un livre didactique de vulgarisation scientifique ainsi qu'un manuel professionnel et pédagogique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface / Pierre STATIUS
Introduction / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Quelques fondements théoriques à propos de l’analyse et de la perception du jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Postures, échange de balle et rapport de vitesse dans le jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Patrick MARLE
Des signes pour reconnaître, raisonner et comprendre le jeu / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Jean-Noël MEUNIER & Dider CATY
Des signes de ressemblance dans les configurations du jeu / Zeneib ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul GODBOU
Sens et signes du rugby scolaire : techniques corporelles et valeurs sociales / Jean-Jacques SARTHOU & Daniel BOUTHIER
Des signes et du sens : l’exemple du volley-ball / Ingrid VERSCHEURE & Christine AMANS-PASSAGA
Observer, réussir, apprendre et enseigner en sport collectif à l’école / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Paul GODBOUT
« Balle au capitaine » ou « Tous capitaine » ? Des signes au sens : oui, mais pour quoi et pour qui ? / Christian ALIN & Jean-Jacques RENARD
Des données, des indices pour observer, évaluer… et donner du sens / Patrick MARLE & Zeineb ZERAI & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Signes, décision, cognition et équipe en sport collectif / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Alain MOUCHET & Zeineb ZERAI
Approche en première personne des stratégies en jeux collectifs / Alain FERNANDEZ
Construire des signes et donner du sens aux sports collectifs à l’école / Patrick MARLE & Jean-Francis GRÉHAIGNE
Les gardiens de but : des signes et des parades / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Luc NADEAU & Patrick MARLE
Histoires et légendes des couleurs des maillots en football / Jean-Francis GRÉHAIGNE & Marie-Paule POGGI
Conclusion / Jean-Francis GRÉHAIGNE
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22662 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gréhaigne, Jean-Francis, Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon) (2011). Des signes au sens : le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Besançon (25000, France) : Presses universitaires de Franche-Comté.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |