Titre : |
Lettre à un jeune professeur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (166 p.) |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3978-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant identité motivation enseignement respect de la discipline |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Le métier de professeur ne serait plus un « métier d’avenir », dit-on. Peu reconnu et mal payé, suspecté par les parents et bousculé par des réformes contradictoires, l’enseignant d’aujourd’hui peinerait à trouver sa place dans la société.
Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d’un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d’une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l’altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu’ils sont, en réalité, le « métier de l’avenir ».
Philippe Meirieu s’adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner… aux professeurs d’école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d’instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d’être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire.
Philippe Meirieu s’adresse à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu’il est encore temps, grâce à l’engagement de chacune et de chacun, d’éviter le pire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Enseigner par gros temps
1. Entre l’amour des élèves et l’amour des savoirs, nous n’avons pas à choisir
2. Nous enseignons pour faire vivre à d’autres la joie de nos propres découvertes
3. Notre projet de transmettre ne fait pas toujours bon ménage avec les exigences de notre institution
4. Nous voulons bien être efficaces, mais pas à n’importe quelles conditions
5. Au coeur de notre métier : l’exigence
6. Une préoccupation dont nous n’avons pas à rougir : la discipline en classe
7. Quel que soit notre statut, quelles que soient nos disciplines, nous sommes d’abord « professeurs d’École »
Conclusion
Le métier de l’avenir |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22476 |
Lettre à un jeune professeur [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2019 . - 1 vol. (166 p.) ; 21cm. ISBN : 978-2-7101-3978-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant identité motivation enseignement respect de la discipline |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Le métier de professeur ne serait plus un « métier d’avenir », dit-on. Peu reconnu et mal payé, suspecté par les parents et bousculé par des réformes contradictoires, l’enseignant d’aujourd’hui peinerait à trouver sa place dans la société.
Pourtant, notre démocratie a besoin d’une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d’un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de « penser par lui-même ». Elle a besoin d’une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l’altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu’ils sont, en réalité, le « métier de l’avenir ».
Philippe Meirieu s’adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner… aux professeurs d’école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d’instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d’être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire.
Philippe Meirieu s’adresse à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu’il est encore temps, grâce à l’engagement de chacune et de chacun, d’éviter le pire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Enseigner par gros temps
1. Entre l’amour des élèves et l’amour des savoirs, nous n’avons pas à choisir
2. Nous enseignons pour faire vivre à d’autres la joie de nos propres découvertes
3. Notre projet de transmettre ne fait pas toujours bon ménage avec les exigences de notre institution
4. Nous voulons bien être efficaces, mais pas à n’importe quelles conditions
5. Au coeur de notre métier : l’exigence
6. Une préoccupation dont nous n’avons pas à rougir : la discipline en classe
7. Quel que soit notre statut, quelles que soient nos disciplines, nous sommes d’abord « professeurs d’École »
Conclusion
Le métier de l’avenir |
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Meirieu, Philippe (2019). Lettre à un jeune professeur. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
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